Photothèque des véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

18 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Jacques PETER (Photographe)
  • PREMIER SECOURS

    Châssis Delahaye PS 43 équipé par Delahaye-Farcot

    Immatriculé PS 1913

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 400 litres. Pompe d'un débit de 30 m3/heure.


    les sapeurs-pompiers de Paris ont acquis plusieurs de ces engins dès 1913. Ces derniers ont été mis à rude épreuve durant la Première guerre.


    2011©Jacques PETER

    PREMIERS SECOURS MOUSSE

    Châssis Hotchkiss équipé par Guinard

    Immatriculé PSM 108

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 600 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar). Dévidoir de premier secours contenant 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, dévidoir mobile de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre. Réservoir de 120 litres de liquide émulseur.


    Type H6G54. Huit exemplaires de ce type ont été livrés à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un autre à Orléans et un autre en Algérie.


    2011©Jacques PETER

    VÉHICULE TRACTEUR

    Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

    Immatriculé SPT 6

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Tracte une semi-remorque porte-char. Celle-ci est chargée avec l'échelle sur porteur PE 78, Gugumus Charton sur châssis Hotchkiss, véhicule de collection conservé par le musée de la Brigade.


    2011©Jacques PETER

    FOURGON MIXTE

    Châssis Berliet GLA 5A

    Immatriculé FM 12

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Pompe Berliet P23 d'un débit de 1 000 litres/min. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre, un dévidoir tournant de 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, une échelle à coulisse, une échelle à crochets et quatre longueurs d’aspiraux de 110 mm. Armé à 11 hommes.


    Mis en service en 1953.


    2011©Jacques PETER

    ECHELLE SUR PORTEUR

    Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

    Immatriculé PE 78

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.


    La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


    2011©Jacques PETER

    ECHELLE SUR PORTEUR

    Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

    Immatriculé PE 78

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.


    La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


    2011©Jacques PETER

    ECHELLE SUR PORTEUR

    Châssis Hotchkiss PL50 équipé par Gugumus Charton

    Immatriculé PE 78

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Échelle métallique 18 mètres à trois plans. Armée par 4 hommes. Pas de gyrophare mais un projecteur orientable fixé sur le toit de la cabine et allumé lorsque le véhicule était en intervention.


    La Brigade s'est équipée de tels engins à partir de 1958. D'abord sur châssis Hotchkiss PL25 puis PL50, ils portaient des échelles de 18 puis de 24 mètres.


    2011©Jacques PETER

    FOURGON-POMPE MIXTE

    Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

    Immatriculé FM 521

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


    Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


    2011©Jacques PETER

    CAMION-GRUE

    Châssis Mack NM2

    Immatriculé CG 1

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Cabine Beaufrère, moteur Berliet, grue CAFL Tractem 825. Charge maximale de 10 tonnes.


    1982©Jacques PETER

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Citroën 350 équipé par Simis-Drouville

    Immatriculé EPSA 3

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Echelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Pivotement manuel, dressage et développement électriques.


    En intervention, intégrée à un départ normal. En arrière plan un premier secours Maheu-Labrosse.


    1985©Jacques PETER

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault R4

    Immatriculé SPVL 5

    Sapeurs-pompiers de Paris

    1986©Jacques PETER

    AMBULANCE DE RÉANIMATION

    Châssis Peugeot J9 équipé par Sanicar

    Immatriculé AR 6

    Sapeurs-pompiers de Paris

    1986©Jacques PETER

    ECHELLE AUTOMATIQUE TOUT TERRAIN

    Châssis Salev TT 15 équipé par Riffaud

    Immatriculé EATT 7

    Sapeurs-pompiers de Paris


    24 mètres, quatre plans. Non pivotante. Un devers de 10% peut être obtenu par l'action différentielle des vérins hydrauliques. Toutes roues motrices et directionnelles.


    Mise au point par les services techniques de la Brigade, elle est établie sur une base de charriot élevateur Salev. Destinée aux rues étroites de Paris. Mise en service en 1972.


    1982©Jacques PETER

    VÉHICULE GREP

    Châssis Iveco Daily 49-10

    Immatriculé GREP 2

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au centre de secours d'Issy-les-Moulineaux où est basé le groupe de recherche et d'exploration profonde (GREP). Ici en intervention (feu de câbles électriques).


    2008©Jacques PETER

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Ford Mondeo

    Immatriculé SPVL 222

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Véhicule du colonel adjoint attaché au cabinet du général commandant la Brigade (d'où le marquage CAB sur le pare-brise).


    2008©Jacques PETER

    FOURGON MIXTE

    Châssis Iveco Eurocargo 100E18 équipé par Camiva

    Immatriculé FM 3

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Citerne de 1 000 litres et pompe de 1 500 litres/min. Armé à huit hommes.


    Affecté au centre de secours Colombier à Paris. Ici en intervention (feu de câbles électriques).


    2008©Jacques PETER

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis Renault Kangoo

    Immatriculé SPVL 303

    Sapeurs-pompiers de Paris



    Affecté au bureau d'information et de relations publiques (BIRP) de la Brigade. Cette cellule est chargée des relations avec les médias lors d'interventions importantes, de la communication institutionelle et de la conservation du fonds iconographique de la Brigade (photographies, films...). Ici en intervention (feu de cables électriques) dans le centre de Paris.


    2008©Jacques PETER

    ECHELLE PIVOTANTE

    Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Riffaud

    Immatriculé EPA 113

    Sapeurs-pompiers de Paris


    Semi-automatique 30 mètres.


    Affectée au centre de secours Nativité à Paris.


    2008©Jacques PETER