Véhicules des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

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Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Mitsubishi L200

Immatriculé 674AYQ13

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Marseille-Provence

Marignane, Bouches-du-Rhône (13)


Baptisé voiture oiseau cet engin embarque un équipement accoustique destiné à effaroucher les oiseaux en zone aéroportuaire. En effet d'après le Service technique de l'aviation civile (STAC) près de 80% des incidents en aéroports sont liés au péril aviaire. Le matériel embarqué diffuse des enregistrements de cris naturels de détresse des principaux oiseaux de la faune locale : mouette, goéland, étourneau, corbeau freux... de manière à effaroucher et donc à éloigner ces oiseaux des zones de décollage et d'atterissage des aéronefs.


Armé par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui assure depuis 1963 la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence (anciennement Marseille-Marignane).


2011©Frank COHEN

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Toyota Hilux

Immatriculé 7883RD94

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Paris-Le Bourget, Groupe ADP

Le Bourget, Seine-Saint-Denis (93)



Photographié durant le meeting aérien du Paris Air Show 2011. Était destiné à recueillir les parachutes de freinage des aéronefs.


2011©Frank COHEN

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Rosenbauer Panther CA7 SWB

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Orly, Val-de-Marne (94)


Châssis 8x8 à empattement court, moteur de 1260 CV. Accélération de 0 à 80 km/heure en 25 secondes. Vitesse maxi de 135 km/heure.


2011©DK91

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGA 18.360 équipé par Sides

Immatriculé 889ENK95

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Cormeilles-en-vexin, Val-d'Oise (95)


Châssis 4x4. Citerne double compartiment de 2 500 litres d'eau et 350 litres de liquide émulseur. Groupe motopompe : moteur Iveco de 148 CV et pompe Sides d'un débit de 6 000 litres/min - 12 bar. 250 Kg de poudre. Canon d'un débit de 1 800 litres/min avec une portée de 50 mètres.


Véhicule mousse aéronautique (VMA) de type VMA 28.


2011©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGA 18.360 équipé par Sides

Immatriculé 889ENK95

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Cormeilles-en-vexin, Val-d'Oise (95)


Châssis 4x4. Citerne double compartiment de 2 500 litres d'eau et 350 litres de liquide émulseur. Groupe motopompe : moteur Iveco de 148 CV et pompe Sides d'un débit de 6 000 litres/min - 12 bar. 250 Kg de poudre. Canon d'un débit de 1 800 litres/min avec une portée de 50 mètres.


Véhicule mousse aéronautique (VMA) de type VMA 28.


2011©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGA 18.360 équipé par Sides

Immatriculé 889ENK95

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Cormeilles-en-vexin, Val-d'Oise (95)


Châssis 4x4. Citerne double compartiment de 2 500 litres d'eau et 350 litres de liquide émulseur. Groupe motopompe : moteur Iveco de 148 CV et pompe Sides d'un débit de 6 000 litres/min - 12 bar. 250 Kg de poudre. Canon d'un débit de 1 800 litres/min avec une portée de 50 mètres.


Véhicule mousse aéronautique (VMA) de type VMA 28.


2011©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGA 18.360 équipé par Sides

Immatriculé 889ENK95

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin

Cormeilles-en-vexin, Val-d'Oise (95)


Châssis 4x4. Citerne double compartiment de 2 500 litres d'eau et 350 litres de liquide émulseur. Groupe motopompe : moteur Iveco de 148 CV et pompe Sides d'un débit de 6 000 litres/min - 12 bar. 250 Kg de poudre. Canon d'un débit de 1 800 litres/min avec une portée de 50 mètres.


Véhicule mousse aéronautique (VMA) de type VMA 28.


2011©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Sides équipé par Sides

Immatriculé AQ-834-JT

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Paris-Le Bourget, Groupe ADP

Le Bourget, Seine-Saint-Denis (93)


Capacité de 9 150 litres d'eau, 1 350 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 5 400 litres/min - 13 bar. Canon de tourelle d'un débit de 4 500 litres/min, portée de 70 mètres. Canon de pare-chocs d'un débit de 1 100 litres/min, portée de 50 mètres. 250 Kg de poudre.


Engin de type VIM90P2.5 selon la désignation du constructeur équipementier Sides.


2011©Jérémy JACQUET

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Sides équipé par Sides

Immatriculé AQ-834-JT

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Paris-Le Bourget, Groupe ADP

Le Bourget, Seine-Saint-Denis (93)


Capacité de 9 150 litres d'eau, 1 350 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 5 400 litres/min - 13 bar. Canon de tourelle d'un débit de 4 500 litres/min, portée de 70 mètres. Canon de pare-chocs d'un débit de 1 100 litres/min, portée de 50 mètres. 250 Kg de poudre.


Engin de type VIM90P2.5 selon la désignation du constructeur équipementier Sides.


2011©Jérémy JACQUET

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Sides équipé par Sides

Immatriculé AQ-834-JT

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Paris-Le Bourget, Groupe ADP

Le Bourget, Seine-Saint-Denis (93)


Capacité de 9 150 litres d'eau, 1 350 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 5 400 litres/min - 13 bar. Canon de tourelle d'un débit de 4 500 litres/min, portée de 70 mètres. Canon de pare-chocs d'un débit de 1 100 litres/min, portée de 50 mètres. 250 Kg de poudre.


Engin de type VIM90P2.5 selon la désignation du constructeur équipementier Sides.


2011©Jérémy JACQUET

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Sides équipé par Sides

Immatriculé AQ-834-JT

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport de Paris-Le Bourget, Groupe ADP

Le Bourget, Seine-Saint-Denis (93)


Capacité de 9 150 litres d'eau, 1 350 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 5 400 litres/min - 13 bar. Canon de tourelle d'un débit de 4 500 litres/min, portée de 70 mètres. Canon de pare-chocs d'un débit de 1 100 litres/min, portée de 50 mètres. 250 Kg de poudre.


Engin de type VIM90P2.5 selon la désignation du constructeur équipementier Sides.


2011©Jérémy JACQUET

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis Renault Trafic équipé par HVL

Immatriculé BE-361-DW

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroports de Toulouse-Blagnac

Blagnac, Haute-Garonne (31)

2011©Domus

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis Renault Trafic équipé par HVL

Immatriculé BE-361-DW

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroports de Toulouse-Blagnac

Blagnac, Haute-Garonne (31)

2011©Domus

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Sides S3000 équipé par Sides

Immatriculé 9881VN16

Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs

Aéroport Angoulême-Cognac

Charente (16)

2011©Guilhem DEJEAN