Anatomie d’un bateau-pompe

Seconde partie: le circuit hydraulique

Les équipements incendie aériens présentés sur le schéma précédent sont connectés à un circuit hydraulique. Celui-ci nécessite une énergie pour être mis en pression. Cette dernière est fournie par le ou les moteurs de propulsion du navire ou par des moteurs autonomes.

1. Collecteur incendie

C’est la canalisation principale dans laquelle est dirigée toute l’eau pompée par les pompes à incendie. Il va alimenter les lances canons, les distributeurs de refoulements et les canalisations d’autoprotection.

2. Prise d’eau des pompes à incendie

Elle est reliée à l’orifice d’aspiration des pompes d’incendie. Elle est placée sous la ligne de flottaison pour éviter tout problème d’amorçage. Elle est munie d’une grille ou d’une crépine afin d’effectuer un filtrage de l’eau aspirée et d’éviter que des objets solides pénètrent (et endommagent) les corps de pompes.

3. Pompe à incendie

Un bateau-pompe peut être équipé d’une ou plusieurs pompes à incendie. Elles peuvent être animées par un moteur indépendant ou, comme c’est le cas sur ce plan, par le moteur de propulsion du navire. Placées sous la ligne de flottaison elles participent, par leurs poids, à la stabilité du navire.

4. Dispositif d’embrayage de le pompe à incendie

Un mécanisme de prise de mouvement permet de basculer la force du moteur de propulsion, ou une partie de celle-ci, vers l’entrainement de la pompe. Ce mécanisme de prise de force fonctionnant de la même façon existe sur les fourgons-pompes des sapeurs-pompiers terrestres.

5. Moteur de propulsion

Il anime d’un côté à l’arbre d’hélice pour assurer la propulsion du navire et de l’autre côté la pompe à incendie via une prise de force. Sur certains bateaux-pompes les moteurs de propulsion n’animent pas les pompes d’incendie qui disposent de leur propre motorisation. Le dispositif d’embrayage cité ci-dessus n’est alors pas nécessaire.

6. Arbre d’hélice

Il correspond à un arbre de transmission de l’énergie du moteur. Cet arbre va assurer la rotation de l’hélice de propulsion du navire.