Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis FWD 6618 équipé par Condor-Calavar

Immatriculé 1465KU13

Marins-pompiers de Marseille

Bras Firebird 150 SW de 45 mètres formé de deux éléments dont le dernier est téléscopique. Châssis 6x6.

Surnommé la "girafe de Santa Fe" du fait de la localisation de Calavar à Santa Fe Springs en Californie. Les bras Calavar ont d'abord été destinés aux plateformes aérospatiales et aux professionnels civils avant d'être utilisés par les pompiers américains à la fin des années 60. A la livraison de celui-ci à Marseille en 1983, le Bataillon de marins-pompiers pouvait se targuer de posséder le moyen élévateur articulé le plus élevé d'Europe.

1997©Olivier GABRIEL

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Iveco Magirus 260-10 équipé par Egi

Immatriculé 2752NQ13

Marins-pompiers de Marseille

32 mètres sur châssis surbaissé. Formé de quatre bras téléscopiques, développés par vérins, et d'un bras pendulaire. Alimentation en air comprimé (tubulure enroulée sur le tambour que l'on apercoit sur cette photographie). Adduction d'eau de 100 mm développée par téléscopage avec les bras. A noter les semelles amovibles des bras de stabilisation qui peuvent être rangées dans des logements sous le bras, derrière la cabine, lorsque l'engin n'est pas en station.

Affecté à la caserne principale de Plombières (PLB) au nord de Marseille.

1997©Stéphane FAIVRE