Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P280 équipé par Metz

Immatriculé BJ-840-SE

Eurocopter

Châssis 4x2. Hauteur de travail de 32 mètres. Mouvements combinés. Trois plans télescopiques. Plateforme de sauvetage pouvant supporter une charge de 550 kg. Stabilisation en H.

Livré en mars 2011 et affecté à l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. Eurocopter dispose d'un détachement spécifique marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Ces engins sont la propriété de la Ville de Marseille.

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P280 équipé par Metz

Immatriculé BJ-840-SE

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis Renault Midlum équipé par Sides

Immatriculé AF-670-ZR

Eurocopter

Premier secours évacuation stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Ces engins sont la propriété de la Ville de Marseille.

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGS 18.400 équipé par Sides

Toutes roues motrices.

Véhicule mousse aéronautique ou VMA 25 selon la désignation de l'équipementier Sides. Cet engin était présenté au 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulême en septembre 2010. Il est stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. C'est un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui assure la défense incendie de l'aéroport depuis 1963 mais Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Les engins d'Eurocopter sont propriété de la Ville de Marseille tandis que ceux du SSLIA appartiennent à la Chambre de commerce, gestionnaire de l'aéroport. Ces deux détachements distincts de marins-pompiers sont toutefois réunis en une seule compagnie du Bataillon (le secteur de Marignane) et sont placés sous l'autorité des mêmes officiers.

2010©Fabrice GRIMEAUX

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES