Photothèque des véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

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12 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • 1989 (Année de prise de vue)
  • FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 3801JD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


    Affecté au centre de secours Endoume à Marseille.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

    Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

    Immatriculé 5319EL13

    Marins-pompiers de Marseille


    Rare en France mais très répandu aux États-Unis le bras élévateur articulé Hi Ranger Snorkel présente une allure caractéristique avec sa conception en treillis et la forme effilée des deux bras qui le composent. L'ouverture en ciseaux de l'angle de ces derniers est réalisée par la traction de câbles d'acier et la mise en œuvre de poulies que l'on voit bien au premier plan. La tourelle, dont le dressage est hydraulique, est équipée d'un lance sur affût. Hauteur de travail de 26 mètres.


    Mis en départ en septembre 1971 depuis la caserne d'Endoume l'engin, en service pendant 18 ans, était bien connu des marseillais qui l'avaient surnommé la girafe. Il a été remplacé à sa limite d'age, par un bras élévateur articulé Egi sur un châssis Iveco Magirus surbaissé.
    Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


    1989©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 30 mètres.


    Affectée à la caserne d'Endoume.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

    Immatriculé 8742HT13

    Marins-pompiers de Marseille


    Pivotante automatique 30 mètres.


    Affectée à la caserne d'Endoume.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis Citroën C25

    Immatriculé 1358NA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Mis en service en 1987. Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés selon l’ancienne norme ou VSAB.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

    Châssis hors-route Renault TP3

    Immatriculé 489JU13

    Marins-pompiers de Marseille

    1989©Jean-Jacques DURAND

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Renault Master équipé par Sanicar

    Immatriculé 571PC13

    Marins-pompiers de Marseille



    Affectée à la caserne principale de Plombières (PLB).


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE DE SECOURS EN MONTAGNE

    Châssis hors-route Land Rover 109

    Immatriculé 663KD13

    Marins-pompiers de Marseille



    Plus particulièrement destiné au sauvetage dans les reliefs escarpés des Calanques, entre Marseille et Cassis.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE MOUSSE

    Châssis Saviem SM 10 équipé par Sides

    Immatriculé 2679FA13

    Marins-pompiers de Marseille



    Véhicule mousse de grande puissance (MGP). Mis en service en 1973 et réformé en 1991. Son marquage LBG indique une affectation à la caserne principale de la Bigue.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

    Châssis Leyland Super Mastiff 2400 équipé par Sairep

    Immatriculé 4689JU13

    Marins-pompiers de Marseille

    1989©Jean-Jacques DURAND

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet GBC 8 KT

    Immatriculé 8216DD13

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 6 000 litres. Pompe de 500 litres/min à 10 bars.


    A été mis en départ en 1967. A subi ultérieurement des transformations : remplacement de la bâche cabine par un toit tôlé et mise en place de coffres latéraux.


    1989©Jean-Jacques DURAND

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Sides

    Immatriculé 2716KS13

    Marins-pompiers de Marseille


    Tonne de 2900 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 5 Bidons de 20 litres de liquide émulseur. Ventilateur hydraulique Aneti fixé sur le toit.


    Armement à 10 hommes.


    1989©Jean-Jacques DURAND