Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille


2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.


Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières.


2007©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis Renault R12 Break

Immatriculé 3880HQ13

Marins-pompiers de Marseille



Le marquage latéral indique une affectation à la caserne principale de Plombières au nord de Marseille. Ce cliché semble pourtant avoir été pris, vers 1980, dans la cour centrale de la caserne de Saint-Pierre. Le véhicule est armé par un chauffeur et un médecin aspirant. En arrière plan on aperçoit un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés sur un châssis Peugeot J9.


1980©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SOUTIEN AUX INVESTIGATEURS

Châssis Renault Midlum 150 équipé par Procar

Immatriculé 191ARX13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule de soutien aux investigateurs c'est à dire les personnels engagés dans les feux de navires et de façon plus générale dans les interventions de longue durée à l'aide d'appareils respiratoires isolants (ARI) à circuit fermé type Draëger BG4. L'engin est en départ depuis le Centre technique de Plombières (CTP) à Marseille qui engage les moyens techniques lourds du Bataillon.


Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est le référent national en matière de lutte contre les feux de navires.


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 5488MX13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule radio ville (VRV) affecté à la caserne de Strasbourg (STB), située boulevard de Strasbourg à Marseille (aujourd'hui Saint-Lazare, SLZ).


Véhicule de collection. Photographie réalisée pendant le défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille. Pilotée par des membres de l'Amicale des Anciens du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui contribue au devoir de mémoire.


2019©Bernard DESCALES

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé EB-492-EC

Marins-pompiers de Marseille



Une partie de l'activité SMUR de Marseille est assurée par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille par convention avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE INCENDIE

Châssis Renault Master

Immatriculé CZ-100-VE

Marins-pompiers de Marseille

2019©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

Immatriculé FD-276-KD

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Renault D équipé par Sides

Immatriculé EZ-971-KP

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé 298BTD13

Marins-pompiers de Marseille

Aéroport de Caen-Carpiquet



Cliché réalisé au cours d'un exercice destiné au grand public à Marseille.


2019©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ROUTIER

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Marins-pompiers de Marseille


Cuve de 500 litres d'eau, pompe haute pression d'un débit de 100 l/min. Un mât d'éclairage (6 mètres, 4x1000 W). Un treuil (5.4 tonnes, 45 mètres). Matériel de désincarcération.


2018©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sides

Immatriculé 1849MF13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Fourgon-pompe tonne hors chemins de retour d'intervention. Mis en départ en 1986. En réserve opérationnelle en date de ce cliché.


1994©Olivier GABRIEL

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis hors-route Renault 110 150 équipé par Sairep

Immatriculé 8701PB13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Fourgon-pompe tonne hors chemins mis en départ en 1989. Affecté au poste avancé de la Point-Rouge dans les quartiers sud de Marseille.


1994©Olivier GABRIEL