Insertion dossiers - Véhicules terrestres

Modèle châssis

Département

Centre de secours

8999 photographies 450 pages.

VÉHICULE DE PROTECTION ET DE SÉCURITÉ

Châssis Renault Master équipé par Behm

Immatriculé EZ-932-WJ

Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne (77)

Noter l'abandon de la livrée orange fluo qu'arboraient jusqu'ici les engins de secours à personnes des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne (véhicules de secours et d'assistance aux victimes, véhicules de secours routier...) pour un retour au rouge conventionnel.

VÉHICULE DE PROTECTION ET DE SÉCURITÉ

Châssis Renault Master équipé par Behm

Immatriculé EZ-932-WJ

Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne (77)

CAMION-CITERNE RURAL LÉGER

Châssis Mitsubishi Canter 6C180 équipé par Gallin

Immatriculé FG-210-VG

Maison-Rouge, Seine-et-Marne (77)

Citerne de 1 420 litres. Pompe Desautel d'un débit de 1 000 l/min -10 bar. Réserve de 40 litres d'additif injectable directement dans la veine d'eau par un dispositif CityMousse.

Mis en service en 2020. Quatre engins en départ en date de ce cliché destinés aux petits centres de secours ruraux de Seine-et-Marne. Celui-ci remplace un fourgon-pompe tonne hors route sur châssis Renault Midliner.

CAMION-CITERNE RURAL LÉGER

Châssis hors-route Mitsubishi Canter 6C180 équipé par Gallin

Immatriculé FG-210-VG

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Renault Galion équipé par Drouville

Immatriculé 650GG68

Mulhouse, Haut-Rhin (68)

Hauteur de travail de 18 mètres.

Mise en départ en 1963.

1985©Jacques PETER

ECHELLE SUR PORTEUR

Châssis Renault Galion équipé par Gugumus

Immatriculé 100EU68

Colmar, Haut-Rhin (68)

Hauteur de travail de 18 mètres.

Mise en service en juillet 1960, a servi au corps de Colmar jusqu'en 2004. A son compteur moins de 7 000 km. Elle a été acquise par l'amicale des sapeurs-pompiers de Colmar et est visible dans le hall du centre de secours.

1983©Jacques PETER

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé DL-598-YR

Maison-Rouge, Seine-et-Marne (77)

Livrée orange fluorescent pour une meilleure visibilité.

2019©Stéphane VANCILLI

Châssis Renault Master équipé par Tib

Immatriculé FN-061-TS

Baume-les-Dames, Doubs (25)

2020©Maël

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé AC-167-CG

La Schlucht, Vosges (88)

En départ durant l'été depuis le poste de secours de la station de ski La Schlucht. Des sapeurs-pompiers vosgiens et haut-rhinois en composent l'effectif dans le cadre d'une entente interdépartementale.

2020©Maël

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis hors-route Renault R 2087

Immatriculé 7140QF89

Vallery, Yonne (89)

Ancienne ambulance de l'Armée française aménagée par Carrier pour transporter quatre blessés/malades. Transformé ultérieurement en véhicule tous usages.

2016©Pierre LEFEBVRE

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS DIVERSES

Châssis hors-route Renault R 2087

Immatriculé 7140QF89

Vallery, Yonne (89)

2016©Pierre LEFEBVRE

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route UMM Alter

Immatriculé 6610QF41

Muides-sur-Loire, Loir-et-Cher (41)

Après mise à l'eau d'une embarcation. Du fait des difficultés d'accès aux berges ou aux sites de mise à l'eau (terrains boueux et glissants, fortes pentes...) ce type de mission est très souvent confié à des véhicules toutes roues motrices ou à motricité renforcée..

2020©Thomas PERRIGAULT

La Ferté-Saint-Aubin, Loiret (45)

Capacité de 3 000 litres d'eau, 200 litres de liquide émulseur, pompe d'un débit de 2 000 l/min - 15 bar. Équipé du système CTD Caméléon qui permet de doser et d'injecter directement et automatiquement dans la veine d'eau du liquide émulseur ou un additif. Mât d'éclairage à Led. Matériels de désincarcération Lukas, balisage arrière renforcé et tri-flash.

VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Châssis Renault D 7.5 équipé par Procar

Immatriculé EE-840-NC

Gironde (33)

Mis en départ en 2016.

2016©MG

VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Châssis Renault D 7.5 équipé par Procar

Immatriculé EE-840-NC

Gironde (33)

Mis en départ en 2016.

2016©MG

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Gicar

Immatriculé 9537SC41

Loir-et-Cher (41)

Affecté au Centre de formation d'incendie et de secours de Loir-et-Cher situé à Vineuil.

2017©Pierre LEFEBVRE

FOURGON-POMPE TONNE