Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

112 photographies correspondent à votre critère de recherche

MODULE DE SPECTROMÉTRIE

Châssis hors-route Mercedes 814 D

Immatriculé 4299SZ13

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices.


Le Laboratoire mobile de spectrométrie de masse ou LMSM est un laboratoire embarqué qui intervient lors d’importants sinistres (feux industriels, feux urbains…) afin d’évaluer les risques encourus par les personnels engagés du fait des émanations de fumées. Il intervient également lors d’accidents chimiques aux côtés des unités mobiles d’intervention chimique.


2009©Coll. Olivier GABRIEL

VÉHICULE POUDRE

Châssis Mercedes 911 équipé par Biro

Immatriculé 5759GD13

Marins-pompiers de Marseille


Réservoir de deux tonnes de poudre.


Mis en service en 1976. Photographié ici peu de temps après son retrait du service actif. Remplacé par un camion poudre de grande puissance BBA sur châssis Renault Midliner S180.


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


2008©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 15D équipé par Gimaex

Immatriculé CJ-821-SP

Marins-pompiers de Marseille


Capacité en eau (cuve en acier inoxydable) de 2 300 litres dont 300 litres pour l’autoprotection. Pompe en bronze d'un débit de 1 000 litres/min - 15 bar à 3 mètres d’aspiration. Dévidoir de premier secours et dévidoir de stockage. Autoprotection cabine et cuve.


Véhicule protection points sensibles (VPPS). En cours d'affectation. Présenté au 119ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Amiens en septembre 2012.


2012©Pierre LEFEBVRE

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

Immatriculé 5319EL13

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 26 mètres.


En service de 1971 à 1989.
Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché.


2007©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 847ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

UNITÉ MÉDICALE D'INTERVENTION EN MILIEU MARITIME

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 597YD13

Marins-pompiers de Marseille


Ancienne ambulance de réanimation. Embarque les matériels destinés à mettre en œuvre un poste médical avancé en mer à bord de navires en détresse. Ces matériels, en sacs et caissons, peuvent être acheminés par voie héliportée.


L'Unité médicale d'intervention en milieu maritime (UMIMM) est composée de trois binômes médecin/infirmier, un médecin-chef et deux marins-pompiers pour la logistique et le secrétariat. L'UMIMM est l'échelon de secours pour de nombreuses victimes déclenché par la Préfecture maritime et le Cross Med.


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 313 CDI équipé par Sanicar

Immatriculé EP-534-RK

Marins-pompiers de Marseille



Affecté au centre d\'incendie et de secours de Saint-Pierre.


2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 313 CDI équipé par Sanicar

Immatriculé EY-105-JX

Marins-pompiers de Marseille



Affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières.


2019©Vincent JURIENS

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 265ARP13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Marc DUTHET

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé EY-105-JX

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 313 équipé par Sanicar

Immatriculé DD-590-WX

Marins-pompiers de Marseille

2016©Olivier GABRIEL

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Mercedes Unimog U20 équipé par Gallin

Immatriculé CV-332-FL

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2 400 litres. Pompe d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar.


Affecté au cente d'incendie et de secours de La Pointe-Rouge (PTR).


2016©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 433ACH13

Marins-pompiers de Marseille




2016©Sybarts

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

Immatriculé CM-013-MY

Marins-pompiers de Marseille


3 900 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min -15 bar. Auto-protection de type pare-branches.


Affecté au poste de la Canebière (CNB).


2014©Sybarts

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Mercedes Unimog U5000 équipé par Gimaex

Immatriculé CM-013-MY

Marins-pompiers de Marseille


3 900 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min -15 bar. Auto-protection de type pare-branches.


Affecté au poste de la Canebière (CNB).


2014©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 308D équipé par Sanicar

Immatriculé 8962RR13

Marins-pompiers de Marseille



Un matelot arrête la circulation tandis que ce véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) décale sous le regard d'un maître (sergent-chef) depuis la caserne principale de Saint-Pierre (STP) à Marseille. Celle-ci a été entièrement réhabilitée et modernisée depuis la date de prise de ce cliché.


1995©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 874ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts