Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

11 photographies correspondent à votre critère de recherche:.
  • JP13 (Modèle du châssis)
  • VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault JP13 équipé par Bemaex

    Immatriculé 8242RH50/CL-526-JV

    Valognes, Manche (50)


    Ce fourgon de secours routier jaune fluorescent était unique en son genre et très bien équipé pour l’époque : un bras de manutention HIAB, une sirène de type américain, une rampe de gyrophares, une réserve d’eau et de liquide émulseur, un ensemble de désincarcération Bemaex (cisailles, écarteurs, vérins...), un oxydécoupeur, des coussins de levages, des tenues d’approche, une valise électro-secours, une génératrice électrique pour alimenter le mât d’éclairage...

    Mis en départ en 1982 et réformé en 2004 après plus de vingt ans de service. Unique fourgon lourd de désincarcération dans le département, il a souvent été souvent engagé en secteurs voisins sur de gros secours routiers. Mis à la réforme en 2002, il est vendu aux Domaines, acheté par une casse en région parisienne. Mais fort heureusement, en 2005, quelques sapeurs-pompiers de Valognes décident de le racheter pour le restaurer et en faire un véhicule de collection roulant.


    2018©Anthony BERTHE

    VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault JP13 équipé par Bemaex

    Immatriculé 8242RH50/CL-526-JV

    Valognes, Manche (50)


    Ce fourgon de secours routier jaune fluorescent était unique en son genre et très bien équipé pour l’époque : un bras de manutention HIAB, une sirène de type américain, une rampe de gyrophares, une réserve d’eau et de liquide émulseur, un ensemble de désincarcération Bemaex (cisailles, écarteurs, vérins...), un oxydécoupeur, des coussins de levages, des tenues d’approche, une valise électro-secours, une génératrice électrique pour alimenter le mât d’éclairage...

    Mis en départ en 1982 et réformé en 2004 après plus de vingt ans de service. Unique fourgon lourd de désincarcération dans le département, il a souvent été souvent engagé en secteurs voisins sur de gros secours routiers. Mis à la réforme en 2002, il est vendu aux Domaines, acheté par une casse en région parisienne. Mais fort heureusement, en 2005, quelques sapeurs-pompiers de Valognes décident de le racheter pour le restaurer et en faire un véhicule de collection roulant.


    2018©Anthony BERTHE

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis Renault JP13 équipé par Marrel-Ampliroll

    Immatriculé 5644JF69

    Lyon, Rhône (69)


    Le corps des sapeurs-pompiers de Lyon adopte le système de cellules amovibles (berces) en 1980. Ce porteur vient de déposer sa berce de sauvetage déblaiement (BESDE) Sairep. Cette photographie a été réalisée au cours d'un exercice de sauvetage déblaiement à Lyon ("Terre et Vie"). Un incendie a provoqué l'effondrement d'une cage d'escalier dans un immeuble. L'équipe de sauvetage déblaiement se présente et se prépare à mettre en œuvre le matériel de recherche et d'étaiement. Son objectif est d'établir une communication entre le second et le quatrième étage de l'immeuble. Deux "victimes" ont été évacuées, cinq autres ont été repérées. Une équipe cynotechnique vient compléter le dispositif de secours.


    1994©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault JP13 équipé par Bemaex

    Immatriculé 8242RH50/CL-526-JV

    Valognes, Manche (50)


    Ce fourgon de secours routier jaune fluorescent était unique en son genre et très bien équipé pour l’époque : un bras de manutention HIAB, une sirène de type américain, une rampe de gyrophares, une réserve d’eau et de liquide émulseur, un ensemble de désincarcération Bemaex (cisailles, écarteurs, vérins...), un oxydécoupeur, des coussins de levages, des tenues d’approche, une valise électro-secours, une génératrice électrique pour alimenter le mât d’éclairage...

    Mis en départ en 1982 et réformé en 2004 après plus de vingt ans de service. Unique fourgon lourd de désincarcération dans le département, il a souvent été souvent engagé en secteurs voisins sur de gros secours routiers. Mis à la réforme en 2002, il est vendu aux Domaines, acheté par une casse en région parisienne. Mais fort heureusement, en 2005, quelques sapeurs-pompiers de Valognes décident de le racheter pour le restaurer et en faire un véhicule de collection roulant.


