Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis hors-route Land Rover Discovery

Immatriculé 6153YT13

Marins-pompiers de Marseille



Apporte une assistance médicale sur interventions (VMS signifie véhicule médical de soutien).


2004©Frédéric LEMAIRE

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 6264QW13

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille ce véhicule est dénommé "VRF" (véhicule radio feu). Celui-ci est affecté à la caserne de La-Pointe-Rouge. Remarquer le marquage ("PTR") sur le toit du véhicule, permettant son identification par les moyens aériens.


2004©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL

Châssis hors-route Land Rover 110 Station Wagon

Immatriculé 594XN13

Marins-pompiers de Marseille



Le marquage "TP OPS 1 LVN" signifie "Transport de personnel pour opérations n°1, caserne de Louvain".


2004©Jean-Baptiste GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 8199WV13

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille ce véhicule est dénommé "VRF" (véhicule radio feu). Celui-ci est affecté à la caserne d'Endoume.


2004©Jean-Baptiste GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 8199WV13

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille ce véhicule est dénommé "VRF" (véhicule radio feu). Celui-ci est affecté à la caserne d'Endoume.


2004©Jean-Baptiste GABRIEL

VÉHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL

Châssis hors-route Land Rover 110 Station Wagon

Immatriculé 594XN13

Marins-pompiers de Marseille



Le marquage "TP OPS 1 LVN" signifie "Transport de personnel pour opérations n°1, caserne de Louvain". A gauche on apercoit un véhicule de même type (le n° 2) mais sur une base pick-up bâché.


2004©Jean-Baptiste GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Mitsubishi Pajero

Immatriculé 3781VX13

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille ce véhicule est dénommé "VRF OI "(véhicule radio feu officier d'interventions).


2004©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Mitsubishi Pajero

Immatriculé 3781VX13

Marins-pompiers de Marseille



A Marseille ce véhicule est dénommé "VRF OI "(véhicule radio feu officier d'interventions).


2004©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1650L

Immatriculé 9583TV13

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 000 litres.


Affecté à la caserne de Louvain (LVN).


2004©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1650L

Immatriculé 9582TV13

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 000 litres.


Affecté à la caserne de Louvain (LVN).


2004©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault Midliner M210

Immatriculé 3115SL13

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 6 000 litres.


Affecté à la caserne de Louvain (LVN).


2004©Jean-Baptiste GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 5027SY13

Marins-pompiers de Marseille



Le marquage ("96") indique une mise en réserve.


2004©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1650L équipé par Camiva

Immatriculé 8183YX13

Marins-pompiers de Marseille


Toutes roues motrices et directrices. Tonne de 1 000 litres d'eau et 150 litres de liquide émulseur. Pompe de 1 500 litres/min. Equipé du système CTD Caméléon qui permet de doser et d'injecter directement et automatiquement dans la veine d'eau le liquide émulseur pour une production de mousse.


Affecté au poste de la Canebière (CNB). Son gabarit réduit et ses performances motrices et directrices le destinent aux interventions dans les vieux quartiers de Marseille où les rues sont très étroites.


2004©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1650L équipé par Camiva

Immatriculé 8183YX13

Marins-pompiers de Marseille


Toutes roues motrices et directrices. Tonne de 1 000 litres d'eau et 150 litres de liquide émulseur. Pompe de 1 500 litres/min. Equipé du système CTD Caméléon qui permet de doser et d'injecter directement et automatiquement dans la veine d'eau le liquide émulseur pour une production de mousse.


Affecté au poste de la Canebière (CNB). Son gabarit réduit et ses performances motrices et directrices le destinent aux interventions dans les vieux quartiers de Marseille où les rues sont très étroites.


2004©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1650L équipé par Sides

Immatriculé 9582TV13

Marins-pompiers de Marseille



Affecté à la caserne de Louvain (LVN).


2004©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U2450L équipé par Technamm

Immatriculé 6227YP13

Marins-pompiers de Marseille


Pompe Ruberg d'un débit de 2 000 litres/min. Cuve de 7 000 litres dont 380 pour l'autoprotection de secours via une électropompe de 100 litres/min. 215 litres de mouillant avec proportionneur Ruberg en by-pass de la pompe. Canon sur télescope à motorisation électro-hydraulique, commande par joystick depuis la cabine. Air respirable et surpression de la cabine.


Affecté à la caserne de Louvain (LVN).


2002©Philoucc

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

Immatriculé 4068VT13

Marins-pompiers de Marseille


Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté à la caserne de Louvain (LVN).


2002©Philoucc

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Mitsubishi Pajero

Immatriculé 3787VX13

Marins-pompiers de Marseille

2004©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Iveco 160-17 équipé par Riffaud

Immatriculé 1093PV13

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 7 000 litres. Equipé d'une pompe attelée basse pression de 100 litres/mn, il dispose d'une réserve de 360 litres pour l'autoprotection.


Il est destiné à alimenter les camions-citernes pour feux de forêts. Mais son dispositif anti-encastrement latéral limite ses capacités de franchissement et ne lui permet pas de sortir des pistes forestières. Son marquage indique une mise en réserve ("93").


2004©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 8182VP13

Marins-pompiers de Marseille

2004©Jean-Baptiste GABRIEL