Photothèque des véhicules d'incendie des Formations militaires de la Sécurité civile

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103 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • Eure-et-Loir

  • VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Land Rover 88 Serie III

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé de moyeux avant débrayables.


    1990©Philippe LASSARRE

    VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

    Châssis Peugeot J7

    Immatriculé 57215DF

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    La décision ministérielle qui optera pour la livrée rouge des véhicules de la Sécurité civile date de 1987.


    1987©Philippe LASSARRE

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2010©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2010©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

    Châssis hors-route Land Rover 110 Fourgon vitré

    Immatriculé 75N-2037F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Véhicule de liaison tout terrain sanitaire ou VLTT SAN. C'est en fait un véhicule de liaison tout terrain sommairement aménagé pour extraire une victime d'une zone difficile d'accès pour un véhicule routier. Dès qu'un chemin carrossable est atteint un véhicule conventionnel de secours à victime prend le relais pour l'évacuation vers un centre de soins. Au sein d'une unité de Sécurité civile il peut être utilisé, par exemple, pour évacuer un secouriste blessé au cours d'une intervention feux de forêts.


    2010©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis Renault Kerax 370 équipé par Guima

    Immatriculé 75N-2142G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)

    2009©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

    Immatriculé 75N8010E

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 4 000 litres.


    Ce type d'engin a été mis en service à la fin des années 90 dans toutes les sections feux de forêts des unités de la Sécurité civile.


    2008©Vincent JURIENS

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Renault Kerax 420 équipé par Sides

    Immatriculé 75N2131G

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 14 000 litres. Pompe Sides d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar).


    Camion-citerne pour feux de forêts super (CCFS). Les capacités de franchissement de cet engin ne lui permettent pas d’être un engin d’attaque feux de forêts mais un ravitailleur polyvalent. Ravitailleur en eau mais également ravitailleur en produit retardant. Son canon lui permet alors de réaliser une barrière de retardant destinée à freiner l’avancée d’un front de flammes. Il peut aussi approvisionner une unité de fabrication et de ravitaillement (UFR). Cette dernière alimente les engins d’attaque et leur apporte de 18 000 litres de retardant pur à 360 000 litres de mélange eau/retardant.


    2008©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


    Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


    2008©Michel NIQUET

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis Renault Mascott 130 équipé par Procar

    Immatriculé 75N5362F

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé d'instruments et appareillages de laboratoire de chimie analytique. Spectromètre de masse permettant une identification absolue de composés et substances, couplé à une banque de données informatique.


    Laboratoire mobile de spectrométrie de masse. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d'un engin analogue. Ces derniers l'engagent sur feux de forêts ou feux urbains afin de mieux apprécier la toxicité des fumées.


    2008©Michel NIQUET

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 1 700 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 litres/min. Armé à 4 personnels.


    Réformé en date de cette prise de vue.


    2004©Jean-Marie SOUVERAIN

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 1 700 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 litres/min. Armé à 4 personnels.


    Réformé en date de cette prise de vue.


    1998©Olivier GABRIEL

    CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

    Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Citerne de 1 700 litres d'eau. Motopompe d'un débit de 500 litres/min. Armé à 4 personnels.


    Réformé en date de cette prise de vue.


    1998©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE TRANSPORT

    Châssis hors-route Iveco 75PC

    Immatriculé 78018DG

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    La Sécurité civile dispose d'un parc important de véhicules de transport polyvalents. Ceux-ci sont chargés avec les matériels d'intervention spécifiques des missions.


    Les couleurs kaki et rouge cohabitent chez celui-ci. En 1987 la Sécurité civile optera définitivement pour une livrée rouge de ses véhicules d'intervention.


    1985©Philippe LASSARRE

    VÉHICULE DE LIAISON

    Châssis hors-route Jeep CJ 7

    Immatriculé 74163DG

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)



    C'est en 1987 que la Sécurité civile optera pour une livrée rouge de ses véhicules d'intervention.


    1985©Philippe LASSARRE

    VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

    Châssis hors-route Berliet L64

    Immatriculé 35093DE

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Equipé du lot 7 : palan à l'arrière et treuil à l'avant, permettant les opérations de dégagement ou de dépannage d'autres engins.


    1985©Philippe LASSARRE

    VÉHICULE DE DÉPOLLUTION

    Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

    Immatriculé 39338DG

    Formations militaires de la Sécurité civile

    UIISC 1

    Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28)


    Les équipements de dépollution sont posés sur le plateau dans des paniers métalliques : pompes flottantes pour l'aspiration des polluants, barrages flottants pour leur confinement... Le bras de manutention Hiab permet de les décharger. Deux pieds de stablisation extensibles, situés à l'arrière de la cabine, sécurisent la manoeuvre.


    C'est en 1987 que la Sécurité civile optera pour une livrée rouge de ses véhicules d'intervention.


    1985©Philippe LASSARRE