Les autopompes lagunaires de Venise


Autopompe lagunaire en départ
Autopompe lagunaire en départ

Centre nautique des pompiers de Venise
Centre nautique des pompiers de Venise

Plan de Venise
Plan de Venise

Autopompe lagunaire (APL) à pleine vitesse.
Autopompe lagunaire (APL) à pleine vitesse.


La ville de Venise est située dans une lagune de la Mer Adriatique et est parcourue par 177 canaux dont le plus important est le Grand Canal. Le centre-ville, avec ses 3 000 rues et ses 455 ponts, est exclusivement piétonnier et les canaux font fonction de routes, les bateaux étant les seuls moyens de déplacement (avec la marche à pied sur les berges !).

Pas question donc d’assurer une service d’incendie dans le centre-ville avec des engins terrestres conventionnels. Les vigili del fuoco (les pompiers) de Venise ont donc mis en œuvre des moyens tout aussi originaux qu’adaptés à leur environnement : des vedettes-pompes ! Elles sont baptisées APL ou Autopompa Lagunare, Autopompes Lagunaires.

Longues de près de 10 mètres elles sont animées par un moteur diesel six cylindres qui leur permet d’atteindre une vitesse de 50 km/h grâce à une propulsion par hydrojet. Ce mode de propulsion permet de naviguer en eaux peu profondes et supporte mieux des eaux pouvant charrier des débris de toutes sortes.

La vitesse des embarcations est limitée lorsqu’elles navigue sur les canaux, ceci afin de limiter le sillage et les remous qui pourraient détériorer la structure des berges et les fondations des bâtiments, très anciennes et fragiles1C’est ce que les vénitiens appellent le moto ondoso, le mouvement des vagues. Venise n’est pas construite sur des fondations en béton mais sur de petits îlots et des pilotis. Les pierres des fondations sont posées les unes sur les autres et tiennent entre elles par leur poids, assemblées avec de fines couches de sable et de boue. Le mouvement des vagues, induit par le fort trafic s’attaque aux fondations des édifices et des palais. Plus un bateau est rapide, plus les vagues qu’il provoque sont importantes d’où la nécessité de réduire la vitesse dans le centre historique et sur le grand canal., et de pas mettre en péril les embarcations légères chargées de touristes comme les gondoles qui pourraient se renverser. Pour cette même raison la coque des vedettes-pompes a également été conçue pour limiter l’effet de vagues et de sillage.

La limitation est de 5 km/h dans les petits canaux, 7 km/h dans les canaux plus grands et entre 11 et 20 km/h dans la lagune. Comme les embarcations de la police, celles des pompiers de Venise font toutefois l’objet d’une dérogation.

Ce moteur anime également une pompe puissante, d’un débit de 2 500 litres/min, située à l’arrière. Des coffres de rangement embarquent des longueurs de tuyaux, des pièces de jonction, des cordages, des aspiraux (tuyaux d’alimentation semi-rigides)… mais également des appareils respiratoires, des équipements de forcement etc…
Des rangements latéraux enferment des échelles dites « italiennes » longues de plus de 10 mètres210 mètres et 33 centimètres exactement. et constituées d’éléments emboitables. leurs segments courts permettent leur embarquement à bord des vedettes. Leurs maniements est une spécialité des pompiers vénitiens !

Pour lutter contre un incendie les pompiers de Venise vont utiliser préférentiellement l’eau douce fournie par le réseau d’adduction et donc délivrée par les poteaux à incendie. L’eau de mer qui baigne la ville, pourtant disponible facilement, est utilisée en derniers recours car sa salinité peut endommager les matériaux de construction des bâtiments et leurs fondations par ruissellements.

Le gabarit de ces bateaux-pompes particuliers a été étudié pour évoluer dans un environnement encombré, dans la Cité des Doges tout se transportant par voie aquatique où les obstacles sont nombreux : amarrages en double file, gondoles, vaporetti3Le vaporetto, ou vaporetti au pluriel, désigne les bus sur l’eau qui assurent les liaisons de transport public à Venise et dans la lagune., bateaux-taxis, travaux en cours, poteaux en bois d’amarrage en grand nombre… sans parler des problèmes de tirant d’eau et des risques d’enlisement lors des marées basses ou encore des 455 ponts qui traversent les canaux. De ce fait les vedettes n’ont pas de cabine ni de sièges et les six membres d’équipage voyage debout ou assis sur les coffres, en plein air.

Les vedettes-pompes, à l’instar des fourgons-pompes terrestres disposent de feux de priorité, un gyrophare bleu ou des feux de pénétration clignotants à l’avant et à l’arrière, et d’avertisseurs à quatre tons prévenant de leur passage. Voir une autopompa lagunare évoluer à pleine vitesse, sirènes hurlantes, est un spectacle impressionnant…

En cas de sinistre important qui réclame des moyens hydrauliques plus soutenus les bateaux-pompes de Venise, conventionnels ceux-là, peuvent intervenir en renfort mais ne peuvent naviguer que dans le Grand Canal. Leur forte capacité hydraulique leur permet d’alimenter des lignes de tuyaux sur de grandes longueurs. Cette configuration a été mise en œuvre lors de l’incendie de la Fenice, le célèbre opéra de Venise, en janvier 1996.

Les pompiers de Venise interviennent près de 1 200 fois par an. Les vedettes pompes sont en départ depuis le centre de secours situé sur le Canal Rio Cà Foscari qui se jette dans le Grand Canal, ce qui permet aux pompiers vénitiens d’emprunter très rapidement la voie maritime la plus importante qui traverse la Cité. L’effectif du centre est d’environ soixante personnels avec une vingtaine en permanence par rotations.

Une collection de photographies

Notes

Notes
1 C’est ce que les vénitiens appellent le moto ondoso, le mouvement des vagues. Venise n’est pas construite sur des fondations en béton mais sur de petits îlots et des pilotis. Les pierres des fondations sont posées les unes sur les autres et tiennent entre elles par leur poids, assemblées avec de fines couches de sable et de boue. Le mouvement des vagues, induit par le fort trafic s’attaque aux fondations des édifices et des palais. Plus un bateau est rapide, plus les vagues qu’il provoque sont importantes d’où la nécessité de réduire la vitesse dans le centre historique et sur le grand canal.
2 10 mètres et 33 centimètres exactement.
3 Le vaporetto, ou vaporetti au pluriel, désigne les bus sur l’eau qui assurent les liaisons de transport public à Venise et dans la lagune.