Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

152 photographies de moyens d'intervention maritimes et nautiques.


LIEUTENANT GILLET

Bateau-pompe

Immatriculation P016604F

Construction par Van der Giessen

Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur.

2017©MG

LIEUTENANT GILLET

Bateau-pompe

Immatriculation P016604F

Construction par Van der Giessen

Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

2017©MG

LIEUTENANT GILLET

Bateau-pompe

Immatriculation P016604F

Construction par Van der Giessen

Armement par le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78)

Port d'attache Conflans-Sainte-Honorine


Ancien remorqueur construit au début des années 1930 par les chantiers Van der Giessen. Il est lancé en octobre 1982 après une remise à neuf réalisée par les sapeurs-pompiers des Yvelines et baptisé Lieutenant Gillet en hommage au chef de corps des sapeurs-pompiers de Conflans entre 1960 et 1971. 2 pompes Sides de 2 000 litres/min à 15 bar animées par des moteurs Baudoin de 130 CV. 4 motopompes d'épuisement de 40 m3/heure. 1 lance Monitor d'un débit de 3 800 litres/min, 1 lance à mousse à bas foisonnement de 200 litres/min, 2 lances à mousse moyen foisonnement de 200 litres/min. 1 700 litres de liquide émulseur

2017©MG

SAINTE-BARBE

Bateau polyvalent de secours/assistance/incendie

Construction par Stem Marine

Armement par le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco

Port d'attache Monaco


Embarcation d'incendie et de sauvetage (EIS). 10.30 x 3.14 mètres. Coque en Kevlar/résine. Pompe en bronze d'un débit de 3 800 litres/min - 10 bar animée par un moteur marinisé de 160 hp. Réservoir de 400 litres de liquide émulseur

2015©Sylvain MERILLON

LUTÈCE

Bateau-pompe

Construction par Chantiers navals franco-belges

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Mis en service en 1937, avec le Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle. Retiré du service actif en 1991 et vendu aux enchères en avril 2015. Il a été acquis par Renaud Barillet, directeur associé de la Bellevilloise, un haut lieu parisien d'activités culturelles et événementielles, situé dans le XXe arrondissement de Paris. Le nouveau propriétaire envisage d'associer le Lutèce à un nouveau projet ouvert au public, probablement sur le canal de l'Ourcq

2015©Vincent JURIENS

LA VANNE

Vedette d'intervention

Construction par Stem Marine

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris. Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable

2015©Sybarts

EUROPA 1

Bateau-pompe

Construction par Neckar-Bootsbau Ebert GmbH

Port d'attache Strasbourg


Long de 23,30 et large de 6,20 mètres, il est propulsé par deux hydrojets alimentés par deux moteurs Man de 1100 cv. Il peut atteindre la vitesse de 50 km/heure, une vitesse élevée qui lui permet de rattraper le temps perdu en éclusage. Il embarque deux génératrices diesel Mitsubishi de 60 kVA chacune permettant d’alimenter les nombreux équipements électriques du navire.

L’équipement hydraulique est constitué de deux pompes Alco de 7 000 litres/min alimentant deux lances canons eau/mousse : l’une, située à l’avant et l’autre à l’arrière, montée sur une grue pouvant atteindre la hauteur de 11 mètres. Une pompe électrique de 2 000 litres/min complètent l’unité de pompes incendie. Des sorties de refoulement, à tribord et bâbord, permettent d’établir et d’alimenter des lignes de tuyaux. Une réserve de 3 200 litres de liquide émulseur autorise la formation de mousse grâce à un système d’injection en pression dans le circuit d’eau.

L’Europa 1 est armé par deux personnels navigants et une équipe d’intervention de six hommes. Ces équipes sont constituées de sapeurs–pompiers français en journée et allemands la nuit et les week end.

2014©Romain BERSON

LA DHUYS

Vedette d'intervention

Construction par Stem Marine

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Embarcation de secours et d'assiatance aux victimes (ESAV1) armée par les sapeurs-pompiers de Paris. Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage.Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable. Concernant son nom de baptême : La Dhuys est une rivière sous-affluente de la Seine. Les sapeurs-pompiers de la Gironde ou encore les unités de la Sécurité civile ont opté pour une embarcation analogue

2014©Sybarts

LA VANNE

Vedette d'intervention

Construction par Stem Marine

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris. Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable

2012©Sybarts

LA VANNE

Vedette d'intervention

Construction par Stem Marine

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris. Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable. Se présente ici au Pont-Neuf à Paris pour personne menaçant de se jeter dans la Seine

2014©Sybarts

ILE-DE-LA-CITÉ

Vedette d'intervention

Construction par Arcoa Yatching

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Mise en service en 1992. 11 mètres de long et 3.60 mètres de large. Pompe Sides d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Lance-canon d'un débit de 2 000 litres/min. 4 Refoulements de 100 mm. Se présente ici au Pont-Neuf à Paris pour personne menaçant de se jeter dans la Seine

