Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

27 photographies correspondent à votre critère de recherche

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUDRE

Châssis Mercedes 911 équipé par Biro

Immatriculé 5759GD13

Marins-pompiers de Marseille


Réservoir de deux tonnes de poudre.


Mis en service en 1976. Photographié ici peu de temps après son retrait du service actif. Remplacé par un camion poudre de grande puissance BBA sur châssis Renault Midliner S180.


1989©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 3801JD13

Marins-pompiers de Marseille


Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


Affecté au centre de secours Endoume à Marseille.


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

Immatriculé 1465KU13

Marins-pompiers de Marseille


Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.


Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.


1996©Jean-Jacques DURAND

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

Immatriculé 5319EL13

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 26 mètres.


En service de 1971 à 1989.
Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

Immatriculé 1465KU13

Marins-pompiers de Marseille


Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.


Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.


1996©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE INCENDIE

Châssis Renault Master

Immatriculé CZ-100-VE

Marins-pompiers de Marseille

2019©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

Immatriculé FA-779-CJ

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


2019©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS/VÉHICULE AUTO-ÉCOLE

Châssis hors-route Berliet FF 415 équipé par Camiva

Immatriculé 3972FR13

Marins-pompiers de Marseille


Initialement camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) puis véhicule auto-école.


1985©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Renault S170 équipé par Sairep

Immatriculé 2742MT13

Marins-pompiers de Marseille


Pompe de 2 000 litres/min. 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm.


Mis en service en 1988.


1993©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE DÉVIDOIR DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Renault S170 équipé par Sairep

Immatriculé 2742MT13

Marins-pompiers de Marseille


Pompe de 2 000 litres/min. 1 000 mètres de tuyaux de 110 mm.


Mis en service en 1988.


1993©Jean-Jacques DURAND

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 8742HT13

Marins-pompiers de Marseille


Pivotante automatique 30 mètres.


Affectée à la caserne d'Endoume.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE TRANSPORT FRIGORIFIQUE

Châssis Citroën Jumpy équipé par Lambert

Immatriculé 21AGD13

Marins-pompiers de Marseille

2005©Jean-Jacques DURAND

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 8742HT13

Marins-pompiers de Marseille


Pivotante automatique 30 mètres.


Affectée à la caserne d'Endoume.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Citroën C25

Immatriculé 1358NA13

Marins-pompiers de Marseille



Mis en service en 1987. Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés selon l’ancienne norme ou VSAB.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis Peugeot 305

Immatriculé 9683LE13

Marins-pompiers de Marseille



Mis en service en 1984.


1988©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis hors-route Renault TP3

Immatriculé 489JU13

Marins-pompiers de Marseille

1989©Jean-Jacques DURAND

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé 571PC13

Marins-pompiers de Marseille



Affectée à la caserne principale de Plombières (PLB).


1989©Jean-Jacques DURAND