Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

24 photographies correspondent à votre critère de recherche

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS CYNOTECHNIQUES

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé DY-536-JA

Marins-pompiers de Marseille

2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE DÉTECTION, D'IDENTIFICATION ET DE PRÉLÈVEMENT

Châssis Iveco 65C17 équipé par Procar

Immatriculé AA-047-BZ

Marins-pompiers de Marseille


Intervient pour toute suspicion de risques chimique, radiologique ou biologique. Capable d\'identifier plus de 150 000 substances, le personnel spécialisé de ce laboratoire mobile est en mesure de confirmer ou infirmer la réalité des risques de toxicité de substances ou de gaz en moins de trente minutes et aider ainsi le commandement des opérations de secours à la prise de décisions opérationnelles.


2019©Bernard DESCALES

UNITÉ MÉDICALE D'INTERVENTION EN MILIEU MARITIME

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 597YD13

Marins-pompiers de Marseille


Ancienne ambulance de réanimation. Embarque les matériels destinés à mettre en œuvre un poste médical avancé en mer à bord de navires en détresse. Ces matériels, en sacs et caissons, peuvent être acheminés par voie héliportée.


L'Unité médicale d'intervention en milieu maritime (UMIMM) est composée de trois binômes médecin/infirmier, un médecin-chef et deux marins-pompiers pour la logistique et le secrétariat. L'UMIMM est l'échelon de secours pour de nombreuses victimes déclenché par la Préfecture maritime et le Cross Med.


2019©Bernard DESCALES

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis Delahaye 103

Immatriculé 5646LG13

Marins-pompiers de Marseille


1 200 mètres de tuyaux de 100 mm de diamètre lovés en écheveau. La lance Monitor pouvait être alimentée par quatre lignes de 100 mm. L'engin tractait une motopompe remorquable de grande puissance.


Mis en départ en 1939 depuis la caserne de Saint-Pierre, il constituait un Groupe de grande puissance avec un autre dévidoir, identique à celui-ci, et un fourgon-pompe de grande puissance Somua de 300 m3/h. Ce groupe constituait un renfort de la Générale ville elle même formée d'un premier secours, d'un fourgon-pompe et d'une échelle. Ce dévidoir a été retiré du service en 1976, restauré par l'Amicale des anciens-marins-pompiers de Marseille qui en assure la conservation. Ce sont des membres de cette dernière qui pilote l'engin ici à l'occasion du défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille.


2019©Bernard DESCALES

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis Delahaye 103

Immatriculé 5646LG13

Marins-pompiers de Marseille


1 200 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. La lance Monitor pouvait être alimentées par quatre lignes de 100 mm. L'engin tractait une motopompe remorquable de grande puissance.


Mis en départ en 1939 depuis la caserne de Saint-Pierre, il constituait un Groupe de grande puissance avec un autre dévidoir, identique à celui-ci, et un fourgon-pompe de grande puissance Somua de 300 m3/h. Ce groupe constituait un renfort de la Générale ville elle même formée d'un premier secours, d'un fourgon-pompe et d'une échelle. Ce dévidoir a été retiré du service en 1976, restauré par l'Amicale des anciens-marins-pompiers de Marseille qui en assure la conservation. Vue de la lance Monitor.


2019©Bernard DESCALES

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet GLB 19 équipé par Magirus

Immatriculé 5331BS13

Marins-pompiers de Marseille


Échelle mécanique 25 mètres. Châssis extra-long.


Mise en départ en 1961. Aujourd'hui véhicule de collection. Photographie réalisée pendant le défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille. Pilotée par des membres de l'Amicale des Anciens du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui contribue au devoir de mémoire.


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE DE SOUTIEN AUX INVESTIGATEURS

Châssis Renault Midlum 150 équipé par Procar

Immatriculé 191ARX13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule de soutien aux investigateurs c'est à dire les personnels engagés dans les feux de navires et de façon plus générale dans les interventions de longue durée à l'aide d'appareils respiratoires isolants (ARI) à circuit fermé type Draëger BG4. L'engin est en départ depuis le Centre technique de Plombières (CTP) à Marseille qui engage les moyens techniques lourds du Bataillon.


Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est le référent national en matière de lutte contre les feux de navires.


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 313 CDI équipé par Sanicar

Immatriculé EP-534-RK

Marins-pompiers de Marseille



Affecté au centre d\'incendie et de secours de Saint-Pierre.


2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 313 CDI équipé par Sanicar

Immatriculé EY-105-JX

Marins-pompiers de Marseille



Affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières.


2019©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault R4

Immatriculé 5488MX13

Marins-pompiers de Marseille


Véhicule radio ville (VRV) affecté à la caserne de Strasbourg (STB), située boulevard de Strasbourg à Marseille (aujourd'hui Saint-Lazare, SLZ).


Véhicule de collection. Photographie réalisée pendant le défilé de la Fête nationale en juillet 2019 à Marseille. Pilotée par des membres de l'Amicale des Anciens du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui contribue au devoir de mémoire.


2019©Bernard DESCALES

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé EB-492-EC

Marins-pompiers de Marseille



Une partie de l'activité SMUR de Marseille est assurée par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille par convention avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).


2019©Bernard DESCALES

VÉHICULE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE INCENDIE

Châssis Renault Master

Immatriculé CZ-100-VE

Marins-pompiers de Marseille

2019©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis hors-route Aebi MT750 équipé par Gallin

Immatriculé FA-779-CJ

Marins-pompiers de Marseille


Châssis toutes roues motrices. Double-cabine quatre places. Cuve en polyester de 1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 l/min - 10 bar. Véhicule symétrique, l’équipement latéral droit est identique à celui de la partie gauche,ce qui permet d'accéder au matériel même si l'engin est collé contre un mur du fait de l'étroitesse d'une ruelle.


Adapté aux interventions en courettes ou en ruelles dans le centre-ville historique de Marseille avec un châssis d'une largeur de 1.73 mètres. Embarque quatre personnels. Présenté au 125ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Bourg-en-Bresse en septembre 2018.


2019©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FG-808-KB

Marins-pompiers de Marseille

2019©Maël PAYOT

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P 410 équipé par Metz

Immatriculé FA-546-QA

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 42 mètres.


En arrière-plan la Grande roue de Marseille installée sur l'Esplanade J4 où le Bataillon de marins-pompiers fêtait ses 80 années d'existence.


2019©Vincent JURIENS

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Scania P 410 équipé par Metz

Immatriculé FA-546-QA

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 42 mètres.


2019©Vincent JURIENS