Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Mercedes Sprinter 308D équipé par Sanicar

Immatriculé 8962RR13

Marins-pompiers de Marseille

Un matelot arrête la circulation tandis que ce véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) décale sous le regard d'un maître (sergent-chef) depuis la caserne principale de Saint-Pierre (STP) à Marseille. Celle-ci a été entièrement réhabilitée et modernisée depuis la date de prise de ce cliché.

VÉHICULE POUDRE

Châssis Renault Midliner S130 équipé par BBA

Immatriculé 7714NG13

Marins-pompiers de Marseille

2 000 litres de poudre Granito propulsés par dix bouteilles de 10 kg de CO2.

Véhicule poudre de grande puissance ou PGP. Mis en départ en 1988 à la caserne principale de Plombières. Photographié ici lors des préparatifs du défilé du 14 juillet.

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 4x4

Immatriculé 6802NM13

Citerne de 2 000 litres.

Affecté à la caserne pricipale d'Endoume (END) à Marseille. Il est ici en détachement préventif (au sein d'un groupe d'attaque) au poste de la Pointe-Rouge. Ce poste, à vocation de secours en mer, est à proximité des zones boisées du sud de la ville, d'où l'intérêt d'y pré-positionner des engins d'attaque pour feux de forêts.

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Citroën AX

Marins-pompiers de Marseille

Ce véhicule de liaison, affecté à un médecin du Bataillon, est baptisé véhicule radio ville (VRV). Comme son marquage l'indique il appartient à la division santé (STE).

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis hors-route Land Rover 130 équipé par Commeinhes

Immatriculé 4938LY13

Marins-pompiers de Marseille

Destinée au secours à personnes en terrains accidentés, nombreux en zones péri-urbaines marseillaises. Son gabarit lui permet un bon indice de mobilité. Armée par un conducteur et un médecin.

Désigné par le Bataillon véhicule médical tout terrain (VMTT) et mis en départ en 1985. Ce cliché a été réalisé après une intervention auprès d'un alpiniste qui avait dévissé dans les calanques de Cassis. Ce qui explique la présence du véhicule de secours en rocher dont on observera le hayon déposable (pour une meilleure accessibilité des matériels).

VÉHICULE MOUSSE POUDRE

Châssis Renault B70

Immatriculé 9430KV13

Marins-pompiers de Marseille

Pas de pompe sur cet engin : les deux extincteurs principaux (mousse et poudre) sont mis en pression par des cartouches de CO2 que l'on voit à l'arrière de l'engin. Ils alimentent une lance-tourelle mixte mais noter les tubulures qui ramènent les agents extincteurs vers l'arrière de manière à établir aussi des lances à main. Porte deux tenues d'approche.

Cet engin est désigné par le Bataillon véhicule d'intervention combiné ou VIC. Il est armé à deux hommes. Celui-ci est affecté à la caserne principale Saint-Pierre à Marseille. Il est photographié ici lors d'une sécurisation d'une DZ (sa principale fonction) : un hélicoptère de la Gendarmerie nationale est attendu. Celui-ci a pris en charge un alpiniste qui a dévissé dans les Calanques de Cassis.

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis PPM équipé par Camiva

Immatriculé 3679QS13

Marins-pompiers de Marseille

Automatique 30 mètres sur châssis surbaissé.

Affectée à la caserne principale d'Endoume (END) à Marseille. Arrivé sur intervention (feu de combles) depuis quelques minutes, l'engin a été mis en station et la nacelle en position relevée. L'échelier s'apprête maintenant à dresser son parc d'échelle.

VÉHICULE RADIO MÉDICALISÉ

Châssis Peugeot 406

Immatriculé 6807PW13

Marins-pompiers de Marseille

La "garde 3" a assuré la prise en charge médicale d'un alpiniste qui a dévissé dans les Calanques de Cassis. Ce dernier a été acheminé vers le centre de soins par l'Alouette III de la Gendarmerie Nationale que l'on aperçoit en arrière plan. A gauche on devine le VIC, véhicule d'intervention combiné sur châssis Renault B90, venu assurer la sécurité de la DZ.

VÉHICULE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE

Châssis Renault B110

Immatriculé 7895RB13

Marins-pompiers de Marseille

Cellule Cargo Van. Compresseur BAUER.

En intervention sur feu urbain.

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Iveco Eurocargo 100E18 équipé par Sides

Immatriculé 8537RL13

Marins-pompiers de Marseille

Ce FPT léger a été mis en départ en 1993. Il est photographié ici en appui sur un accident de la voie publique (AVP).