Archives historiques

Vous trouverez ici des documents d'Histoire issus d'archives de plusieurs pays. Ils décrivent des événements souvent dramatiques comme des incendies ou des scènes de guerre mais aussi d'autres présentant des situations plus festives comme des parades, des défilés, des présentations de matériels ou des congrès... La plupart des documents présentés ont été restaurés par nos soins.



Dépôt des pompes à incendie de Saint-Claude (1888)

Dépôt des pompes à incendie de Saint-Claude (1888)

Projet agrandissement du dépôt des pompes à incendie situé dans le quartier Saint-Claude de Besançon en 1888. Grâce à ce projet le dépôt comporte deux remises au lieu d'une seule. Ce plan a été dessiné par l'architecte de la Ville de Besançon.

Incendie à La Roche-sur-Yon (1906)

Incendie à La Roche-sur-Yon (1906)

Un incendie à la Roche-sur-Yon. Nuit du 9 au 10 janvier 1906. Rues Fénélon et Saumur.

Manœuvres de pompes à incendie (1913)

Manœuvres de pompes à incendie (1913)

Manœuvres de pompes à incendie en 1913 dans les Arènes de Béziers

Incendie du Théâtre de la Renaissance à Nantes en 1912

Incendie du Théâtre de la Renaissance à Nantes en 1912

Le Théâtre de la Renaissance, construit en 1868, était une importante salle de spectacle de Nantes, aujourd'hui disparue, et qui fut, durant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe le plus grand théâtre de la ville. Un incendie provoqué par mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage s'y déclare le 19 décembre 1912 en pleine représentation d'une pièce d'Alphonse Daudet, L'Arlésienne. L'embrasement du théâtre, et du conservatoire attenant au théâtre, est rapide et les sapeurs-pompiers ne peuvent empêcher la destruction presque totale de l'édifice.

P-47 américain en flammes en 1944

P-47 américain en flammes en 1944

Un chasseur américain P-47 Thunderbolt s'est écrasé au décollage sur un aérodrome à Sainte-Mère-Église en 1944. Peu de temps donc après le débarquement allié en Normandie en juin. Une cinquantaine d'aérodromes ont été établis dans le Cotentin pour renforcer les forces alliées. Il s'agit ici probablement du A6, construit sur un terrain agricole à Beuzeville-au-Plain et Sainte-Mère-Église, où étaient affectés les 371st et 367th Fighter Groups.

P-47 américain en flammes en 1944

P-47 américain en flammes en 1944

Un chasseur américain P-47 Thunderbolt s'est écrasé au décollage sur un aérodrome à Sainte-Mère-Église en 1944. Peu de temps donc après le débarquement allié en Normandie en juin. Une cinquantaine d'aérodromes ont été établis dans le Cotentin pour renforcer les forces alliées. Il s'agit ici probablement du A6, construit sur un terrain agricole à Beuzeville-au-Plain et Sainte-Mère-Église, où étaient affectés les 371st et 367th Fighter Groups. La présence de mousse près du cockpit montre que la première action de secours a été le sauvetage du pilote. Noter les trois bandes blanches sur l'aile de l'avion, appelées bandes d'invasion, destinées à identifier les appareils Alliés et limiter les éventuels tirs amis.

Sauvetage déblaiement à Carantan en 1944

Sauvetage déblaiement à Carantan en 1944

Carentan, dans le département de la Manche, était un point de passage stratégique pour les alliés débarqués en Normandie en juin 1944. C’est pourquoi ils ont voulu conquérir la ville très rapidement. Mais elle était aux mains des occupants et a été âprement défendue. De ce fait elle a été la cible de sévères tirs d'artillerie alliés ou allemands selon l'évolution des combats. Les habitants s'étaient abrités dans les caves. Les sapeurs-pompiers recherchent ici des victimes peut être ensevelies par les gravats. Nous sommes donc très probablement en juin 1944.

Un départ pour incendie à Paris en 1924

Un départ pour incendie à Paris en 1924

Un départ incendie pour les sapeurs-pompiers en 1924 depuis la caserne de Ménilmontant, rue Haxo à Paris. De gauche à droite quatre engins sur châssis Delahaye: un premier secours modèle 1913, un fourgon-pompe avec pompe Farcot, une échelle sur porteur Magirus de 19 mètres et une échelle pivotante Magirus de 26 mètres.

Un départ pour incendie à Paris en 1924

Un départ pour incendie à Paris en 1924

Un départ incendie pour les sapeurs-pompiers en 1924 depuis la caserne de Ménilmontant, rue Haxo à Paris. Il est 8h30. De gauche à droite quatre engins sur châssis Delahaye: un premier secours modèle 1913, un fourgon-pompe avec pompe Farcot, une échelle sur porteur Magirus de 19 mètres et une échelle pivotante Magirus de 26 mètres.

