Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante. Vue d'une des deux collecteurs latéraux, de l'échelle pivotante et de la lance-canon eau-mousse sur plateforme.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante. Vue d'un des deux collecteurs latéraux et de l'échelle pivotante Riffaud.
Long de près de 40 mètres. Propulsion par deux Voiht-Schneider entrainés par deux génératrices elles mêmes alimentées par deux moteurs diesel. Propulseur d'étrave au tiers avant. Quatre pompes d'un débit de 1 000 m3/h à 8 bar. Collecteurs latéraux de refoulement (une quinzaine de sorties par collecteur). Six lances Monitor. Bras élévateur (15 mètres au dessus du niveau de l'eau) et échelle pivotante.
Construit en 1985 et utilisé en Iran comme navire d'assistance offshore sous le nom de Ferdinand Verbiest. Acheté par Les Abeilles en 1989 puis par la Cie Maritime Chambon en 2003.
Long de plus de 30 mètres, il est animé par deux moteurs diesel quatre temps Deutz à six cylindres en ligne de 1 500 ch entrainant chacun un propulseur Schottel.
Son équipement incendie est constitué de deux canons à eau de 1 200 m3/h avec une portée de 120 mètres et un canon eau/mousse de 600 m3/h avec une portée de 75 mètres.
Mise en service en 2006. Longue de 16 mètres et large de 4 mètres. Déplacement de 16 tonnes. Propulsée par deux moteurs John Deer de 499 ch avec turbocompresseur. Vitesse de 25 nœuds.
Équipage de cinq personnes: un patron, un sous-patron, un radio, un mécano, un canotier. Affrétée par des marins du Bataillon de marins-pompiers de Marseille par convention depuis 1978 entre la municipalité de Marseille et la SNSM. La vedette est amarrée au port de plaisance de La Pointe Rouge où se trouve le centre de secours d'où l'un des cinq équipages (en veille 24h/24) peut appareiller en 5 minutes, de jour comme de nuit.
Missions de recherche et sauvetage, antipollution, évacuation sanitaire des îles de Marseille et notamment de l'archipel habité du Frioul.
Conçu par l'architecte naval Pierre DELION et construit par Socarenam. Reprend le design des vedettes de pompiers pour le terminal Dunkerque LNG. Le plan de pont a été adapté pour recevoir plus de personnels et accueillir un lance à incendie sur l'avant (débit de 120 m3/h).
Longue d'environ 12 mètres et large de près de 4 mètres. Propulsée par deux moteurs de type Z-drive de 170 CV chacun à une vitesse de 20 noeuds.
Conçu par l'architecte naval Pierre DELION et construit par Socarenam. Reprend le design des vedettes de pompiers pour le terminal Dunkerque LNG. Le plan de pont a été adapté pour recevoir plus de personnels et accueillir un lance à incendie sur l'avant (débit de 120 m3/h).
Longue d'environ 12 mètres et large de près de 4 mètres. Propulsée par deux moteurs de type Z-drive de 170 CV chacun à une vitesse de 20 noeuds.
Embarcation de secours aux victimes et incendie (ESAVI) mise en service en 2017. Longue de 9.50 mètres et large de 4 mètres, elle a été construite par Littoral, spécialiste des constructions navales en aluminium et situé à Marseillan dans l'Hérault. Elle embarque un réservoir de liquide émulseur, une motopompe Jöhstadt (1 500 litres/min - 10 bar), une pompe immergeable Telstar, une lance-canon Akron, un groupe électrogène Worms...
Elle est propulsée par une turbine Hamilton animée par un moteur diesel à 6 cylindres en ligne Yanmar. Son poids est de 8 tonnes et peut embarquer 12 personnes.
Elle est baptisée Colonel PAULIN. Ce dernier a commandé le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris à partir de 1831 et pendant 15 ans avant d'être nommé maire de Mareil-Marly (Yvelines). Cliché réalisé durant un exercice.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue du local de stockage de matériel incendie.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue d'un propulseur Voith-Schneider.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue des trois lances Monitor télécommandées depuis la passerelle. La lance centrale est montée sur un mât télescopique et surmontée d'une caméra.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue de l'échelle Riffaud installée sur le pont arrière.
Construit en 1981. Long de 45 mètres, conçu, avec Abeille 31, pour le service des pétroliers au terminal d'Antifer au port du Havre. Animé par deux moteurs diesel de 2 450 cv et deux propulseurs Voith-Schneider.
Deux pompes à incendie de 1 000 m3/h entrainées par les moteurs de propulsion. Elles alimentent cinq lances Monitor et un distributeur de refoulements. Un réservoir de 5 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement, un de 30 000 litres à bas foisonnement et deux de 22 000 litres à moyen foisonnement.
Vue des trois lances Monitor télécommandées depuis la passerelle. La lance centrale est montée sur un mât télescopique et surmontée d'une caméra.