Photothèque des véhicules d'incendie des Services départementaux d'incendie et de secours

Châssis

Modèle châssis

Département

Centre de secours

Photographe

Immatriculation

8897 photographies 445 pages.

Blain, Loire-Atlantique (44)

Type 26 PRX, hauteur de travail de 26 mètres, Plateforme rabattable, stabilisation en X.

Un cliché qui montre la difficulté de mise en station et de déploiement d'une échelle aérienne dans des rues étroites.

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Was

Immatriculé DS-887-TP

Bourg-en-Bresse, Ain (01)

Aménagée pour la prise en charge de personnes à forte corpulence.

2018©Rémy DIOT

Châssis Saviem SM 8 équipé par Metz

Immatriculé 7873QH17

La Rochelle, Charente-Maritime (17)

Échelle pivotante automatique 30 mètres. Noter l'imposant phare de recherche caractéristique de l'équipementier Metz.

Mise en départ en 1972. Affectée au centre de secours de La Rochelle Villeneuve.

2007©MG

Châssis Saviem SM 8 équipé par Metz

Immatriculé 1135QM17

Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime (17)

Mise en départ en 1973.

2006©MG

Châssis Renault Midliner S150 équipé par Camiva

Immatriculé 6762NH33

Bruges, Gironde (33)

2009©MG

Châssis Renault Midliner S150 équipé par Camiva

Immatriculé 6762NH33

Bruges, Gironde (33)

2009©MG

Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min.

Désigné véhicule multi-fonctions ou VMF. Développé par les sapeurs-pompiers de la Communauté urbaine de Bordeaux pour intervenir sur des feux de poubelles ou de voitures, mais aussi sur des épuisements, des protections ou encore en renfort pour secours à victimes en agglomération (sans désincarcération). L'idée étant de ne pas engager un fourgon-pompe tonne systématiquement. Le VMF est armé à quatre hommes. Celui a remplacé un véhicule de première intervention Shultz sur châssis Renault S150.

2007©Vincent JURIENS

Arcachon, Gironde (33)

Citerne de 1 000 litres, pompe d'un débit de 1 000 l/min. Noter le dévidoir arrière unique en position centrale.

2009©Vincent JURIENS

2009©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis Renault Kerax 380 équipé par Gallin

Immatriculé CX-168-JG

Orléans, Loiret (45)

9 500 litres d'eau, 420 litres d'additif pouvant être injecté directement dans la veine d'eau. Pompe d'un débit de 2 000 l/min - 15 bar. Lance canon d'un débit de 2 000 l/min. Deux vannes à décharge rapide (arrière et latérale).

2018©Thomas PERRIGAULT

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Renault D 19 équipé par Bronto Skylift

Immatriculé DY-565-EF

Bourg-en-Bresse, Ain (01)

Hauteur de travail de 32 mètres. Porteur à deux essieux, permet d'accéder au axes routiers encombrés et aux allées étroites. Sa longueur totale est inférieure à 9 mètres sans surplomb arrière, pour une hauteur d'environ 3 mètres.

2018©APSecours

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