Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

121 photographies correspondent à votre critère de recherche

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Kangoo

Immatriculé SPVL 336

Sapeurs-pompiers de Paris

2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FD-879-HQ

Sapeurs-pompiers de Paris


Capacité de 2 100 litres d\'eau, 200 litres d\'additif. Pompe Waterous d\'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault D équipé par Gimaex

Immatriculé FD-879-HQ

Sapeurs-pompiers de Paris


Capacité de 2 100 litres d\'eau, 200 litres d\'additif. Pompe Waterous d\'un débit de 1 500 l/min - 15 bar.


Gros plan sur les cales de roues durant un exercice.


2019©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE PROTECTION, ÉCLAIRAGE ET VENTILATION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé PEV 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Bâches, pompes immergées, aspirateur à eau, ventilateurs antidéflagrants, groupe électrogène, mât télescopique avec projecteurs, câbles électriques... Peut réaliser des opérations de protection, éclairage, ventilation, épuisement et assèchement. Armé par trois hommes.


Ce type de véhicule a commencé à équiper la Brigade en 1997.


2019©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE PROTECTION, ÉCLAIRAGE ET VENTILATION

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Gimaex

Immatriculé PEV 5

Sapeurs-pompiers de Paris


Bâches, pompes immergées, aspirateur à eau, ventilateurs antidéflagrants, groupe électrogène, mât télescopique avec projecteurs, câbles électriques... Peut réaliser des opérations de protection, éclairage, ventilation, épuisement et assèchement. Armé par trois hommes.


Ce type de véhicule a commencé à équiper la Brigade en 1997.


2019©Arnaud LAMBERT

ROBOT D'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE

Châssis hors-route Shark robotics Colossus équipé par Shark robotics

Sapeurs-pompiers de Paris


Robot de soutien technique polyvalent et modulable destiné à intervenir dans les zones à risque. Capable d’évoluer sur tout type de terrain. Long d'1,60 mètre, monté sur chenilles. Poids à vide de 500 kg, vitesse de 3,5 km/h.
Franchissement de 30 cm (gravats, escaliers, …), pente de 45 °, dévers de 45 °. Capacité d'emport d'une tonne.
Étanchéité IP67 5 : protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance. Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à un mètre et pendant 30 minutes.
Alimentation par 6 batteries Lithium-Ion 29,8 V – 46 Ah. Autonomie de 10 à 12 heures.
Propulsion par deux moteurs électriques de 4000 W.
Portée radio de 500 mètres en extérieur et 200 mètres en intérieur. (source Shark robotics). Equipé ici d'un canon à eau sur affût Alco. Le robot est transporté sur le site d'intervention par un utilitaire et mis au sol grâce à deux rails.


Robot conçu par Shark robotics (La Rochelle) en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2019©Arnaud LAMBERT

ROBOT D'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE

Châssis hors-route Shark robotics Colossus équipé par Shark robotics

Sapeurs-pompiers de Paris


Robot de soutien technique polyvalent et modulable destiné à intervenir dans les zones à risque. Capable d’évoluer sur tout type de terrain. Long d'1,60 mètre, monté sur chenilles. Poids à vide de 500 kg, vitesse de 3,5 km/h.
Franchissement de 30 cm (gravats, escaliers, …), pente de 45 °, dévers de 45 °. Capacité d'emport d'une tonne.
Étanchéité IP67 5 : protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance. Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à un mètre et pendant 30 minutes.
Alimentation par 6 batteries Lithium-Ion 29,8 V – 46 Ah. Autonomie de 10 à 12 heures.
Propulsion par deux moteurs électriques de 4000 W.
Portée radio de 500 mètres en extérieur et 200 mètres en intérieur. (source Shark robotics). Equipé ici d'un canon à eau sur affût Alco.


Robot conçu par Shark robotics (La Rochelle) en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.


