Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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CAMION-CITERNE D'ATTAQUE

Châssis hors-route Mercedes 2635 équipé par Technamm

Immatriculé 6457RZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne de 13 000 litres dont 1 000 litres utilisés pour l'autoprotection ou comme réserve de retardant ou de liquide émulseur. Pompe Ruberg d'un débit de 3 000 litres/min (10 bar). Deux fûts de 200 litres d'additif. Canon d'une portée de 65 mètres et d'un débit de 3 000 litres/min (1 200 litres de mousse/min), téléscopique à mouvements électriques, commandé à distance par un boitier de type "joystick".


Baptisé également Lucifair : lutte contre l'incendie forestier, aéroportuaire, industriel et routier. Celui-ci était en service au centre de secours de Louvain (LVN) en date de ce cliché réalisé pendant une maintenance.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 847ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 265ARP13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Marc DUTHET

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis hors-route Land Rover 90 Station Wagon

Immatriculé 7203XT13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule radio feux de forêts (VRF) affecté au poste de Saint-Lazare (SLZ).


2008©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 874ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 874ATM13

Marins-pompiers de Marseille

2008©Sybarts

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis hors-route Mercedes Unimog U1450L équipé par Technamm

Immatriculé 5346YW13

Marins-pompiers de Marseille


Transporte 1 600 mètres de tuyaux de 70 mm. Pompe de 1 500 litres/min. Cuve de 800 litres pour l'autoprotection, mise en oeuvre par la pompe ou une électro-pompe.


Dénommé DAFF ou dévidoir automobile feux de forêts. Cet engin est donc particulièrement destiné à la lutte contre les feux de forêts. La cabine est équipée de bouteilles d'air respirable et d'un système de surpression... Celui-ci est affecté au centre d'incendie et de secours de Plombières (PLB).


2008©Michel VOOGD

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Gimaex

Immatriculé 507BHZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne en polyéthylène, 2 000 litres d'eau et 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Deux porte-échelles à assistance pneumatique permettant un déchargement des échelles depuis le sol. Marche-pieds oscillant.


Ce « fourgon d’intervention » (FI) intègre la grille des départs établie à Marseille à l'automne 2007 : le FI, armé à six hommes, remplace le fourgon-pompe tonne. Le chef de garde n’est plus à bord. Il rejoint l’intervention à bord d’un véhicule de liaison (VRF ou véhicule radio feu). La générale-ville, équivalente au départ normal des sapeurs-pompiers parisiens, est donc constituée de deux FI, d’une échelle pivotante et d’une VRF.


2008©Michel VOOGD

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter équipé par Sanicar

Immatriculé 883ATM13

Marins-pompiers de Marseille



Affecté au poste de la Canebière.


2008©Clément LAFON

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Iveco 130E23 équipé par Camiva

Immatriculé 4797VN13

Marins-pompiers de Marseille



Mis en départ en 1998.


2008©Olivier GABRIEL

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé 5547ZZ13

Marins-pompiers de Marseille



Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

Immatriculé 59BDP13

Marins-pompiers de Marseille


1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


Armé à 3 ou 4 hommes. Ici en départ pour intervention.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

Immatriculé 59BDP13

Marins-pompiers de Marseille


1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


Armé à 3 ou 4 hommes. Ici en départ pour intervention.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Kangoo D65

Immatriculé 1608XQ13

Marins-pompiers de Marseille



Affecté à la caserne principale de La-Bigue à Marseille.


2008©Olivier GABRIEL

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé 5547ZZ13

Marins-pompiers de Marseille



Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


2008©Olivier GABRIEL

DÉVIDOIR AUTOMOBILE

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé 5547ZZ13

Marins-pompiers de Marseille



Dévidoir léger urbain (DLU). Affecté à la caserne principale d'Endoume.


2008©Olivier GABRIEL

VÉHICULE DE PREMIÈRE INTERVENTION

Châssis Renault Mascott 160 équipé par Gimaex

Immatriculé 45BDP13

Marins-pompiers de Marseille


1 000 litres d'eau, 60 litres d'additif. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (10 bar). Refoulements latéraux. Dévidoir à roues avec frein et dépose/relevage hydraulique. 4 ARICO (appareil respiratoire isolant à circuit ouvert).


Armé à 3 ou 4 hommes.


2008©Kévin CHAMARD

FOURGON D'INTERVENTION

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Gimaex

Immatriculé 533BHZ13

Marins-pompiers de Marseille


Citerne en polyéthylène, 2 000 litres d'eau et 200 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 2 000 litres/min (15 bar). Deux porte-échelles à assistance pneumatique permettant un déchargement des échelles depuis le sol. Marche-pieds oscillant.


Le fourgon d'intervention (FI), armé à six hommes, remplace le fourgon-pompe tonne. Le chef de garde n’est pas à bord, il rejoint l’intervention à bord d’un véhicule de liaison (VRF ou véhicule radio feu). La générale-ville, équivalente au départ normal des sapeurs-pompiers parisiens, est constituée de deux FI, d’une échelle pivotante et d’un VRF.


2008©Clément LAFON

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Iveco Eurocargo 150E28 équipé par Magirus

Immatriculé 750ACF13

Marins-pompiers de Marseille


Echelle automatique 37 mètres


2008©Marc DUTHET