Le Super Pumper System des pompiers de New York (1965 -1982)


Supertender des pompiers de New-York
Supertender des pompiers de New-York

Pour être mis en œuvre, le Superpumper, décrit dans la seconde partie de ce dossier et premier élément du Super Pumper System des pompiers de New York, nécessite du matériel d’accompagnement (raccords, pièces de jonctions…) et surtout des longueurs de tuyaux pour apporter à bonne distance l’eau dont les pompiers ont besoin pour attaquer les sinistres…
C’est le Supertender, second élément du système, qui est chargé de seconder le Superpumper et que nous allons décrire ici.
Comme le Superpumper c’est un ensemble tracteur/semi-remorque.

Le tracteur

Tracteur du Supertender
Tracteur du Supertender

Comme le tracteur du Superpumper c’est un modèle F700 de Mack Trucks Inc. avec un moteur diésel de 250 cv. Il Subit quand même quelques modifications et le modèle est baptisé F715FSTT1Modèle F715FSTP pour le tracteur du Superpumper..

En particulier est installée à l’arrière de la cabine une plateforme renforcée qui va recevoir une lance-canon McEntyre, identique à celles qu’on peut trouver à bord des bateaux-pompes. Ne donnant pas totale satisfaction elle sera ultérieurement remplacée par une lance-canon Stang. Cette dernière peut être alimentée par quatre entrées de 4½ pouces2Nous avons utilisé la correspondance: 1 pouce (inch) = 2,54 cm. (environ 110 mm), deux de chaque côté du tracteur, sous la plateforme. Le débit de cette lance est de 10 000 gpm (près de 38 000 litres/min !)3Nous avons utilisé la correspondance 1 gallon US=3.79 litres. à une pression de 5 000 psi (environ 340 bar !). Sa portée est de 600 pieds (environ 183 mètres). Nous verrons dans un prochain article que cette puissance est telle qu’elle a souvent été mise en œuvre pour abattre des murs !

Du fait de la forte capacité de la lance canon, le tracteur nécessite d’être stabilisé lorsqu’elle est mise en œuvre afin de compenser recul du au jet qu’elle propulse. Pour cela il est équipé de deux stabilisateurs hydrauliques qui sont descendus au sol. Ils peuvent être manœuvrés et bloqués mécaniquement en cas de panne hydraulique.

Il est importer de noter que les entrées d’alimentation de la lance-canon sont situées sur la tracteur et non pas sur sa remorque. Ce dernier peut être facilement désarticulé de celle-ci de manière à pouvoir le positionner plus près du sinistre et offrir ainsi un meilleur angle d’attaque à la lance-canon.

La remorque

Arrière du Supertender
Arrière du Supertender

Elle devait comporter initialement quatre dévidoirs tournants animés par des moteurs eux mêmes asservis à une pompe hydraulique. Chaque dévidoir devait porter 2 000 pieds (610 mètres environ) de tuyaux par longueurs de 50 pieds (environ 15 mètres) soit une longueur totale d’établissement de 8 000 pieds (près de 2.5 km). Ce scénario s’est révélé difficile à mettre en œuvre et on a finalement opté pour une configuration plus classique avec deux compartiments ouverts situés à l’arrière de la remorque. Chacun porte 1 000 pieds de tuyaux de 4½ pouces (305 mètres de longueur, 110 mm de diamètre environ).

Nous verrons dans le prochain article de ce dossier que les 6 000 pieds manquants seront portés par trois camions-dévidoirs, baptisés satellites, qui accompagneront le couple Superpumper/Supertender en interventions et qui donc n’avaient pas été prévus lors de la conception initiale du Super Pumper System.

Le Supertender est alimenté par quatre entrées de 4½ pouces (environ 110 mm) situées à l’arrière de la remorque et comporte quatre sorties de refoulements de 2½ pouces (64 mm) sur chacun de ses flancs.

La partie avant de la remorque est constituée d’un compartiment fermé par un toit accessible aux servants. Ce compartiment comporte des coffres renfermant différents matériels nécessaires à la mise à œuvre du système: raccords, pièces de jonctions…

Sur la première version de l’engin les essieux arrières sont déblocables et peuvent être orientés grâce à un poste de pilotage situé à l’arrière de la remorque et tourné vers l’arrière. Ce dispositif peut être utilisé pour positionner de manière optimale l’engin lors de marches arrières, le servant du poste de direction pouvant communiquer avec le conducteur du tracteur via une ligne téléphonique. Finalement peu utile, le dispositif sera ultérieurement supprimé et les essieux verrouillés.

Comme pour le Superpumper l’ensemble tracteur/remorque mesure environ 13 mètres de long.

Profil du Supertender des pompiers de New york (1965 - 1982). Première version avec lance-canon McEntyre et poste de direction arrière
Une collection de photographies

Notes

Notes
1 Modèle F715FSTP pour le tracteur du Superpumper.
2 Nous avons utilisé la correspondance: 1 pouce (inch) = 2,54 cm.
3 Nous avons utilisé la correspondance 1 gallon US=3.79 litres.