Le bateau-pompe Lacydon des marins-pompiers de Marseille (1964 – 2013)

Le bateau-pompe Lacydon, armé par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille

Le Lacydon est un bateau-pompe construit par les Chantiers et les Ateliers de Provence, situés à Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été commandé par la Ville de Marseille qui en est propriétaire. Il a été mis en service en septembre 1964. Il est amarré au poste 49 du Bassin national dans l’enceinte du port de Marseille et armé par les marins-pompiers de la Caserne principale de La Bigue. Il a longtemps été voisin du bateau-pompe Pythéas , retiré du service en 2001 et remplacé par le navire d’intervention portuaire Pythéas II.
Il porte le nom d’un petit fleuve côtier dont la calanque forme aujourd’hui le Vieux Port de Marseille.

Long de près de 40 mètres il déplace 790 tonnes à pleine charge à une vitesse de plus de 13 nœuds. Il est animé par deux propulseurs Voith-Schneider entrainés par deux génératrices. Ces génératrices sont elles mêmes attelées à deux moteurs Diesel MGO-SACM. Un propulseur d’étrave est situé au tiers avant et renforce la manœuvrabilité du navire. Sa puissance totale est de 1850 cv.

Il est armé par un équipage de conduite de dix marins et embarque une équipe d’intervention de dix marins-pompiers.

Son hydraulique incendie est constituée de quatre pompes d’un débit de 1 000 m3/h à 8 bar de pression chacune (500 m3/h à 16 bar). Deux collecteurs latéraux alimentés par les pompes permettent chacun l’établissement et l’alimentation d’une quinzaine de lignes d’eau.

Les pompes alimentent également six lances Monitor : deux à bâbord et deux à tribord, une eau mousse à l’avant et une également eau mousse sur la plateforme d’un bras articulé s’élevant à 15 m au dessus du plan d’eau. Ce dernier est télécommandé depuis la passerelle.

Le navire porte des réservoirs de liquide émulseur, un de 7 000 litres et deux de 4 000 litres. Une pompe électrique de 42 m3/h injecte l’émulseur en pression dans le circuit d’eau.

Son groupe poudre intègre 1 500 kg de poudre.

25 bouteilles chargées à 45 kg de CO2 assurent l’autoprotection du navire contre un feu de moteur ou dans la soute à combustible (le navire porte 42 m3 de gasoil). Elles alimentent également deux tourets de 60 mètres de flexible avec un tromblon de décharge permettant une action extérieure.

Une échelle aérienne pivotante Riffaud située à l’arrière permet aux équipes d’intervention d’aborder le navire sinistré depuis le bateau-pompe

Le collecteur incendie assure un arrosage en pluie destiné à envelopper le Lacydon d’un rideau d’eau pulvérisée pour le protéger du rayonnement thermique d’un violent incendie.

Le navire ainsi équipé offre une capacité et une autonomie d’une centaine d’heures à plein régime.

Il est intervenu plus d’une trentaine de fois au cours de sa carrière et a été engagé pour lutter contre plusieurs grands sinistres: l’incendie en avril 1966 de l’Olympic Honour, un pétrolier libérien en arrêt technique, l’incendie du ferry Zeralda en mai 1982,  l’explosion en août 1990 du ferry Saint-Clair…

Le Lacydon est désarmé en 2013. Le Louis Colet, autre bateau-pompe armé par les marins-pompiers de Marseille, est désarmé eux ans plus tard. Les deux navires ne naviguaient plus et ne possédaient plus leurs certificats de navigation. Deux nouveaux bateaux-pompes sont commandés aux chantiers Socarénam et dans l’attente de leur livraison les remorqueurs du Grand port maritime de Marseille (GPMM), comme le Marseillais 6 , ont assuré une sécurité maritime incendie. Certains remorqueurs ont été équipés d’équipements incendie qu’ils n’avaient pas auparavant dans le but d’assurer cette transition.

En 2018 un appel d’offres est lancé pour le démantèlement du Lacydon1Prestations de déconstruction du bateau-pompe ‘Lacydon’ appartenant à la ville de Marseille. Sur https://centraledesmarches.com/marches-publics/Marseille-Ville-de-Marseille-Prestations-de-deconstruction-du-bateau-pompe-Lacydon-appartenant-a-la-ville-de-Marseille/3845586. Consulté le 10/08/2020.. Ce dernier aura lieu à Bassens en Gironde2Le « Lacydon » sera démantelé à Bassens. Sur https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/36793-le-lacydon-va-etre-demantele-bassens. Consulté le 10/08/2020..

Le remplaçant du Lacydon, Le Capitaine Paul Brutus, est mis en service en mai 20183Celui du Louis Colet, le Matelot Louis Colet est mis en service, lui, en 2019.

Une collection de photographies

1 Prestations de déconstruction du bateau-pompe ‘Lacydon’ appartenant à la ville de Marseille. Sur https://centraledesmarches.com/marches-publics/Marseille-Ville-de-Marseille-Prestations-de-deconstruction-du-bateau-pompe-Lacydon-appartenant-a-la-ville-de-Marseille/3845586. Consulté le 10/08/2020.
2 Le « Lacydon » sera démantelé à Bassens. Sur https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/36793-le-lacydon-va-etre-demantele-bassens. Consulté le 10/08/2020.
3 Celui du Louis Colet, le Matelot Louis Colet est mis en service, lui, en 2019.