2019©Arnaud LAMBERT

MOTO D'INTERVENTION RAPIDE

Châssis hors-route Yamaha XJ6

Immatriculé DS-112-RH

Sapeurs-pompiers de Paris


Matériels de prompt secours.


Destiné à intervenir rapidement sur un accident naissant de manière à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde immédiate dans l'attente de moyens plus complets. Intégré à l'ensemble léger d'intervention (ELI) qui comprend également trois autres motos identiques et un véhicule électrique de reconnaissance (Renault ZE).


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-297-FZ

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


Fourgon mousse de grande puissance (FMoGP) - Appui grands feux.
Photographie réalisée en marge du défilé militaire sur les Champs-Élysées pour la Fête nationale le 14 juillet 2019.


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-297-FZ

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


Fourgon mousse de grande puissance (FMoGP) - Appui grands feux.
Photographie réalisée en marge du défilé militaire sur les Champs-Élysées pour la Fête nationale le 14 juillet 2019.


2019©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Renault Zoé

Immatriculé SPVL 508/FA-245-ZR

Sapeurs-pompiers de Paris


Véhicule éléctrique.


2019©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé VSAV 112

Sapeurs-pompiers de Paris



En intervention dans une rue de Paris.


2019©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Gifa

Immatriculé VSAV 112

Sapeurs-pompiers de Paris



En intervention dans une rue de Paris.


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON-MOUSSE DE GRANDE PUISSANCE

Châssis Man TGS 33.440 équipé par Gimaex

Immatriculé ER-537-VA

Sapeurs-pompiers de Paris


Châssis 26 tonnes. Capacité de 10 400 litres d'eau, 1 000 litres de liquide émulseur. Pompe d'un débit de 6 000 l/min à 15 bar. Une lance-canon de toit sur mat télescopique télé réglable d'un débit de 4 000 l/min (240 m3/h), une lance-canon de toit amovible et télé réglable d'un débit de 2 000 l/min (120m3/h), une lance télé réglable en coffre d'un débit de 2 000 l/min (120 m3/h). Autoprotection hydraulique.


2019©Arnaud LAMBERT

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT / APPUIS GRANDS FEUX

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Régnault

Immatriculé CA 50

Sapeurs-pompiers de Paris


2 000 litres de liquide émulseur. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm. Une lance-canon portable et deux tenues d'approche. Equipé pour la transmission Antarès (adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) qui permet un accès à une infrastructure numérique de communication. Autre nouveauté (hydraulique celle-là !) : un hayon Palfinger permettant le dépôt ou l'embarquemant de charges lourdes comme, par exemple, les tuyaux roulés, la lance canon, les madriers de franchissement et surtout pour créer une plateforme pour le déroulement des tuyaux à la manière d'un dévidoir automobile.


Depuis 2011 la marquage Appuis grands feux remplace le marquage initial Camion d'accompagnement (CA).


2019©Arnaud LAMBERT

FOURGON D'APPUI

Châssis Renault Midlum 270 équipé par Camiva

Immatriculé FA 35

Sapeurs-pompiers de Paris


Tonne de 3 300 litres. Pompe d'un débit de 3 000 litres/min - 15 bar.


2018©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Tib

Immatriculé ES-075-WH

Sapeurs-pompiers de Paris

2018©Arnaud LAMBERT

CAMION RÉSERVE D'AIR COMPRIMÉ

Châssis Renault Master

Immatriculé CRAC 13

Sapeurs-pompiers de Paris


32 bouteilles d'air comprimé et 10 ARI équipés. Caméra thermique et Doseur mélangeur en ligne (DML).


Ici en intervention pour feu urbain à Paris.


2014©Arnaud LAMBERT

VÉHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL

Châssis Renault Trafic équipé par Durisotti

Immatriculé SP 261

Sapeurs-pompiers de Paris

©Arnaud LAMBERT

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 9

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons.


Successeur du fourgon d'appui (FA). Ici en intervention pour feu urbain.


2014©Arnaud LAMBERT