Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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CAMION-GRUE

Châssis hors-route Liebherr LTM 1030 équipé par Liebherr

Immatriculé CG 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Automotrice 30 tonnes. Flèche à quatre éléments.


2004©Olivier GABRIEL

ROBOT D'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE

Châssis hors-route Shark robotics Colossus équipé par Shark robotics

Sapeurs-pompiers de Paris


Robot de soutien technique polyvalent et modulable destiné à intervenir dans les zones à risque. Capable d’évoluer sur tout type de terrain. Long d'1,60 mètre, monté sur chenilles. Poids à vide de 500 kg, vitesse de 3,5 km/h.
Franchissement de 30 cm (gravats, escaliers, …), pente de 45 °, dévers de 45 °. Capacité d'emport d'une tonne.
Étanchéité IP67 5 : protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance. Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à un mètre et pendant 30 minutes.
Alimentation par 6 batteries Lithium-Ion 29,8 V – 46 Ah. Autonomie de 10 à 12 heures.
Propulsion par deux moteurs électriques de 4000 W.
Portée radio de 500 mètres en extérieur et 200 mètres en intérieur. (source Shark robotics). Equipé ici d'un canon à eau sur affût Alco. Le robot est transporté sur le site d'intervention par un utilitaire et mis au sol grâce à deux rails.


Robot conçu par Shark robotics (La Rochelle) en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2019©Arnaud LAMBERT

ROBOT D'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE

Châssis hors-route Shark robotics Colossus équipé par Shark robotics

Sapeurs-pompiers de Paris


Robot de soutien technique polyvalent et modulable destiné à intervenir dans les zones à risque. Capable d’évoluer sur tout type de terrain. Long d'1,60 mètre, monté sur chenilles. Poids à vide de 500 kg, vitesse de 3,5 km/h.
Franchissement de 30 cm (gravats, escaliers, …), pente de 45 °, dévers de 45 °. Capacité d'emport d'une tonne.
Étanchéité IP67 5 : protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance. Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à un mètre et pendant 30 minutes.
Alimentation par 6 batteries Lithium-Ion 29,8 V – 46 Ah. Autonomie de 10 à 12 heures.
Propulsion par deux moteurs électriques de 4000 W.
Portée radio de 500 mètres en extérieur et 200 mètres en intérieur. (source Shark robotics). Equipé ici d'un canon à eau sur affût Alco.


Robot conçu par Shark robotics (La Rochelle) en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2019©Arnaud LAMBERT

MOTO D'INTERVENTION RAPIDE

Châssis hors-route Yamaha XJ6

Immatriculé DS-112-RH

Sapeurs-pompiers de Paris


Matériels de prompt secours.


Destiné à intervenir rapidement sur un accident naissant de manière à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde immédiate dans l'attente de moyens plus complets. Intégré à l'ensemble léger d'intervention (ELI) qui comprend également trois autres motos identiques et un véhicule électrique de reconnaissance (Renault ZE).


2019©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Sapeurs-pompiers de Paris



Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28). Cliché réalisé à l'occasion du défilé du 14 juillet 2016 sur les Champs-Elysées.


2016©Sybarts

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Cliché réalisé lors d'une intervention pour feu de pavillon en banlieue parisienne. Il est alimenté à partir d'une bouche à incendie.


2016©Sybarts

VÉHICULE DE SECOURS NAUTIQUE

Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up bâché

Immatriculé SPTT 1

Sapeurs-pompiers de Paris



La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s'est équipé en 2013 de quatre châssis de ce type pour l'emport de matériels et la traction sur terrains non carrossés. Par exemple pour la mise à l'eau d'embarcations de secours nautiques à partir d’accotements abrupts ou mal stabilisés. L'un d'entre-eux (SPTT 4) est plus spécifiquement dédié à l'unité de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) pour permettre la mise en œuvre des premières mesures dans le cadre d'interventions de sauvetage déblaiement.


2015©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE SECOURS NAUTIQUE

Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up bâché

Immatriculé SPTT 1

Sapeurs-pompiers de Paris



La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s'est équipé en 2013 de quatre châssis de ce type pour l'emport de matériels et la traction sur terrains non carrossés. Par exemple pour la mise à l'eau d'embarcations de secours nautiques à partir d’accotements abrupts ou mal stabilisés. L'un d'entre-eux (SPTT 4) est plus spécifiquement dédié à l'unité de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) pour permettre la mise en œuvre des premières mesures dans le cadre d'interventions de sauvetage déblaiement.


2015©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

Châssis hors-route Land Rover 130 pick-up bâché

Immatriculé SPTT 4

Sapeurs-pompiers de Paris



La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s'est équipé en 2013 de quatre châssis de ce type pour l'emport de matériels et la traction sur terrains non carrossés. Par exemple pour la mise à l'eau d'embarcations de secours nautiques à partir d’accotements abrupts ou mal stabilisés. L'un d'entre-eux (SPTT 4) est plus spécifiquement dédié à l'unité de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU) pour permettre la mise en œuvre des premières mesures dans le cadre d'interventions de sauvetage déblaiement.


2014©Rémy DIOT

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Sapeurs-pompiers de Paris



Mis à la disposition du Général commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (ici le Général Poncelin de Raucourt) pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28). Cliché réalisé à l'occasion du défilé du 14 juillet 2015. La garde au drapeau est portée cette année par un engin Land Rover Defender 130 que l'on aperçoit en arrière-plan.


2015©Sybarts

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade. Celui-ci est affecté au centre de secours de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis (93).


2013©Cyril AGUIE

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade. Celui-ci est affecté au centre de secours de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis (93).


2013©Cyril AGUIE

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Sapeurs-pompiers de Paris



Mis à la disposition du Général commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (ici le Général GLIN) pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28). Cliché réalisé à l'occasion du défilé du 14 juillet 2013.


2013©Arnaud LAMBERT

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2013©Sybarts

VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 69830194/VIVP 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Ancien véhicule d'intervention des camps (VIC) de l'armée française.


2013©Cyril AGUIE

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Sapeurs-pompiers de Paris



Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28).


2012©Arnaud LAMBERT

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 1

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade.


2011©Michel NIQUET

CAMION-CITERNE RURAL

Châssis hors-route Renault Midlum 270 équipé par Desautel

Immatriculé CCR 2

Sapeurs-pompiers de Paris



Le camion-citerne rural (CCR) remplace le premier secours tonne (PST). Ce dernier est engagé lors des feux d'aires naturelles mais on se souvient que celui de Villecresnes avait été détruit par les flammes lors d'un feu de chaume en 2007. Les CCR sont plus adaptés à des interventions en zones peu carrossables et sont donc en départ dans les centres de secours en frange du secteur Brigade. Vue de la double cabine du châssis, de la lance-canon et du trou d'homme de la tonne et du coffre de toit.


2011©Michel NIQUET