Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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VÉHICULE DE SOUTIEN AUX INVESTIGATEURS

Châssis Renault Midlum 150 équipé par Procar

Immatriculé 191ARX13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule de soutien aux investigateurs c'est à dire les personnels engagés dans les feux de navires et de façon plus générale dans les interventions de longue durée à l'aide d'appareils respiratoires isolants (ARI) à circuit fermé type Draëger BG4. L'engin est en départ depuis le Centre technique de Plombières (CTP) à Marseille qui engage les moyens techniques lourds du Bataillon.


Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est le référent national en matière de lutte contre les feux de navires.


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé 298BTD13

Marins-pompiers de Marseille

Aéroport de Caen-Carpiquet



Cliché réalisé au cours d'un exercice destiné au grand public à Marseille.


2019©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Marins-pompiers de Marseille


Cuve de 500 litres d'eau, pompe haute pression d'un débit de 100 l/min. Un mât d'éclairage (6 mètres, 4x1000 W). Un treuil (5.4 tonnes, 45 mètres). Matériel de désincarcération.


2018©Olivier GABRIEL

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé EE-464-CY

Marins-pompiers de Marseille


Cuve d'une capacité de 2 000 litres d'eau. 200 litres de liquide émulseur.


Fourgon d'intervention à gabarit réduit (FIGR) affecté au centre de secours d'Endoume à Marseille. Mis en départ en 2016.


2016©Jean-Baptiste JOUAN

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille les engins-pompes urbains, à l'exception des véhicules de première intervention ou de grande puissance, sont désignés fourgons d'intervention. Dans les centres de secours situés au centre de Marseille (Saint-Lazare, La Canebière) ces engins offrent un gabarit plus réduit sur des châssis Renault Midlum. Pour les autres centres ce sont des châssis Mercedes Atego qui ont été choisis, équipés également par Gimaex.


2014©Sybarts

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis Renault Midlum équipé par Sides

Immatriculé AF-670-ZR

Marins-pompiers de Marseille

Eurocopter



Premier secours évacuation stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Ces engins sont la propriété de la Ville de Marseille.


2011©Frank COHEN

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum équipé par Camiva

Immatriculé 5291ZD13

Marins-pompiers de Marseille



De retour d'intervention il est photographié ici sur la célèbre Canebière à Marseille. Il se dirige vers le Vieux-Port pour ensuite réintégrer la caserne d'endoume où il est affecté.


2007©Vincent JURIENS

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 180 équipé par Camiva

Immatriculé 5291ZD13

Marins-pompiers de Marseille



Affecté à la caserne d'Endoume à Marseille. Ici en intervention.


2005©Antoine MARDUEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum équipé par Camiva

Immatriculé 5291ZD13

Marins-pompiers de Marseille

2004©Jean-Baptiste GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum équipé par Camiva

Immatriculé 8315YX13

Marins-pompiers de Marseille

2004©Olivier GABRIEL