Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

VÉHICULE POSTE MÉDICAL AVANCÉ

Châssis Iveco Eurocargo 100E18 équipé par Procar

Immatriculé 7604VS13

Marins-pompiers de Marseille

Armé par un conducteur, un infirmier et un médecin.

Le véhicule de réanimation et de secours médicaux (VRSM) permet l’organisation de postes de secours lors de rassemblement de foules et la prise en charge de victimes lors de catastrophes.

2010©Christophe RUIZ

Marins-pompiers de Marseille

Echelle pivotante automatique 30 mètres articulée. Châssis à deux ponts directeurs.

Parc d'échelle à cinq plans avec plate-forme. Le dernier plan est articulé à 3m50 de son extrémité permettant ainsi une cassure du parc afin de réaliser un surplomb. Non encore en départ cette échelle était présentée au 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulême en septembre 2010.

2010©Fabrice GRIMEAUX

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGS 18.400 équipé par Sides

Eurocopter

Toutes roues motrices.

Véhicule mousse aéronautique ou VMA 25 selon la désignation de l'équipementier Sides. Cet engin était présenté au 117ème congrès national des sapeurs-pompiers à Angoulême en septembre 2010. Il est stationné dans l'emprise de l'Aéroport de Marseille-Provence à Marignane en zone Eurocopter, constructeur d'hélicoptères, où s'effectuent des vols d'essais de prototypes et de machines de série. C'est un détachement du Bataillon de marins-pompiers de Marseille qui assure la défense incendie de l'aéroport depuis 1963 mais Eurocopter dispose d'un détachement spécifique de 46 marins pompiers pour ses besoins propres et d'engins totalement distincts de ceux de l'aéroport. Les engins d'Eurocopter sont propriété de la Ville de Marseille tandis que ceux du SSLIA appartiennent à la Chambre de commerce, gestionnaire de l'aéroport. Ces deux détachements distincts de marins-pompiers sont toutefois réunis en une seule compagnie du Bataillon (le secteur de Marignane) et sont placés sous l'autorité des mêmes officiers.

2010©Fabrice GRIMEAUX

VÉHICULE POUR INTERVENTIONS AÉROPORTUAIRES

Châssis hors-route Man TGS 18.400 équipé par Sides

Eurocopter

Toutes roues motrices.

Marins-pompiers de Marseille

Est équipé d'une ouverture de type trou d'homme au sommet de la citerne permettant l'alimentation d'un hélicoptère bombardier d'eau, en vol stationnaire au dessus de l'engin, grâce à sa trompe d'aspiration souple.

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 4x4

Immatriculé 5361LA13

Marins-pompiers de Marseille

Cliché réalisé lors du défilé de la Fête nationale 2010. La garde est véhiculée par un Acmat TPK 4-35C, ancien camion-citerne pour feux de forêts (mis en service en 1984) réaménagé et décoré pour cet usage après son retrait du service opérationnel.

Châssis Renault Kerax 430 équipé par Gimaex

Immatriculé AW 267 NF

Marins-pompiers de Marseille

Citerne de 15 000 litres.

A sa gauche un camion-citerne d'attaque (CCA) Camiva/Magirus sur châssis Mercedes Actros également mis en départ en 2010.

Châssis Renault Kerax 430 équipé par Gimaex

Immatriculé AW 267 NF

Marins-pompiers de Marseille

Citerne de 15 000 litres.

Marins-pompiers de Marseille

Nouvelle génération de camion-citerne d'attaque (CCA) qui remplace la précédente mise en départ au début des années 90 sur châssis Mercedes et Iveco équipés par Technamm. Deux CCA forment le groupe d'intervention lourd (GIL) chargé de l'alimentation des groupes d'attaque. On le voit ici alimenter un hélicoptère bombardier d'eau Ecureuil AS-355N équipé d'un réservoir ventral Simplex alimenté par une trompe souple et une pompe d'aspiration.