    2014©Nicolas DELHOMME

    VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault JP13 équipé par Bemaex

    Immatriculé 8242RH50/CL-526-JV

    Valognes, Manche (50)


    Ce fourgon de secours routier jaune fluorescent était unique en son genre et très bien équipé pour l’époque : un bras de manutention HIAB, une sirène de type américain, une rampe de gyrophares, une réserve d’eau et de liquide émulseur, un ensemble de désincarcération Bemaex (cisailles, écarteurs, vérins...), un oxydécoupeur, des coussins de levages, des tenues d’approche, une valise électro-secours, une génératrice électrique pour alimenter le mât d’éclairage...

    Mis en départ en 1982 et réformé en 2004 après plus de vingt ans de service. Unique fourgon lourd de désincarcération dans le département, il a souvent été souvent engagé en secteurs voisins sur de gros secours routiers. Mis à la réforme en 2002, il est vendu aux Domaines, acheté par une casse en région parisienne. Mais fort heureusement, en 2005, quelques sapeurs-pompiers de Valognes décident de le racheter pour le restaurer et en faire un véhicule de collection roulant.


    2014©Nicolas DELHOMME

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Saviem JP13 équipé par Camiva

    Immatriculé 2688SL44/160ZY14

    Bourgneuf-en-Retz, Loire-Atlantique (44)


    Mis en départ en 1978. Quatre engins de même type et de même châssis ont équipé le Service départemental incendie secours de Loire-Atlantique (Sdis 44) deux aménagés par Camiva et deux par Sides. Celui-ci, équipé d'une rampe lumineuse, appartient aujourd'hui à l'Association pour la conservation du patrimoine des véhicules industriels et des équipements mécaniques de l'usine de Blainville (COPAVIEM). Il s'agit de l’usine Renault Trucks implantée en 1956 à Blainville-sur-Orne dans le département du Calvados.


    2010©Olivier GABRIEL

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Saviem JP13 équipé par Camiva

    Immatriculé 2688SL44/160ZY14

    Bourgneuf-en-Retz, Loire-Atlantique (44)


    Mis en départ en 1978. Quatre engins de même type et de même châssis ont équipé le Service départemental incendie secours de Loire-Atlantique (Sdis 44) deux aménagés par Camiva et deux par Sides. Celui-ci, équipé d'une rampe lumineuse, appartient aujourd'hui à l'Association pour la conservation du patrimoine des véhicules industriels et des équipements mécaniques de l'usine de Blainville (COPAVIEM). Il s'agit de l’usine Renault Trucks implantée en 1956 à Blainville-sur-Orne dans le département du Calvados.


    2010©Olivier GABRIEL

    VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

    Châssis Renault JP13 équipé par Bemaex

    Immatriculé 8242RH50/CL-526-JV

    Valognes, Manche (50)


    Ce fourgon de secours routier jaune fluo était unique en son genre et très bien équipé pour l’époque : un bras de manutention HIAB, une sirène de type américain, une rampe de gyrophares, une réserve d’eau et de liquide émulseur, un ensemble de désincarcération Bemaex (cisailles, écarteurs, vérins...), un oxydécoupeur, des coussins de levages, des tenues d’approche, une valise électro-secours, une génératrice électrique pour alimenter le mât d’éclairage...

    Mis en départ en 1982 et réformé en 2004 après plus de vingt ans de service. Unique fourgon lourd de désincarcération dans le département, il a souvent été souvent engagé en secteurs voisins sur de gros secours routiers. Mis à la réforme en 2002, il est vendu aux Domaines, acheté par une casse en région parisienne. Mais fort heureusement, en 2005, quelques sapeurs-pompiers de Valognes décident de le racheter pour le restaurer et en faire un véhicule de collection roulant.


    1990©Sapeurs-pompiers de Valognes

    FOURGON-POMPE TONNE

    Châssis Renault JP13 équipé par Camiva

    Immatriculé 7195NW78

    Versailles, Yvelines (78)


    Destiné initialement à l'exportation, ce véhicule arbore une livrée jaune fluorescente. Il a été livré finalement aux sapeurs-pompiers de Versailles en 1981.


    1984©Jean-Jacques DURAND

    VÉHICULE PORTE-CELLULE

    Châssis Renault JP13

    Immatriculé 2672QB81

    Albi, Tarn (81)


    Porte ici une cellule porte-engin.


    2005©Frank COHEN