Centres de secours

Vous trouverez ici une collection de photographies de centres de distribution des secours du monde entier. Leur sélection s’effectue sur la base de leur intérêt : le fait qu’ils aient été désertés par les secouristes pour aller s’installer dans des centres plus adaptés, leurs histoires, leurs architectures… ou leurs tailles ! Ils sont souvent animés par des volontaires au sein de villages, bourgs, petites villes… et le nombre d’engins de secours qu’ils arment (ou armaient) est très limité, voire réduit à un seul agrès. Comme toujours, si vous rencontrez ce type de centre, adressez-nous en un cliché ici.



Centre de secours - Padoux - France

Padoux, France

Centre de secours - Linde - Danemark

Linde, Danemark

Centre de secours - Brampton - Canada

Brampton, Canada

Mairie et marché de la commune lorsque le bâtiment a été construit en 1854. La tour et la cloche ont été ajoutés en 1862 quand l'édifice est devenu centre de secours. Il semble abriter aujourd'hui le poste de commandement régimentaire des Lorne Scots, un régiment d'infanterie de la Première réserve de l'Armée canadienne.

Centre de secours - Thaxted - Angleterre

Thaxted, Angleterre

Un simple bâtiment en briques d'un étage avec un toit en ardoise. Date probablement du début du 20e siècle. Abritait une pompe à bras construite sous le règne de Guillaume IV (1830-1837) qui a servi jusqu'aux années 1930.

Centre de secours - Königs Wusterhausen - Allemagne

Königs Wusterhausen, Allemagne

Centre de secours - Eichwalde - Allemagne

Eichwalde, Allemagne

Devenu centre culturel.

Centre de secours - Charleston - États-Unis

Charleston, États-Unis

Construit en 1888 dans un style néo-Renaissance à l'italienne, sobre, en briques rouges. Après le tremblement de terre de 1886 la plupart des casernes ont été entièrement reconstruites, solution qui a été préférée à celle consistant à réhabiliter les précédentes endommagées par le séisme.

Centre de secours - New York City - États-Unis

New York City, États-Unis

Construit en 1929 dans East Village, Manhattan.

Centre de secours - Collobrières - France

Collobrières, France

Centre de secours - Le Havre - France

Le Havre, France

Bâtiment construit en 1822 par les Dames Ursulines, rue Caroline devenue plus tard rue Racine. Vendu à la Ville en 1852 pour devenir une école jusqu'en 1855 puis caserne des sapeurs-pompiers. Démolie en 1925 pour cause de vétusté. Pavoisée ici pour un événement festif.

Centre de secours - Ypsilanti - États-Unis

Ypsilanti, États-Unis

Construit en 1898.

Centre de secours - Ystrad Mynach - Pays-de-Galles

Ystrad Mynach, Pays-de-Galles

Construit en 1910 dans Park Street, a été déplacé en 1988.

Centre de secours - Haironville - France

Haironville, France

Centre de secours - Cheltenham - Angleterre

Cheltenham, Angleterre

Construit en 1906 et fermé en 1959. Utilisé depuis par diverses commerçants ou sociétés. A ce jour est devenu un restaurant baptisé The Fire Station. Les portes des remises ont été peintes en noir.

Centre de secours - Voxholm - Suède

Voxholm, Suède

Centre de secours - Zicavo - France

Zicavo, France