Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

12 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 1989 (Année de prise de vue)
  • FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 3801JD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


    Affecté au centre de secours Endoume à Marseille.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

    Immatriculé 5319EL13

    Marins-pompiers de Marseille


    Hauteur de travail de 26 mètres.


    Voir le dossier spécial consacré à cet engin en service de 1971 à 1989.
    Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


    1989©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 30 mètres.


    Affectée à la caserne d'Endoume.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 30 mètres.


    Affectée à la caserne d'Endoume.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Citroën C25

    Immatriculé 1358NA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Mis en service en 1987. Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés selon l’ancienne norme ou VSAB.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

    Châssis hors-route Renault TP3

    Immatriculé 489JU13

    Marins-pompiers de Marseille

    1989©Jean-Jacques DURAND

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Renault Master équipé par Sanicar

    Immatriculé 571PC13

    Marins-pompiers de Marseille



    Affectée à la caserne principale de Plombières (PLB).


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS EN MONTAGNE

    Châssis hors-route Land Rover 109

    Immatriculé 663KD13

    Marins-pompiers de Marseille



    Plus particulièrement destiné au sauvetage dans les reliefs escarpés des Calanques, entre Marseille et Cassis.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Saviem SM 10 équipé par Sides

    Immatriculé 2679FA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule mousse de grande puissance (MGP). Mis en service en 1973 et réformé en 1991. Son marquage LBG indique une affectation à la caserne principale de la Bigue.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

    Châssis Leyland Super Mastiff 2400 équipé par Sairep

    Immatriculé 4689JU13

    Marins-pompiers de Marseille

    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet GBC 8 KT

    Immatriculé 8216DD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 6 000 litres. Pompe de 500 litres/min à 10 bars.


    A été mis en départ en 1967. A subi ultérieurement des transformations : remplacement de la bâche cabine par un toit tôlé et mise en place de coffres latéraux.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Sides

    Immatriculé 2716KS13

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 2900 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 5 Bidons de 20 litres de liquide émulseur. Ventilateur hydraulique Aneti fixé sur le toit.


    Armement à 10 hommes.


    1989©Jean-Jacques DURAND