Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Châssis Renault R12 Break

Immatriculé 3880HQ13

Marins-pompiers de Marseille

Le marquage latéral indique une affectation à la caserne principale de Plombières au nord de Marseille. Ce cliché semble pourtant avoir été pris, vers 1980, dans la cour centrale de la caserne de Saint-Pierre. Le véhicule est armé par un chauffeur et un médecin aspirant. En arrière plan on aperçoit un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés sur un châssis Peugeot J9.

1980©Coll. Olivier GABRIEL

Châssis Peugeot 405 GRDT

Immatriculé 2664RN13

Marins-pompiers de Marseille

Garde 4 mis en départ en 1993. Ici en renfort médical d'un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) intervenu depuis la caserne de La Bigue (LBG) située au nord-ouest de Marseille.

1994©Olivier GABRIEL

Châssis Peugeot 405 GRDT

Immatriculé 2664RN13

1994©Olivier GABRIEL

Châssis hors-route Nissan Terrano

Immatriculé 578AAF13

Marins-pompiers de Marseille

Véhicule médical de soutien (VMS) destiné à l'appui médical aux personnels engagés. Est équipé avec le même matériel médical que celui d'une ambulance de réanimation (AR). Armé par un conducteur et un médecin. Concernant les marquages du véhicule noter l'absence du logotype du Bataillon et l'indication complète "Bataillon de marins pompiers de Marseille", les autres engins du Bataillon portant le marquage plus simple de "Marins pompiers de Marseille".

2012©Pierre JOUBERT

Châssis Renault R12 Break

Immatriculé 3880HQ13

Marins-pompiers de Marseille

Le marquage latéral indique une affectation à la caserne principale de Plombières au nord de Marseille. Ce cliché semble pourtant avoir été pris, vers 1980, dans la cour centrale de la caserne de Saint-Pierre. Le véhicule est armé par un chauffeur et un médecin aspirant. En arrière plan on apercoit une échelle hydraulique Camiva de 30 mètres sur un châssis Berliet 770 KB6.

1980©Coll. Olivier GABRIEL

Châssis hors-route Nissan Terrano

Immatriculé 578AAF13

2006©Frank COHEN

Châssis Peugeot 406

Immatriculé 6807PW13

Marins-pompiers de Marseille

La "garde 3" a assuré la prise en charge médicale d'un alpiniste qui a dévissé dans les Calanques de Cassis. Ce dernier a été acheminé vers le centre de soins par l'Alouette III de la Gendarmerie Nationale que l'on aperçoit en arrière plan. A gauche on devine le VIC, véhicule d'intervention combiné sur châssis Renault B90, venu assurer la sécurité de la DZ.

1995©Olivier GABRIEL

Châssis Peugeot 305

Immatriculé 9683LE13

Mis en service en 1984.

1988©Jean-Jacques DURAND

Châssis Citroën Evasion

Immatriculé 5875TP13

Marins-pompiers de Marseille

Affectée à la caserne principale de Louvain. En intervention sur un accident de circulation.

1999©Olivier GABRIEL

Immatriculé 6153YT13

Marins-pompiers de Marseille

Apporte une assistance médicale sur interventions (VMS signifie véhicule médical de soutien).

2004©Luc TELLIER

Immatriculé 7527SN13