Le VLTTa des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône


VLTTa du centre de secours d'Arles
VLTTa du centre de secours d'Arles

VLTTa du centre de secours d'Arles
VLTTa du centre de secours d'Arles

Le véhicule léger tout-terrain autoprotégé (VLTTa) des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône présente les fonctionnalités d’un véhicule léger (ou de liaison) tout-terrain classique mais offre des fonctionnalités très spécifiques.
En effet l’engin dispose d’un dispositif d’autoprotection qui permet d’envoyer de l’eau tout autour du véhicule dans la situation où ce dernier, avec son équipage, se retrouve encerclé par le feu et que la fuite n’est plus possible.
L’engin porte donc une réserve d’eau de 185 litres et est équipé d’un système hydraulique de distribution qui alimente 24 buses réparties autour de la cabine (parties latérales, avant, arrière et pare-brise) et vers les roues. Ce dispositif est animé par une pompe électrique qui débite dans des canalisations en inox.
La partie arrière du châssis n’est pas autoprotégée car elle est réalisée en inox et recouverte d’une résine qui offre une certaine résistance au feu. Les vitres sont recouvertes d’un film anti-éclatement.

La cuve n’occupe pas plus de la moitié de la cellule arrière, ce qui permet également l’emport de matériels et d’équipements.

Enfin l’engin offre également un dispositif d’air respirable grâce à des réserves en air présentes dans la cabine.

Ce type de dispositif équipe habituellement des camions-citernes pour feux de forêts (CCF) et le retrouver sur un véhicule léger non destiné à l’attaque directe, est une nouveauté conçue par le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) en collaboration avec Spac, un carrossier aménageur situé dans le Nord/Pas-de-Calais qui avait déjà transformé des Châssis Ford Ranger pour les soldats du feu, notamment ceux de la Sécurité civile et déjà ceux du SDIS 13. L’objectif étant de renforcer la sécurité des personnels.

Un prototype de ce nouvel engin d’incendie est exposé en avant-première durant le 125ème congrès national des sapeurs-pompiers de France en septembre 2018. Le concept est à nouveau présenté au 127ème Congrès, cette fois à Marseille, en octobre 2021.

Le premier engin d’une série de trente a été mis en départ en 2021 et les premiers centres de secours dotés sont Arles, Aubagne, Martigues, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence…

Une collection de photographies