Modèle Monarchie de juillet (1830)

Louis-Philippe devient roi des français en 1830 et démarre alors la Monarchie de juillet qui durera jusqu'en 1848. Le symbole spécifique de la royauté française n'est alors plus la fleur de lys mais le coq gaulois (ordonnance de 1830). On retrouve donc ce dernier estampé sur l'attribut du casque modèle Monarchie de juillet qui, par ailleurs, est proche du casque modèle Restauration (le roi était alors Charles X). Entièrement en laiton, cimier à godrons avec masque à bombe enflammée, surmonté d'une chenille en crins noirs. Plaque frontale en laiton avec au centre le coq gaulois posant une patte sur un globe. Visière mobile estampée en relief de deux haches croisées.

Casque de sapeur-pompier Modèle Monarchie de juillet (1830), Troyes, France

Troyes, France

Casque de sapeur-pompier Modèle Monarchie de juillet (1830), France

Casque de sapeur-pompier Modèle Monarchie de juillet (1830), Thouarcé, France