Centres de secours

Vous trouverez ici une collection de photographies de centres de distribution des secours du monde entier. Leur sélection s’effectue sur la base de leur intérêt : le fait qu’ils aient été désertés par les secouristes pour aller s’installer dans des centres plus adaptés, leurs histoires, leurs architectures… ou leurs tailles ! Ils sont souvent animés par des volontaires au sein de villages, bourgs, petites villes… et le nombre d’engins de secours qu’ils arment (ou armaient) est très limité, voire réduit à un seul agrès. Comme toujours, si vous rencontrez ce type de centre, adressez-nous en un cliché ici.



Ancien centre de secours - Woolwich, Londres - Angleterre

Woolwich, Londres, Angleterre

La caserne de pompiers de Woolwich a été construite en 1887, conçue par l'architecte Robert Pearsall. C'est la deuxième plus ancienne caserne opérationnelle de Londres. La tour octogonale de cinq étages, situé à l'arrière du bâtiment, a été autrefois utilisée pour repérer les incendies. A fermé ses portes en 2014. Est un immauble résidentiel depuis 2016. Classé au titre de la conservation du patrimoine.

Autres images
Ancien centre de secours - Newington, Londres - Angleterre

Newington, Londres, Angleterre

Construit en 1885 dans le centre de Londres et l'arrondissement de Southwark. Agrandi en 1902. A été l’un des derniers centres de secours construit par la Metropolitan Fire Brigade (MFB) avant la création du London County Council (LCC) et de la London Fire Brigade (LFB). A fermé ses portes en 1974. Est aujourd'hui un centre communautaire.

Autres images
Ancien centre de secours - Leeds - Angleterre

Leeds, Angleterre

Ancien centre de secours fermé en 2014, devenu centre d'activités en 2017.

Autres images
Centre de secours - Bethnal Green, Londres - Angleterre

Bethnal Green, Londres, Angleterre

Bâtiment construit en 1899. Fermé en 1969, remplacé par un centre de secours construit à proximité. Abrite aujourd'hui un centre bouddhiste (London Buddhist Center).

Centre de secours - Whitechappell, Londres - Angleterre

Whitechappell, Londres, Angleterre

Bâtiment construit en 1874 et conçu par l'architecte Georges John Vulliamy. Le s bâtiments à gauche et à droite font parties d centre de secours. L'officier commandant loge au premier étage. Au-dessus logent douze pompiers (six mariés, six célibataires) et un cocher. le centre intégrait quatre chevaux et trois engins d'incendie. Il a été démoli et reconstruit en 1929.

Centre de secours - Shoreditch, Londres - Angleterre

Shoreditch, Londres, Angleterre

Bâtiment construit en 1895. Le centre de secours était surnommé the Ditch. A joué un rôle important durant le Blitz pendant la Seconde guerre mondiale. Ferme ses portes en 1964 pour un centre de secours construit à proximité. Le bâtiment abrite aujourd'hui une trentaine de bureaux et un restaurant au rez-de-chaussée. Sur cette image est dressée une échelle sur porteur (Escape ladder).

Centre de secours - Shadwell, Londres - Angleterre

Shadwell, Londres, Angleterre

Bâtiment construit en 1881, reconstruit en 1937 et 2016.

Centre de secours - Kingsland , Londres - Angleterre

Kingsland , Londres, Angleterre

Bâtiment construit en 1895. Agrandi en 1913 d'une troisième remise. Reconstruit en 1975. Ferme ses portes en 2013 et démoli en 2014 malgré l'opposition des habitants du quartier qui souhaitaient conserver leur caserne de pompiers!

Centre de secours - Mile End, Londres - Angleterre

Mile End, Londres, Angleterre

Bâtiment construit en 1903. Le centre de secours en remplaçait un autre construit en 1866. Ferme en 1920 et devient en 1923 un immeuble résidentiel.

