Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

Immatriculé 5346YW13

Marins-pompiers de Marseille

Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.

Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).

2008©Michel VOOGD

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Gimaex

Immatriculé 507BHZ13

Marins-pompiers de Marseille

Citerne en polyéthylène, 2 000 litres d'eau et 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Deux porte-échelles à assistance pneumatique permettant un déchargement des échelles depuis le sol. Marche-pieds oscillant.

Ce « fourgon d’intervention » (FI) intègre la grille des départs établie à Marseille à l'automne 2007 : le FI, armé à six hommes, remplace le fourgon-pompe tonne. Le chef de garde n’est plus à bord. Il rejoint l’intervention à bord d’un véhicule de liaison (VRF ou véhicule radio feu). La générale-ville, équivalente au départ normal des sapeurs-pompiers parisiens, est donc constituée de deux FI, d’une échelle pivotante et d’une VRF.

2008©Michel VOOGD

VÉHICULE TRI-EXTINCTEUR

Châssis Renault B90 90

Immatriculé 9430KV13

Marins-pompiers de Marseille

600 Kg de poudre, 550 litres d'eau, 50 litres de liquide émulseur.

Véhicule d'intervention combiné ou VIC. Celui-ci, affecté à la caserne principale de Saint-Pierre, a longtemps assuré la sécurité sur la DZ (zone d'atterrissage d'hélicoptères) de l'hôpital de La-Timone.

1983©Michel VOOGD