PREMIERS SECOURS MOUSSE

Châssis Hotchkiss équipé par Guinard

Immatriculé PSM 108

Citerne de 600 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min (15 bar). Dévidoir de premier secours contenant 80 mètres de tuyaux de 22 mm de diamètre, dévidoir mobile de 200 mètres de tuyaux de 70 mm de diamètre. Réservoir de 120 litres de liquide émulseur.

Type H6G54. Huit exemplaires de ce type ont été livrés à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un autre à Orléans et un autre en Algérie.

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Peugeot 308

Immatriculé SPVL 920

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 202

930 litres d'eau, 100 litres de liquide émulseur, 50 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min - 15 bar, amorceur à piston. Dévidoir tournant avec 80 mètres de tuyau semi-rigide de 22 mm de diamètre alimentant une lance à jet variable, rembobinage et verrouillage électriques. Système CTD Caméléon permettant d'injecter en ligne, avec dosage électronique, liquide émulseur et agent mouillant. La partie gauche de la carrosserie est dédiée à la fonction incendie avec un coffre de rangement contenant des bacs plastiques (600x300 mm), une panoplie basculante et une étagère. La cellule sanitaire est accessible par une porte battante sur le flanc droit de l'engin et par deux portes battantes arrières. L'accès par l'arrière nécessite la dépose d'un dévidoir mobile. Support de brancard télescopique permettant l'entrée et la sortie d'une victime allongée sans dépose de dévidoir mobile.

Premier secours de cinquième génération (PSE 5G). Mis en départ en janvier 2011 au centre de secours de Château-d'Eau à Paris.

VÉHICULE INTERVENTION GRANDE INTEMPÉRIE

Châssis Renault Master équipé par Durisotti

Immatriculé VIGI 12

Transporte du matériel d'épuisement et de dégagement (tronçonneuses, haches...) pouvant être nécessaire en cas d'importantes intempéries.

En date de cette publication (mai 2010) 12 engins de ce type équipent la Brigade.

2010©Vincent JURIENS

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

Châssis Renault Midliner S140 équipé par Tib

Immatriculé CA 15

Deux réservoirs de liquide émulseur de 1 000 litres. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Renfort du fourgon d'appui (FA) avec lequel il forme le FA-CA.

Transformé ultérieurement en camion de transport (SP CT 26).

1995©Vincent JURIENS

VÉHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL

Châssis Iris Axer

Immatriculé 582QBQ75

Affecté à l'Association pour le développement des oeuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (ADOSSPP).

2005©Vincent JURIENS