Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Mercedes Actros 3344 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé AF 009 HQ

Marins-pompiers de Marseille


Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.


Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque.


2010©Pascal CHEVASSU

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 4x4

Immatriculé 5361LA13

Marins-pompiers de Marseille



Cliché réalisé lors du défilé de la Fête nationale 2010. La garde est véhiculée par un Acmat TPK 4-35C, ancien camion-citerne pour feux de forêts (mis en service en 1984) réaménagé et décoré pour cet usage après son retrait du service opérationnel.


2010©Fabien PREVOST

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Mercedes Actros 3344 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé AF 009 HQ

Marins-pompiers de Marseille


Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.


Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque. On le voit ici alimenter un hélicoptère bombardier d'eau Ecureuil AS-355N équipé d'un réservoir ventral Simplex alimenté par une trompe souple et une pompe d'aspiration.


2010©Pascal CHEVASSU

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Mercedes Actros 3344 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé AF 009 HQ

Marins-pompiers de Marseille


Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.


Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque. On le voit ici alimenter un hélicoptère bombardier d'eau Ecureuil AS-355N équipé d'un réservoir ventral Simplex alimenté par une trompe souple et une pompe d'aspiration.


2010©Pascal CHEVASSU

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Mercedes Actros 3344 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé AF 009 HQ

Marins-pompiers de Marseille


Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.


Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque.


2010©Pascal CHEVASSU

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Mercedes Actros 3344 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé AF 009 HQ

Marins-pompiers de Marseille


Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.


Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque.


2010©Pascal CHEVASSU

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2629 équipé par Technamm

Immatriculé 9460PY13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif (que l'on aperçoit sur ce cliché). Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier.


1994©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2629 équipé par Technamm

Immatriculé 9460PY13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier.


1994©Olivier GABRIEL

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 4x4

Immatriculé 5361LA13

Marins-pompiers de Marseille



Il n'existe que sept drapeaux dans la Marine nationale. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a recu le sien en 1982. Il est conservé dans le bureau du commandant. Il est ici présenté aux marseillais lors du défilé d'une Fête nationale sur la Canebière, entouré de sa garde composée de six hommes, dont un enseigne de vaisseau porte-drapeau, véhiculée par un Acmat TPK 4-35C, ancien camion-citerne pour feux de forêts (mis en service en 1984) réaménagé et décoré pour cet usage après son retrait du service opérationnel.


2004©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Mercedes Unimog U100L équipé par Gimaex

Immatriculé 5368YW13

Marins-pompiers de Marseille


800 litres d'eau, 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar). Treuil électrique. Deux places assises seulement et doit donc être complété par un autre moyen pour complément de personnel.


Affecté au poste avancé de l'île du Frioul au large de Marseille.


©BMPM

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Mercedes Unimog U100L équipé par Gimaex

Immatriculé 5368YW13

Marins-pompiers de Marseille


800 litres d'eau, 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar). Treuil électrique. Deux places assises seulement et doit donc être complété par un autre moyen pour complément de personnel.


Affecté au poste avancé de l'île du Frioul au large de Marseille.


©BMPM

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 4x4

Immatriculé 4141LR13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 2 000 litres.


Le marquage R indique une mise en réserve du véhicule.


1999©Olivier GABRIEL

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Lanéry

Immatriculé 429AXM13

Marins-pompiers de Marseille

2007©Jean-Marie SOUVERAIN

FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

Châssis hors-route Mercedes Actros 1832 équipé par Gimaex

Immatriculé 263BAD13

Marins-pompiers de Marseille


Pompe d'un débit de 3 000 litres/min (15 bar) entrainée par le moteur du châssis. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre (répartis en deux coffres).


Affecté à la caserne principale de Plombières (PLB).


2008©Marc DUTHET

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis hors-route Volkswagen Transporter

Immatriculé 4251NQ13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB). Affecté au poste de secours de l'ile du Frioul, au large de Marseille. Ce châssis hors route et d'encombrement réduit est nécessaire pour les déplacements dans l'ile où la voirie est étroite. On voit sur ce cliché la vedette d'intervention Roi Nann appareiller. La victime sera transférée du véhicule terrestre vers l'agrès nautique (équipé pour le secours à victimes) pour être dirigée vers le continent. Sur place un véhicule de secours à victimes urbain conventionnel prendra le relais pour une évacuation vers un centre de soins.


2001©Patrick BESSY

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis hors-route Saviem TP3

Immatriculé 489JU13

Marins-pompiers de Marseille



Particulièrement engagé, comme poste de commandement avancé, lors des saisons feux de forêts.


1994©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 4x4

Immatriculé 6802NM13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 2 000 litres.


Affecté à la caserne pricipale d'Endoume (END) à Marseille. Il est ici en détachement préventif (au sein d'un groupe d'attaque) au poste de la Pointe-Rouge. Ce poste, à vocation de secours en mer, est à proximité des zones boisées du sud de la ville, d'où l'intérêt d'y pré-positionner des engins d'attaque pour feux de forêts.


1995©Olivier GABRIEL

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Commeinhes

Immatriculé 4938LY13

Marins-pompiers de Marseille


Destinée au secours à personnes en terrains accidentés, nombreux en zones péri-urbaines marseillaises. Son gabarit lui permet un bon indice de mobilité. Armée par un conducteur et un médecin.


Désigné par le Bataillon véhicule médical tout terrain (VMTT) et mis en départ en 1985. Ce cliché a été réalisé après une intervention auprès d'un alpiniste qui avait dévissé dans les calanques de Cassis. Ce qui explique la présence du véhicule de secours en rocher dont on observera le hayon déposable (pour une meilleure accessibilité des matériels).


1995©Olivier GABRIEL

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Lanéry

Immatriculé 429AXM13

Marins-pompiers de Marseille

2007©Nicolas DELHOMME

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Lanéry

Immatriculé 429AXM13

Marins-pompiers de Marseille

2007©Nicolas DELHOMME