Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Type d'agrès

Equipementier

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

8611 photographies 431 pages.

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 6049BU69

Lyon, Rhône (69)


Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


1966©Georges VERMARD

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.


2104©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.


2104©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.

La motopompe a été déposée et n'est donc pas visible sur cette photographie.


2104©Stéphane FAIVRE

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 964BK17

Charente-Maritime (17)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.

Plaque de l'équipementier.


©Stéphane FAIVRE

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis Renault Master T35 D

Immatriculé 3917VG74

Haute-Savoie (74)


Ancien véhicule de secours aux asphyxiés et blessés Sanicar (VSAB). Affecté au Groupement du Genevois du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie.


2003©Patrick BESSY

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis Renault Master T35 D

Immatriculé 3917VG74

Haute-Savoie (74)


Ancien véhicule de secours aux asphyxiés et blessés Sanicar (VSAB). Affecté au Groupement du Genevois du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie.


2003©Patrick BESSY

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis hors-route Land Rover 130

Immatriculé 9750XQ74

Arthaz, Haute-Savoie (74)


Véhicule tout usage hors route (VTUHR).


2003©Patrick BESSY

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet GAK 17

Immatriculé 383PC38

Oytier-Saint-Oblas, Isère (38)


Tonne de 2 500 litres.

Première affectation en 1963 au centre de secours de Vienne. Trois ans plus tard, en janvier 1966, il fera parti du premier départ isérois pour la raffinerie de Feyzin dans le département du Rhône, accompagné d'un véhicule de liaison hors route (Jeep), soit 12 hommes aux ordres du chef de corps, le capitaine Conte. Ce dernier sera une des victimes de la catastrophe. L'engin a fini sa carrière au centre de secours d'Oytier-Saint-Oblas, toujours en Isère. Ce survivant de la catastrophe est conservé aujourd'hui par le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon où a été réalisée cette photographie.


2011©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault R2132

Immatriculé 6277BR69

Pierre-Bénite, Rhône (69)


Porte deux brancards.

Acquise d'occasion en 1965 et aménagée en ambulance par les sapeurs-pompiers lyonnais. Retirée du service actif en 1978 alors qu'elle avait été auparavant utilisée comme camion tout usage (CTU).
Photographiée ici en janvier 1966 alors qu'elle participait aux secours lors de la catastrophe de Feyzin.


1966©Georges VERMARD

CAMION-GRUE

Châssis Berliet TBO 15 équipé par Magirus

Immatriculé 7117DA78

Rambouillet, Yvelines (78)


Grue pivotante et cabestan 15 tonnes Magirus.

Acquis par le département en 1959 (la Seine-et-Oise à l'époque). C'est un véhicule unique en France. Il est intégré aujourd'hui au parc de véhicules de collection du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône à Lyon.


1989©Alain MUGICA

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Peugeot J7

Immatriculé 3959QJ74

Chamonix, Haute-Savoie (74)


Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB).


1983©Jacques PETER

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 8146HP78

Condé-sur-Vesgre, Yvelines (78)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.

.


2004©Alain MUGICA

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 8146HP78

Condé-sur-Vesgre, Yvelines (78)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar.


2004©Alain MUGICA

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 8146HP78

Condé-sur-Vesgre, Yvelines (78)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar (manquante ici).


2004©Alain MUGICA

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis GMC CCKW 353 équipé par Froger

Immatriculé 8146HP78

Condé-sur-Vesgre, Yvelines (78)


Capacité de 3 500 litres. Motopompe Maheu-Labrosse d'un débit de 500 l/min, 10 bar (manquante ici).


2004©Alain MUGICA

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Renault GRH 235 équipé par Comet

Immatriculé 4477LG13

Aubagne, Bouches-du-Rhône (13)


Bras téléscopique de type C30T dont la hauteur utile est de 30 mètres.

La couleur du châssis est orange fluo pour une visibilité renforcée. Le marquage MEA signifie moyen élévateur articulé.


1993©Olivier GABRIEL