Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

125 photographies correspondent à votre critère de recherche

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Jérémy JACQUET

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


2006©BMPM

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2629 équipé par Technamm

Immatriculé 9460PY13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Plombières (PLB) en date de ce cliché.


2006©BMPM

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS/VÉHICULE AUTO-ÉCOLE

Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

Immatriculé 3972FR13

Marins-pompiers de Marseille


Initialement camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) puis véhicule auto-école.


1985©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

Châssis hors-route Mercedes Actros 1832 équipé par Gimaex

Immatriculé 263BAD13

Marins-pompiers de Marseille


Pompe d'un débit de 3 000 l/min - 15 bar entrainée par le moteur du châssis. 2 000 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre (répartis en deux coffres).


Affecté à la caserne principale de Plombières (PLB).


2007©Golf22

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 15D équipé par Gimaex

Immatriculé CJ-821-SP

Marins-pompiers de Marseille


Capacité en eau (cuve en acier inoxydable) de 2 300 litres dont 300 litres pour l’autoprotection. Pompe en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar à 3 mètres d’aspiration. Dévidoir de premier secours et dévidoir de stockage. Autoprotection cabine et cuve.


Véhicule protection points sensibles (VPPS). En cours d'affectation. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Jérémy JACQUET

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 15D équipé par Gimaex

Immatriculé CJ-821-SP

Marins-pompiers de Marseille


Capacité en eau (cuve en acier inoxydable) de 2 300 litres dont 300 litres pour l’autoprotection. Pompe en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar à 3 mètres d’aspiration. Dévidoir de premier secours et dévidoir de stockage. Autoprotection cabine et cuve.


Véhicule protection points sensibles (VPPS). En cours d'affectation. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Golf22

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 400. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


En cours d'affectation en date de ce cliché. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Golf22

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 3 900 litres dont 400 litres réservés à l'autoprotection. Pompe Rosenbauer d'un débit de 2 000 litres/min - 15 bar.


En cours d'affectation. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Golf22

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis hors-route Nissan Terrano

Immatriculé 578AAF13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule médical de soutien (VMS) destiné à l'appui médical aux personnels engagés. Est équipé avec le même matériel médical que celui d'une ambulance de réanimation (AR). Armé par un conducteur et un médecin. Concernant les marquages du véhicule noter l'absence du logotype du Bataillon et l'indication complète "Bataillon de marins pompiers de Marseille", les autres engins du Bataillon portant le marquage plus simple de "Marins pompiers de Marseille".


2012©Pierre JOUBERT

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Dacia Duster

Immatriculé CH-916-MY

Marins-pompiers de Marseille

2012©Clément GABORIAU

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Lambert

Immatriculé 117BDH13

Marins-pompiers de Marseille



L'engin est baptisé transport de matériels pour interventions en milieux périlleux (TMIMP). Celui-ci est affecté à la caserne principale de Saint-Pierre (STP).


2011©Thomas SABATIER

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Lambert

Immatriculé 117BDH13

Marins-pompiers de Marseille



L'engin est baptisé transport de matériels pour interventions en milieux périlleux (TMIMP). Celui-ci est affecté à la caserne principale de Saint-Pierre (STP).


2011©Thomas SABATIER

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS EN MILIEU PÉRILLEUX

Châssis hors-route Land Rover 110 Station Wagon

Immatriculé 140AAY13

Marins-pompiers de Marseille



L'engin est baptisé transport de personnels pour interventions en milieux périlleux (TPIMP). Celui-ci est affecté à la caserne principale de Saint-Pierre (STP).


2011©Thomas SABATIER

VÉHICULE DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis hors-route Land Rover 130

Immatriculé 1607YP13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule de reconnaissance sauvetage déblaiement (VRSD).


2011©Brice MONROIG

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis hors-route Nissan Terrano

Immatriculé 578AAF13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule médical de soutien (VMS) destiné à l'appui médical aux personnels engagés. Est équipé avec le même matériel médical que celui d'une ambulance de réanimation (AR). Armé par un conducteur et un médecin. Concernant les marquages du véhicule noter l'absence du logotype du Bataillon et l'indication complète "Bataillon de marins pompiers de Marseille", les autres engins du Bataillon portant le marquage plus simple de "Marins pompiers de Marseille".


2006©Frank COHEN

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Nissan Terrano

Marins-pompiers de Marseille



Comme son marquage l'indique ce véhicule est affecté à la division plans/études en amont (PLEA).


2009©Christophe RUIZ

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGS 18.400 équipé par Sides

Marins-pompiers de Marseille

Eurocopter


Toutes roues motrices.


Véhicule mousse aéronautique ou VMA 25 selon la désignation de l'équipementier Sides. Cet engin était présenté au 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulême en septembre 2010. Il est stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. C'est un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui assure la défense incendie de l'aéroport depuis 1963 mais Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Les engins d'Eurocopter sont propriété de la Ville de Marseille tandis que ceux du SSLIA appartiennent à la Chambre de commerce, gestionnaire de l'aéroport. Ces deux détachements distincts de marins-pompiers sont toutefois réunis en une seule compagnie du Bataillon (le secteur de Marignane) et sont placés sous l'autorité des mêmes officiers.


2010©Fabrice GRIMEAUX

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGS 18.400 équipé par Sides

Marins-pompiers de Marseille

Eurocopter


Toutes roues motrices.


Véhicule mousse aéronautique ou VMA 25 selon la désignation de l'équipementier Sides. Cet engin était présenté au 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulême en septembre 2010. Il est stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. C'est un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui assure la défense incendie de l'aéroport depuis 1963 mais Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Les engins d'Eurocopter sont propriété de la Ville de Marseille tandis que ceux du SSLIA appartiennent à la Chambre de commerce, gestionnaire de l'aéroport. Ces deux détachements distincts de marins-pompiers sont toutefois réunis en une seule compagnie du Bataillon (le secteur de Marignane) et sont placés sous l'autorité des mêmes officiers.


2010©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis hors-route Mercedes Actros 3344 équipé par Magirus Camiva

Immatriculé AF 009 HQ

Marins-pompiers de Marseille


Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.


Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque.


2010©Pascal CHEVASSU