Véhicules d'incendie des marins-pompiers de Marseille

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

13 photographies correspondent à votre critère de recherche

VÉHICULE POUDRE

Châssis Mercedes 911 équipé par Biro

Immatriculé 5759GD13

Marins-pompiers de Marseille


Réservoir de deux tonnes de poudre.


Mis en service en 1976. Photographié ici peu de temps après son retrait du service actif. Remplacé par un camion poudre de grande puissance BBA sur châssis Renault Midliner S180.


1989©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 3801JD13

Marins-pompiers de Marseille


Porte un ventilateur hydraulique de type Anetti.


Affecté au centre de secours Endoume à Marseille.


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION BRAS ÉLÉVATEUR ARTICULÉ

Châssis Mercedes 1513 équipé par Snorkel

Immatriculé 5319EL13

Marins-pompiers de Marseille


Hauteur de travail de 26 mètres.


En service de 1971 à 1989.
Photographie réalisée peu de temps après son retrait du service actif et son remisage dans l'arrière cour de la caserne des Chartreux à Marseille avec d'autres engins dans la même situation. On distingue de droite à gauche de la photographie le camion-citerne (CC) sur châssis Unic qui a servi à la caserne de Malpassé, le véhicule poudre de grande puissance Biro (PGP) sur châssis Mercedes 911 (mis en service en 1976), un camion-citerne pour feux de forêts moyen (CCFM) sur châssis Saviem SP5, un véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) sur châssis Renault Master...


1989©Jean-Jacques DURAND

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 8742HT13

Marins-pompiers de Marseille


Pivotante automatique 30 mètres.


Affectée à la caserne d'Endoume.


1989©Jean-Jacques DURAND

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Camiva

Immatriculé 8742HT13

Marins-pompiers de Marseille


Pivotante automatique 30 mètres.


Affectée à la caserne d'Endoume.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Citroën C25

Immatriculé 1358NA13

Marins-pompiers de Marseille



Mis en service en 1987. Véhicule de secours aux asphyxiés et blessés selon l’ancienne norme ou VSAB.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE POSTE DE COMMANDEMENT

Châssis hors-route Renault TP3

Immatriculé 489JU13

Marins-pompiers de Marseille

1989©Jean-Jacques DURAND

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé 571PC13

Marins-pompiers de Marseille



Affectée à la caserne principale de Plombières (PLB).


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE DE SECOURS EN MONTAGNE

Châssis hors-route Land Rover 109

Immatriculé 663KD13

Marins-pompiers de Marseille



Plus particulièrement destiné au sauvetage dans les reliefs escarpés des Calanques, entre Marseille et Cassis.


1989©Jean-Jacques DURAND

VÉHICULE MOUSSE

Châssis Saviem SM 10 équipé par Sides

Immatriculé 2679FA13

Marins-pompiers de Marseille



Véhicule mousse de grande puissance (MGP). Mis en service en 1973 et réformé en 1991. Son marquage LBG indique une affectation à la caserne principale de la Bigue.


1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE DE GRANDE CAPACITÉ

Châssis Leyland Super Mastiff 2400 équipé par Sairep

Immatriculé 4689JU13

Marins-pompiers de Marseille

1989©Jean-Jacques DURAND

CAMION-CITERNE POUR FEUX DE FORÊTS

Châssis hors-route Berliet GBC 8 KT

Immatriculé 8216DD13

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 6 000 litres. Pompe de 500 litres/min à 10 bars.


A été mis en départ en 1967. A subi ultérieurement des transformations : remplacement de la bâche cabine par un toit tôlé et mise en place de coffres latéraux.


1989©Jean-Jacques DURAND

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Berliet 770 KB6 équipé par Sides

Immatriculé 2716KS13

Marins-pompiers de Marseille


Tonne de 2900 litres. Pompe de 1 000 litres/min. 5 Bidons de 20 litres de liquide émulseur. Ventilateur hydraulique Aneti fixé sur le toit.


Armement à 10 hommes.


1989©Jean-Jacques DURAND