Testé par la Sécurité civile à partir de 1987 il a été en concurrence avec le Fokker F27. Construit par Hawker Siddeley Aviation Ltd. et modifié par Macavia International, il a assuré plusieurs saisons feux en 1987, puis de 1988 à 1990 avant que le choix se porte finalement sur le Fokker F27. Photographié ici à Cranfield en Angleterre.
Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile.
Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile.
En service de 1990 à 2004. Converti en bombardier d'eau par Conair. Réservoir ventral d'une capacité de 6 365 litres en huit compartiments en largage modulable. Le remplissage des soutes s'effectue au sol.
En service de 1990 à 2004. Converti en bombardier d'eau par Conair. Réservoir ventral d'une capacité de 6 365 litres en huit compartiments en largage modulable. Le remplissage des soutes s'effectue au sol.
En service de 1990 à 2004. Converti en bombardier d'eau par Conair. Réservoir ventral d'une capacité de 6 365 litres en huit compartiments en largage modulable. Le remplissage des soutes s'effectue au sol.
Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile.
Premier appareil de ce type testé par les équipages de la Sécurité civile en 1977 (il est alors immatriculé F-GAPK). Acheté deux ans plus tard à UTA Industries il sera immatriculé F-ZBAE et prendra l'indicatif Pélican 63. Il se crashera en 1985 à Fitou dans l'Aude avec perte de l'équipage Rambaud-Dedeban-Blanchard avant d'avoir atteint sa millième heure de vol pour la Sécurité civile.
Construit 1953 au standard CV-340 pour Delta Air Line pour laquelle il vole avec l'immatriculation N4810C. Dans les années 1980 ses moteurs à pistons sont remplacés par des turbines par Sea Airmotive of Alaska qui le transforme ainsi en type CV-580. Il devient un cargo au début des années 1990 pour être transformé quelques années plus tard en bombardier d'eau par Conair. Il a été loué par la Sécurité civile en France durant les saisons feu 2003 et 2004. Il était basé à Marignane sur la Base avions de la Sécurité civile (BASC). Photographié ici à Avallon au Canada.
En service de 1990 à 2004. Converti en bombardier d'eau par Conair. Réservoir ventral d'une capacité de 6 365 litres en huit compartiments en largage modulable. Le remplissage des soutes s'effectue au sol.
En service de 1990 à 2004. Converti en bombardier d'eau par Conair. Réservoir ventral d'une capacité de 6 365 litres en huit compartiments en largage modulable. Le remplissage des soutes s'effectue au sol.
Loué à la Conair à partir de 1986. Se crashe en intervention dans le Gard en septembre 1989 avec perte de son équipage. De ce fait il n'a jamais porté d'immatriculation française de type F-ZBXX propre aux appareils de la Sécurité civile et des Douanes.
Loué à la Conair à partir de 1986. Se crashe en intervention dans le Gard en septembre 1989 avec perte de son équipage. De ce fait il n'a jamais porté d'immatriculation française de type F-ZBXX propre aux appareils de la Sécurité civile et des Douanes.
Charge de 12 tonnes de retardant. Ce type d'appareil turbopropulsé remplace les Douglas DC6 dont les deux derniers sont retirés du service en juillet 1989