Le bateau-pompe Nokk de Stavanger, Norvège (1939 – 2004)
Le Port de Stavanger, centre traditionnel de transports maritimes, chantiers navals et conserveries (jusqu’au début des années 2000), est le centre de l’industrie pétrolière de la Norvège depuis les années 1970.
Un bateau-pompe à vapeur est mis en service en 1880 et au début des années 1930 les pompiers locaux recommandent son remplacement. Il sera commandé finalement en 1938 aux chantiers Rosenberg Mekaniske Verksted à Stavanger et mis en service à la fin de l’année 1939. Il est baptisé Nokk qui est le nom donné à un être surnaturel, esprit la mer, qui prend apparence humaine.
Long de 29 mètres il est propulsé, à une vitesse de 11.5 nœuds, par deux moteurs Gleniffer 8 cylindres de 160 CV. Les deux pompes à incendie sont animées par deux moteurs Gleniffer 12 cylinder de 240 CV. Ces deux pompes centrifuges permettent un débit de 7 000 l/min chacune. Le navire est équipé de trois lances Monitor et 18 sorties de refoulements.
Il reçoit son baptême du feu pendant la Seconde guerre mondiale au cours de laquelle il intervenait quotidiennement pour des opérations d’extinction d’incendies ou de remorquages.
Du fait de l’évolution du port il sera équipé en 1983 de matériels de lutte contre les pollutions et spécialement contre celles provoquées par les déversements d’hydrocarbures.
Il est armé par un équipage de trois hommes, un pilote, un ingénieur et un homme de pont.
Il est retiré du service en 2004 et sauvegardé par le centre culturel Engøyholmen. En 2019 ses moteurs de propulsion, suite à une panne sévère, sont remplacés par les deux moteurs de réserve d’une centrale thermique de Tasmanie.
Il est remplacé par Vektaren . Construit en 1994 par les chantiers Mundal Batbyggeri. Il est d’abord utilisé comme ferry jusqu’en 2003 où il est vendu à la commune de Stavanger puis converti en bateau-pompe. Il est mis en service en 2004. Long de plus de 19 mètres c’est un catamaran propulsé par deux moteurs diesel Detroit de 670 ch qui lui donnent une vitesse de 20 nœuds.