Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

342 photographies

MODULE DE SPECTROMÉTRIE

Châssis hors-route Mercedes 814 D

Immatriculé 4299SZ13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Le Laboratoire mobile de spectrométrie de masse ou LMSM est un laboratoire embarqué qui intervient lors d’importants sinistres (feux industriels, feux urbains…) afin d’évaluer les risques encourus par les personnels engagés du fait des émanations de fumées. Il intervient également lors d’accidents chimiques aux côtés des unités mobiles d’intervention chimique.


2009©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUDRE

Châssis Mercedes 911 équipé par Biro

Immatriculé 5759GD13

Marins-pompiers de Marseille


Réservoir de deux tonnes de poudre.


Mis en service en 1976. Photographié ici peu de temps après son retrait du service actif. Remplacé par un camion poudre de grande puissance BBA sur châssis Renault Midliner S180.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 15D équipé par Gimaex

Immatriculé CJ-821-SP

Marins-pompiers de Marseille


Capacité en eau (cuve en acier inoxydable) de 2 300 litres dont 300 litres pour l’autoprotection. Pompe en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar à 3 mètres d’aspiration. Dévidoir de premier secours et dévidoir de stockage. Autoprotection cabine et cuve.


Véhicule protection points sensibles (VPPS). En cours d'affectation. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Pierre LEFEBVRE

VÉHICULE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Châssis Iveco Daily 59-12 équipé par Cev

Immatriculé 4933SM13

Marins-pompiers de Marseille



Peut tracter un engin en panne. En départ depuis le Centre technique de Plombières (CTP) à Marseille qui engage les moyens techniques et/ou lourds du Bataillon.


2007©Sybarts

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 3801JD13

Marins-pompiers de Marseille


Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


Affecté au centre de secours Endoume à Marseille.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE DÉTECTION, D'IDENTIFICATION ET DE PRÉLÈVEMENT

Châssis Iveco 65C17 équipé par Procar

Immatriculé AA-047-BZ

Marins-pompiers de Marseille


Intervient pour toute suspicion de risques chimique, radiologique ou biologique. Capable d\'identifier plus de 150 000 substances, le personnel spécialisé de ce laboratoire mobile est en mesure de confirmer ou infirmer la réalité des risques de toxicité de substances ou de gaz en moins de trente minutes et aider ainsi le commandement des opérations de secours à la prise de décisions opérationnelles.


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis hors-route Saviem TP3

Immatriculé 489JU13

Marins-pompiers de Marseille



Particulièrement engagé, comme poste de commandement avancé, lors des saisons feux de forêts.


1983©Olivier GABRIEL

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

Immatriculé 1465KU13

Marins-pompiers de Marseille


Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.


Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.


1996©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Peugeot J7

Immatriculé 1928HN13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) affecté à la caserne de Saint-Pierre située en face de l\'hôpital de la Timone à Marseille. On aperçoit en arrière plan le premier secours Guinard sur châssis Citroên 350.


1981©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Antoine à Marseille.


2007©Sybarts

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare à Marseille.


2007©Sybarts

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

Immatriculé 5319EL13

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 26 mètres.


En service de 1971 à 1989.
Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché.


2007©Sybarts

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

Immatriculé 1465KU13

Marins-pompiers de Marseille


Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.


Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.


1996©Jean-Jacques DURAND