Concours de pompes à Corbeil en 1906

Concours de manœuvres de pompes à Corbeil en 1906. On y voit la pompe à vapeur des sapeurs-pompiers de la minoterie industrielle des Grands moulins construite en 1893 au bord de la Seine sur la commune de Corbeil, alors en Seine-et-Oise. Durant ce concours les pompes à vapeur sont en aspiration dans la Seine. On y voit également la pompe à vapeur des sapeurs-pompiers des Vaux-de-Cernay. Au champ de Foire et aux Allées Saint-Jean ce sont les pompes à bras qui sont manœuvrées. Les matériels des différents candidats sont évalués mais également leur mise en œuvre par les sapeurs-pompiers (rapidité, cohésion...).

L'activité minotière présente des risques importants d'incendie du fait du stockage de farines et de grains dont les particules sont combustibles. En 1892 un important incendie s'est déclaré aux Grands moulins à Corbeil. Plusieurs communes voisines ont dépêché des renforts en hommes et en matériels et plusieurs dizaines de pompes à bras ont été mises en action. Les soldats du feu étaient alors sous les ordres du capitaine Bonnefoy, commandant le corps de Corbeil. Les sapeurs-pompiers de Paris avaient engagé deux pompes à vapeurs. Il y eut treize victimes.