Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

MODULE DE SPECTROMÉTRIE

Châssis hors-route Mercedes 814 D

Immatriculé 4299SZ13

Marins-pompiers de Marseille

Châssis toutes roues motrices.

Le Laboratoire mobile de spectrométrie de masse ou LMSM est un laboratoire embarqué qui intervient lors d’importants sinistres (feux industriels, feux urbains…) afin d’évaluer les risques encourus par les personnels engagés du fait des émanations de fumées. Il intervient également lors d’accidents chimiques aux côtés des unités mobiles d’intervention chimique.

2009©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Peugeot J7

Immatriculé 1928HN13

Marins-pompiers de Marseille

Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) affecté à la caserne de Saint-Pierre située en face de l\'hôpital de la Timone à Marseille. On aperçoit en arrière plan le premier secours Guinard sur châssis Citroên 350.

1981©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis Renault R12 Break

Immatriculé 3880HQ13

Marins-pompiers de Marseille

Le marquage latéral indique une affectation à la caserne principale de Plombières au nord de Marseille. Ce cliché semble pourtant avoir été pris, vers 1980, dans la cour centrale de la caserne de Saint-Pierre. Le véhicule est armé par un chauffeur et un médecin aspirant. En arrière plan on aperçoit un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés sur un châssis Peugeot J9.

1980©Coll. Olivier GABRIEL

INFIRMERIE MOBILE

Châssis Peugeot J7

Immatriculé 3391FL13

1985©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis Renault R12 Break

Immatriculé 3880HQ13

Marins-pompiers de Marseille

Le marquage latéral indique une affectation à la caserne principale de Plombières au nord de Marseille. Ce cliché semble pourtant avoir été pris, vers 1980, dans la cour centrale de la caserne de Saint-Pierre. Le véhicule est armé par un chauffeur et un médecin aspirant. En arrière plan on apercoit une échelle hydraulique Camiva de 30 mètres sur un châssis Berliet 770 KB6.

1980©Coll. Olivier GABRIEL