Casque de sapeur-pompier Modèle 1868, Australie

Conçu initialement pour les pompiers de Londres à la demande de Sir Eyre Massey Shaw à leur tête de 1861 à 1891. Ce casque a en fait été utilisé par de très nombreux pompiers du pays et est devenu emblématique. Introduit en 1868, léger, bien ventilé, il dérive du casque français de 1862. Il est possible que le dragon qui décore le cimier ait été conçu par la fille de Massey Shaw, Anne. Ce casque a été porté jusqu'à la fin des années 1930. Il a été également été utilisé, à partir de 1884, par les pompiers d'Australie qui était une colonie britannique. C'est le cas de ce casque, qui porte une plaque attribut estampé MFB pour Metropolitan Fire Brigade et qui a été porté, entre autres, par les pompiers de Sydney, Melbourne et Brisbane.