Un départ pour incendie à Paris en 1916

Un départ pour incendie à Paris en 1916

Un départ incendie pour les sapeurs-pompiers en 1916 depuis la caserne de Port-Royal à Paris. Trois engins sur châssis Delahaye: un premier secours modèle 1913, un fourgon-pompe avec pompe Farcot, une échelle sur porteur Magirus de 19 mètres et un fourgon de protection.

Un incendie à Porcheville vers 1912

Un incendie à Porcheville vers 1912

La pompe à bras est manœuvrée par les sapeurs-pompiers. Les porchevillois leur portent assistance en formant une chaine pour alimenter le réservoir de la pompe avec des seaux en toile. Même les enfants s'y sont mis ! Noter le sapeur-pompier à gauche qui porte un clairon. Ce dernier a été utilisé pour l'alerte au feu jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Nous sommes vers 1912 alors en Seine-et-Oise. La commune a été intégrée au département des Yvelines en 1964.

Incendie de l'Equitable Life Building, New York, 1912

Incendie de l'Equitable Life Building, New York, 1912

Le 9 janvier 1912, à New York, vers 5h00 du matin, un incendie se déclare dans les sous-sols du bâtiment abritant la Equitable Holdings Inc., une société américaine de services financiers et d'assurance fondée en 1859. Le feu se propage rapidement au reste du bâtiment par les escaliers ouverts et les cages d'ascenseur. Les pompiers de Manhattan et de Brooklyn interviennent alors que la température ambiante est de -8°C. L'eau projetée par les lances gèlent sur le bâtiment ! L'incendie est maitrisé vers 21h30 et est meurtrier: six victimes, cinq employés et un pompier. Trois des victimes sont piégées sur le toit alors qu'elles tentent de s'échapper.

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Les sapeurs-pompiers de Saint-Ouen (1905-1910)

Les sapeurs-pompiers de Saint-Ouen (1905-1910)

La 3ème Division du Groupe B des sapeurs-pompiers de Saint-Ouen défile.

Tromblon pare-escarbilles

Tromblon pare-escarbilles

Locomotive Schneider 030 T n°12 du réseau de chemin de fer d'intérêt local des Landes entre 1900 et 1918. Noter le chapeau porté par la cheminée. C'est en fait un tromblon pare-escarbilles destiné à minimiser les risques d'incendie dus aux projections d'escarbilles. En effet de nombreux pins, particulièrement inflammables, longent les voies dans cette région.

Un départ pour incendie des sapeurs-pompiers de Bordeaux (1907)

Un départ pour incendie des sapeurs-pompiers de Bordeaux (1907)

Un départ pour incendie des sapeurs-pompiers de Bordeaux en 1907, composé d'un fourgon attelé, d'une pompe à vapeur et d'une échelle. On aperçoit une seconde échelle en arrière plan.

Incendie du magasin le Printemps à Toulouse (1964)

Incendie du magasin le Printemps à Toulouse (1964)

Incendie du magasin Le Printemps rue Alsace à Toulouse le 11 mars 1964. Vue prise en hauteur d'un immeuble en face. Des flammes sortent d'une fenêtre du troisième niveau, sous le regard de deux pompiers juste en dessous sur un balcon.

Autres images
Incendie des Nouvelles Galeries à Limoges (1963)

Incendie des Nouvelles Galeries à Limoges (1963)

Les sapeurs-pompiers luttent contre l'incendie qui détruit le plus important magasin de Limoges, Les Nouvelles Galeries, qui s'est déclaré dans la nuit glaciale du samedi 14 au dimanche 15 décembre 1963. Ils engagent entre autres trois échelles aériennes et dix grosses lances. Ils reçoivent des renforts de militaires de la base de Limoges-Romanet et d'employés municipaux. L'alerte a été donnée par le gardien vers deux heures du matin. Seul le rez-de-chaussée de ce grand magasin, situé à l'angle du boulevard Carnot et du carrefour Tourny, est partiellement préservé. Pour le reste les dégâts sont énormes.

American LaFrance: l'atelier de chaudronnerie (1918)

American LaFrance: l'atelier de chaudronnerie (1918)

Atelier de chaudronnerie de l'usine American LaFrance à Elmira, État de New York, États-Unis, en 1918. American La France Fire Engine Company (1873 - 2014) était l'un des plus anciens constructeurs d'engins d'incendie aux États-Unis.

Centre de secours de Saint-Quentin bombardé (1919)

Centre de secours de Saint-Quentin bombardé (1919)

Saint-Quentin dans l'Aisne est occupée par les allemands à partir d'aout 1914. Des bombardements aériens alliés se concentrent alors sur la gare. En mars 1917 les allemands décident de vider la ville de ses habitants. Elle est alors pilonnée par l'artillerie anglaise et française afin de déloger les occupants. La ville sera finalement libérée en octobre 1918 mais détruite à plus de 60% ! La caserne de sapeurs-pompiers, au centre de l'image avec ses deux tours, n'a pas été épargnée. A droite la basilique également très endommagée.

Manœuvres de pompes à incendie (1913)

Manœuvres de pompes à incendie (1913)

Manœuvres de pompes à incendie en 1913 dans les Arènes de Béziers