Ancien centre de secours - Idaho City - États-Unis

Idaho City, États-Unis

L'ancienne remise, construite en 1865, renferme encore ce qui semble être un dévidoir.

Autres images
Ancien centre de secours - Singleton - Angleterre

Singleton, Angleterre

Ancienne remise d'un engin incendie construite en 1882 dans le style néo-Tudor. A l'arrière une petite tour abritait une cloche d'alarme pour alerter les pompiers volontaires au nombre de quinze, dirigés par un capitaine. La remise abritait un engin hippomobile (peut être une pompe Merrywaether) tracté par un cheval qui pâturait dans le champs adjacent. Fermée en 1946. Le bâtiment, classé au titre de la conservation du patrimoine, est aujourd'hui un relais électrique.

Autres images
Poste de sécurité marins-pompiers - Toulon - France

Toulon, France

Garage des autopompes de l'arsenal de Toulon en 1928.

Centre de secours - Copenhague - Danemark

Copenhague, Danemark

Caserne principale de Copenhague, inaugurée en 1892. Concue par l'architecte de la Ville Ludvig Fenger (1833-1905). Parmi ses autres œuvres figurent plusieurs églises et la prison de Vestre à Copenhague.

Autres images
Centre de secours - Copenhague - Danemark

Copenhague, Danemark

Autres images
Centre de secours - Millwall - Angleterre

Millwall, Angleterre

Millwall est un district du borough londonien de Tower Hamlets à Londres. Il occupe le sud-ouest de l'île aux Chiens. Le district est notamment connu par son club de football, le Millwall Football Club. Son premier centre de secours a été construit en 1877 et baptisé Isle of Dogs Fire Station puis Millwall Fire Station. Il intégrait six pompiers, trois chevaux, une pompe à vapeur, une pompe à bras et une échelle. Il s'est révélé trop étroit dans les années 1890 et une nouvelle station a été ouverte en 1905. Celle-ci a été fermée en 2006. Ses occupants ayant rejoint un nouveau centre de secours. En 2008 le bâtiment abrite un restaurant The Old Fire Station.

Autres images
Centre de secours - Tonbridge - Angleterre

Tonbridge, Angleterre

Centre de secours - Routt National Forest - États-Unis

Routt National Forest, États-Unis

Une station de rangers dans la Routt National Forest, une forêt protégée du Colorado aux États-Unis. Une station de rangers est un bâtiment construit dans ou à proximité d'une aire protégée pour abriter le personnel chargé de sa préservation. Souvent édifiée selon un style rustique en matériau local, généralement le bois si l'on se trouve à proximité d'une forêt, la station peut servir d'hébergement pour les rangers en poste tout en assurant généralement un accueil du public – chasseurs, randonneurs, etc. – ayant besoin d'être renseigné. On aperçoit Smokey Bear, la mascotte du service des forêts des États-Unis depuis les années 50, créée pour informer le grand public du danger des incendies de forêt. Le message de Smokey Bear, Only You Can Prevent Forest Fires , soit vous seul pouvez empêcher les incendies de forêt , est devenu Only You Can Prevent Wildfires en 2001. Il prévient ici les visiteurs que les risques d'incendie sont élevés...

Centre de secours - Londres - Angleterre

Londres, Angleterre

Ancien centre de secours transformé un temps en restaurant à but non lucratif en 2015, mais aujourd’hui fermé. Est situé dans la zone d'activités de Tottenham Green.

Autres images
Centre de secours - Hamilton - États-Unis

Hamilton, États-Unis

Autres images
Centre de secours - Americus - États-Unis

Americus, États-Unis

Construction de 1890-1891 et dessiné par l'architecte Gottfried L. Norman dans un style néo-grec avec des éléments de Renaissance italienne. Le service d'incendie s'y installe en 1893 avec le palais de justice et le département de la police. Vendu à la Citizen's Bank en 1996. Inscrit au Registre du Patrimoine historique.