Centres de secours

Vous trouverez ici une collection de photographies de centres de distribution des secours du monde entier. Leur sélection s’effectue sur la base de leur intérêt : le fait qu’ils aient été désertés par les secouristes pour aller s’installer dans des centres plus adaptés, leurs histoires, leurs architectures… ou leurs tailles ! Ils sont souvent animés par des volontaires au sein de villages, bourgs, petites villes… et le nombre d’engins de secours qu’ils arment (ou armaient) est très limité, voire réduit à un seul agrès. Comme toujours, si vous rencontrez ce type de centre, adressez-nous en un cliché ici.



Centre de secours - Macau - République Populaire de Chine

Macau, République Populaire de Chine

Bâtiment construit en 1920 dans une style européen. Initialement centre de secours et devenu musée des services d'incendie depuis 1999. Macau, sous autorité portuguaise jusqu'en 1999 est aujourd'hui rattachée à la Région administrative spéciale de Macao de la république populaire de Chine.

Centre de secours - Christianfeld - Danemark

Christianfeld, Danemark

Centre de secours - Rochdale - Angleterre

Rochdale, Angleterre

Inauguré en 1933. Bâtiment dessiné par l'architecte S.H Morgan. Tour de séchage de 35 mètres. Système d'alarme conçu par Leicester & Co. Ltd. A l'origine occupé par des engins Leyland et quatre ambulances Austin. Musée du Service d'incendie du Grand Manchester (Brigade Museum of Greater Manchester County Fire Service) depuis 1983.

Autres images
Centre de secours - Brome - Canada

Brome, Canada

Tour de séchage. Celle-ci est attenante à l'ancien poste d'incendie intégré aujourd'hui au Musée historique du Comté de Brome.

Centre de secours - Århus - Danemark

Århus, Danemark

Autres images
Centre de secours - Gatineau - Canada

Gatineau, Canada

Ancien édifice municipal construit en 1911 et 1912 et situé au cœur d'un ancien quartier populaire du secteur de Hull de la ville de Gatineau. Le bâtiment de deux étages en brique rouge présente un plan rectangulaire et un toit plat. Une tour s'élève dans la partie arrière. Centre de secours numéro 3 jusqu'en 1963. A été ultérieurement le siège d'une entreprise informatique. Est aujourd'hui un bâtiment résidentiel et est intégré au Répertoire du patrimoine culturel de Québec.

Autres images
Centre de secours - New York City - États-Unis

New York City, États-Unis

Une des plus anciennes casernes des pompiers de New York. Le bâtiment date de 1891. Il est situé dans Greenwich Village qui est un quartier essentiellement résidentiel dans le sud-ouest de l'arrondissement de Manhattan. En 2015 la façade de la caserne a été rénovée en mettant en valeur ses ferronneries. La porte de la remise a été repeinte. Elle avait été déjà décorée en 1976 pour commémorer le bicentenaire des États-Unis avec une fresque représentant un engin d'incendie portant échelle roulant à vive allure. La disparition de cette fresque a fait polémique car elle était très connue des new-yorkais et prisée par les touristes de passage.

Autres images
Centre de secours - Hanga Roa - Chili

Hanga Roa, Chili

Autres images
Centre de secours - Visby - Suède

Visby, Suède

Ancien centre de secours. Visby est la seule ville située sur l'île suédoise de Gotland, au milieu de la mer Baltique, à 90 km des côtes suédoises, avec 22 593 habitants.

Centre de secours -  Stockholm - Suède

Stockholm, Suède

Ancien centre de secours devenu Magasin d'ameublement et de décoration.

Centre de secours - Mölle, Höganäs - Suède

Mölle, Höganäs, Suède

Ancien centre de secours de Mölle, localité située dans le commune de Höganäs. C'est un ancien village de pêcheurs qui s'est tourné vers le tourisme à la fin du XIXe siècle. Le centre a été transformé en un magnifique restaurant/fleuriste.

Autres images
Centre de secours - Lepsøy - Norvège

Lepsøy, Norvège

Centre de secours - Charleston - États-Unis

Charleston, États-Unis

Centre de secours - Copenhague - Danemark

Copenhague, Danemark

Plan en élevation du centre de secours Tomsgårdens à Copenhague, dessiné vers 1905. Dessin à l'encre. L'édifice a été conçu par l'architecte danois Hans Wright ( 1854-1925) dans un style manoir danois du XVIIIe siècle. Construit en briques rouges sur un socle en granit (Source: Claus M. Smidt, ancien chercheur principal à la Danish Art Library).

Centre de secours - Gurley - États-Unis

Gurley, États-Unis

Construit en 1895 le bâtiment, en briques et à deux étages, a abrité successivement des commerces, une imprimerie, un théâtre, la mairie de la ville et plus tard le centre de secours. Il a été très endommagé en novembre 2015 par des vents violents alors qu'il était en cours de rénovation. Il est intégré depuis 2004 au district historique de la ville de Gurley et, à ce titre, inscrit au Registre national des monuments historiques.

Autres images
Centre de secours - Arkelstorp - Suède

Arkelstorp, Suède

Arkelstorp est une localité de Suède dans la commune de Kristianstad en Scanie. Sa population était de 461 habitants en 2019.

Centre de secours - Zerovnica, Cerknica - Slovénie

Zerovnica, Cerknica, Slovénie

Zerovnica est un village sur les rives orientales du lac Cerknica dans la municipalité de Cerknica.

Centre de secours - Beaufort - Australie

Beaufort, Australie

Bâtiment construit en 1874. Beaufort est un village de l'État de Victoria en Australie.

Centre de secours - Rothwell - Angleterre

Rothwell, Angleterre

Centre de secours - Macroom - Irlande

Macroom, Irlande