Le bateau-pompe Louis Colet de Marseille (1974 – 2015)


Depuis 1971 un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Port autonome de Marseille (PAM), devenu le Grand port maritime de Marseille (GPMM).
En avril 1974, à l’initiative des autorités portuaires, ce détachement est armé d’un nouveau bateau-pompe, le Louis Colet. Celui-ci sera construit par la Société française de construction navale, anciennement Chantiers navals franco-belges, située à Villeneuve-le-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne1Les Chantiers navals franco-belges avaient livré six bateau-pompes à la Marine Nationale de 1956 à 1969, deux autres en 1952, d’abord destinés à l’Outre-Mer mais qui assureront finalement leur service à Marseille et à Bordeaux….

Louis COLET était un second-maître du Bataillon de marins-pompiers tué lors de l’incendie du cargo Sidi-Ferruch en février 1953. Une seconde victime, le second-maître GAULIER, a donné son nom à la caserne de Port-de-Bouc où est amarré le Louis Colet.

C’est un bateau-pompe très puissant, probablement le plus puissant d’Europe. Long de plus de 49 mètres il déplace 655 tonnes à pleine charge. Il est propulsé par deux hélices à pas fixe animées par deux moteurs diesel SACM de 2 000 CV. Il file à une vitesse de près de 17 nœuds (environ 34.5 km/h). Il est équipé d’une propulsion additionnelle Schottel améliorant sa manœuvrabilité : à l’avant un propulseur d’étrave de type tunnel et un autre à l’arrière, rétractable et orientable à 360°.

Le service incendie est impressionnant : une pompe de 3 000 m3/h à 11,5 bar de pression et une pompe de 2 000 m3/h à 17 bar de pression.

Ces pompes alimentent cinq lances Monitor, une à l’avant, deux à bâbord et deux à tribord.

Un collecteur, alimenté par les pompes et situé sur le pont central, peut alimenter plus de 40 sorties de refoulements !

Deux « groupes » pour feux spéciaux complètent l’équipement :

  • Un groupe mousse constitué de six soutes renfermant un total de 42 m3 de liquide émulseur bas et moyen foisonnement et deux autres de 2000 litres de liquide émulseur à haut foisonnement, c’est-à-dire avec un pouvoir de « remplissage » de la mousse formée plus important. L’ensemble est complété par un canon à mousse à l’avant et un canon mixte eau-mousse sur une plateforme élévatrice Snorkel de 25 mètres,
  • Un groupe poudre constitué de deux réservoirs de 1 000 kg de poudre extinctrice et un autre de 500 kg. Deux lances à poudre en alliage léger peuvent être développées.

Une rampe d’autoprotection qui alimente des aspersoirs d’eau entoure le navire et permet de le protéger du rayonnement thermique d’un violent incendie.

Le navire est par ailleurs protégé par un système de détection incendie et une installation fixe Sicli, pour le compartiment moteur et la soute à combustible, composée de 6 bouteilles de CO2.

Quatre grues d’une charge maximale utile de deux tonnes équipent également le navire.

En 2010/2011 le bateau-pompe est en arrêt technique majeur et mis en cale sèche pour rénovation, confié aux bons soins  de la société Foselev2Réparation navale et maintien en condition opérationnelle des structures, équipements conventionnels et nucléaires de bâtiments militaires, navires de commerce et de recherche… Située près de la Base navale de Toulon. à Seyne-sur-Mer. En particulier il est re motorisé et son bras Snorkel est remplacé par un bras Gimaex/Egi de 24 mètres avec nacelle.

Le Louis Colet  est retiré du service fin 2015. Le Lacydon, autre bateau-pompe armé par les marins-pompiers de Marseille, avait été désarmé en 2013. Les deux navires ne possédaient plus leurs certificats de navigation. Deux nouveaux bateaux-pompes sont commandés aux chantiers Socarénam et dans l’attente de leur livraison les remorqueurs du Grand port maritime de Marseille (GPMM), comme le Marseillais 6, ont assuré une sécurité maritime incendie. Certains d’entre-eux ont été équipés d’équipements incendie, qu’ils n’avaient pas auparavant, dans le but d’assurer cette transition.

Le Louis Colet est mis en vente en 2018. Son remplaçant, le Matelot Louis Colet, est livré au début de l’année 2019.

Une collection de photographies

Notes

Notes
1 Les Chantiers navals franco-belges avaient livré six bateau-pompes à la Marine Nationale de 1956 à 1969, deux autres en 1952, d’abord destinés à l’Outre-Mer mais qui assureront finalement leur service à Marseille et à Bordeaux…
2 Réparation navale et maintien en condition opérationnelle des structures, équipements conventionnels et nucléaires de bâtiments militaires, navires de commerce et de recherche… Située près de la Base navale de Toulon.