2014©Sybarts

LA VANNE

Vedette d'intervention

Construction par Stem Marine

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris. Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable. Cliché réalisé au centre de secours nautique La Monnaie de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris au cours de la présentation à Manuel Valls (Ministre de l'Intérieur) du dispositif de secours du secteur nautique mis en place à l'occasion de la Saint Sylvestre. Une démonstration dynamique d'un sauvetage d'une victime tombée en Seine était organisée

2013©Sybarts

LA VANNE

Vedette d'intervention

Construction par Stem Marine

Armement par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Port d'attache Paris


Embarcation de secours et d'assistance aux victimes (ESAV) armée par les sapeurs-pompiers de Paris. Réalisée à partir de la base polyvalente Stem Jet 7.30 longue de 7.50 mètres et large de 2.70 mètres. 0.50 mètre de tirant d'eau. Propulsion de type hydrojet. Equipée d'in kit de sauvetage. Un brancard peut être chargé par l'arrière à fleur d'eau grâce à une glissière rabattable. Cliché réalisé au centre de secours nautique La Monnaie de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris au cours de la présentation à Manuel Valls (Ministre de l'Intérieur) du dispositif de secours du secteur nautique mis en place à l'occasion de la Saint Sylvestre. Une démonstration dynamique d'un sauvetage d'une victime tombée en Seine était organisée

2013©Sybarts

EMBRUN

Bateau-pompe

Immatriculation Y746

Construction par Société française de construction navale

Armement par la 2ème compagnie de marins-pompiers de Brest

Port d'attache Brest


L’Embrun, rejoint le port de Brest aux côtés du Gave en 1967. La Direction du port fournit les trois marins de l’équipe de conduite. Il est armé par six marins-pompiers. Il est désarmé en 2010. 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure. Il est équipé sur le pont arrière d’une échelle pivotante téléscopique de 12 mètres

1978©Philippe RENAULT

EMBRUN

Bateau-pompe

Immatriculation Y746

Construction par Société française de construction navale

Armement par la 2ème compagnie de marins-pompiers de Brest

Port d'attache Brest


L’Embrun, rejoint le port de Brest aux côtés du Gave en 1967. La Direction du port fournit les trois marins de l’équipe de conduite. Il est armé par six marins-pompiers. Il est désarmé en 2010. 23.80 mètres de long sur 5.26 mètres de large. Il est équipé de deux pompes de 280 m3/heure, 4 lances Monitor de 380 m3/heure. Il est équipé sur le pont arrière d’une échelle pivotante téléscopique de 12 mètres

1978©Philippe RENAULT

COMMANDANT FILLEAU

Bateau-pompe

Construction par Société française de construction navale

Armement par le Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33)

Port d'attache Bordeaux


Mis en service en 1952. Son nom est celui d'un officier des sapeurs-pompiers de Bordeaux mort au feu en 1845. 21,10 mètres de long sur 4,75 de large. Déplacement de 85 tonnes. Deux moteurs de 250 CV. Vitesse de 12 nœuds. Deux pompes de 1 000 m3/h à 6 bar en parallèle et 546 m3/h à 12 bar en série. 4 lances Monitor dont une sur tourelle repliable. Retiré du service en Octobre 2005. Cliché réalisé alors que le navire participait au rassemblement de l'Armada 2013 à Rouen

2013©Golf22

LAS

Vedette d'intervention

Immatriculation Y670

Construction par Socarenam

Armement par les marins-pompiers de Toulon

Port d'attache Toulon


Vedette d'intervention de rade (VIR) mise en service en avril 2010. 50 tonnes, 19 mètres de long, 5.60 mètres de large, vitesse de 14 nœuds. Destinée à la lutte contre l'incendie (production de mousse, tuyaux, lances et accessoires), la ventilation (ventilateurs de soufflage et d’aspiration), la lutte contre les voies d’eau (pompes d’assèchement, moyens d’obturation de voies d’eau), l'éclairage (phares mobiles). Peut accueillir une victime allongée et une victime assise (moyens mobiles d'assistance et de premiers secours). Collecteur incendie raccordé à deux canons mixtes eau / mousse de débit unitaire de 35 m3/h à 180 m3/h à la pression de 10 bar. 1 200 litres de liquide émulseur. 5 bouteilles de 50 kg de Co2 (200 bar). L'équipage est constitué de deux marins et de six marins-pompiers. Une seconde vedette de même type, la Douffine (Y680) également livrée en avril 2010, est armée par les marins-pompiers de Brest

2013©Frank COHEN

ABEILLE BOURBON

Remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage

Construction par Myklebust

Armement par Les Abeilles

Port d'attache Brest


Construit en 2005. 32.50 mètres de long. Assure la sécurité du rail d'Ouessant. Deux canons incendie à eau d'un débit de 2 400 m3/h chacun. Un canon à mousse d'un débit de 600 m3/h. Deux bateaux de secours Moboats Springer à hydrojets pouvant accueillir 18 rescapés

2012©Arnaud