Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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MODULE DE SPECTROMÉTRIE

Châssis hors-route Mercedes 814 D

Immatriculé 4299SZ13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Le Laboratoire mobile de spectrométrie de masse ou LMSM est un laboratoire embarqué qui intervient lors d’importants sinistres (feux industriels, feux urbains…) afin d’évaluer les risques encourus par les personnels engagés du fait des émanations de fumées. Il intervient également lors d’accidents chimiques aux côtés des unités mobiles d’intervention chimique.


2009©Coll. Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 15D équipé par Gimaex

Immatriculé CJ-821-SP

Marins-pompiers de Marseille


Capacité en eau (cuve en acier inoxydable) de 2 300 litres dont 300 litres pour l’autoprotection. Pompe en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar à 3 mètres d’aspiration. Dévidoir de premier secours et dévidoir de stockage. Autoprotection cabine et cuve.


Véhicule protection points sensibles (VPPS). En cours d'affectation. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Pierre LEFEBVRE

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis hors-route Saviem TP3

Immatriculé 489JU13

Marins-pompiers de Marseille



Particulièrement engagé, comme poste de commandement avancé, lors des saisons feux de forêts.


1983©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Antoine à Marseille.


2007©Sybarts

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare à Marseille.


2007©Sybarts

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché.


2007©Sybarts

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

Immatriculé FA-779-CJ

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


2019©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

Immatriculé FD-276-KD

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

Immatriculé EZ-971-KP

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

Immatriculé FA-779-CJ

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


2018©Stéphane FAIVRE

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sides

Immatriculé 1849MF13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Fourgon-pompe tonne hors chemins de retour d'intervention. Mis en départ en 1986. En réserve opérationnelle en date de ce cliché.


1994©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sairep

Immatriculé 8701PB13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Fourgon-pompe tonne hors chemins mis en départ en 1989. Affecté au poste avancé de la Point-Rouge dans les quartiers sud de Marseille.


1994©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Brimont Brutt équipé par Camiva

Immatriculé 2900QR13

Marins-pompiers de Marseille



Un seul exemplaire de cet engin au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Affecté au poste avancé d'Allauch (ALH). Se présente ici au centre de secours de Saint-Pierre à Marseille.


1992©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Brimont Brutt équipé par Camiva

Immatriculé 2900QR13

Marins-pompiers de Marseille



Un seul exemplaire de cet engin au Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Affecté au poste avancé d'Allauch (ALH). Se présente ici au centre de secours de Saint-Pierre à Marseille.


1992©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 147AWF13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au centre d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


2016©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

Immatriculé CV-332-FL

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


Affecté au cente d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Mitsubishi Pajero

Immatriculé 674ATA13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio chef de colonne (VRCC).


2016©Sybarts

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare (SLZ).


2008©Sybarts

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

Immatriculé 5346YW13

Marins-pompiers de Marseille


Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).


2008©Michel VOOGD