Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

Photographe

Immatriculation

8888 photographies 445 pages.

Châssis Renault Midliner S150 équipé par Camiva

Immatriculé 6762NH33

Bruges, Gironde (33)

2009© MG

Châssis Renault Midliner S150 équipé par Camiva

Immatriculé 6762NH33

Bruges, Gironde (33)

2009© MG

Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min.

Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes. Celui a remplacé un véhicule de première intervention Shultz sur châssis Renault S150.

2007© Vincent JURIENS

Arcachon, Gironde (33)

Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min. Noter le dévidoir arrière unique en position centrale.

2009© Vincent JURIENS

2009© Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D 14 équipé par Sides

Immatriculé DP-194-GM

Eure-et-Loir (28)

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis Renault Kerax 380 équipé par Gallin

Immatriculé CX-168-JG

Orléans, Loiret (45)

9 500 litres d'eau, 420 litres d'additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 2 000 l/min - 15 bar. Lance canon d'un débit de 2 000 l/min. Deux vannes à décharge rapide (arrière et latérale).

2018© Thomas PERRIGAULT

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Renault D 19 équipé par Bronto Skylift

Immatriculé DY-565-EF

Bourg-en-Bresse, Ain (01)

Hauteur de travail de 32 mètres. Porteur à deux essieux, permet d'accéder au axes routiers encombrés et aux allées étroites. Sa longueur totale est inférieure à 9 mètres sans surplomb arrière, pour une hauteur d'environ 3 mètres.

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Renault D 19 équipé par Bronto Skylift

Immatriculé DY-565-EF

Bourg-en-Bresse, Ain (01)

VÉHICULE PORTE-CELLULE

Châssis Iveco Eurocargo 190EL30 équipé par Garnier

Immatriculé DD-662-EZ

Auray, Morbihan (56)

Porte une cellule dépollution.

2019© Rémy DIOT

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet 500 K équipé par Camiva

Immatriculé 775MZ36

Châteauroux, Indre (36)

Échelle pivotante semi-automatique 24 mètres. Le mouvement de pivotement est manuel.

Mise en départ en 1978, retirée du service actif en 2003.

2004© MG