Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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CAMION DE SOUTIEN OPÉRATIONNEL

Châssis Renault Midliner S130

Immatriculé CSO 2

Sapeurs-pompiers de Paris


Transporte deux lances thermiques pour des missions de forage ou de découpe sans notion d'épaisseur et un découpeur plasma (épaisseur de 40 millimètres maximum). Ces matériels peuvent être héliportés.


Armé à deux hommes. Affecté aux services techniques de la Brigade au camp de Voluceau. Pour mettre en oeuvre le découpeur plasma il doit décaler avec la berce épuisement (afin d'utiliser son générateur) et le camion d'étaiement sauvetage déblaiement (pour l'utilisation de son compresseur remorquable).


2009©Michel NIQUET

CAMION DE DÉSINCARCÉRATION

Châssis Iveco Eurocargo 100E22 équipé par Gimaex

Immatriculé CD 8

Sapeurs-pompiers de Paris



Véhicule de secours routier. Mis en départ en 2008.


2008©Michel NIQUET

CAMION DE DÉSINCARCÉRATION

Châssis Iveco Eurocargo 100E22 équipé par Gimaex

Immatriculé CD 8

Sapeurs-pompiers de Paris



Véhicule de secours routier. Mis en départ en 2008.


2008©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE MIXTE

Châssis Delahaye 103 A équipé par Delahaye-Rateau

Immatriculé FM 521

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe centrifuge à amorçage par pompe auxiliaire à deux pistons, pression de 6 kg/cm2 débit de 90 m3/h. Dévidoir tournant de premier secours de quatre longueurs de vingt mètres de tuyaux en caoutchouc armé d'une lance de 7 mm. Il est alimenté par son axe et disposé longitudinalement au dessus de la cuve. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm, et dix mètres d’aspiraux de 110 mm.


Affecté à la cinquième compagnie comme le logotype de portière l'indique. Mis en service en 1937.


2006©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé FPTL 89

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


Mis en service en 1984. Conservé au musée de la Brigade après restauration par les services techniques.


2007©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE LÉGER

Châssis Renault JN équipé par Maheu-Labrosse

Immatriculé FPTL 89

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. Armé à cinq hommes comme un premier secours (PS).


Mis en service en 1984. Conservé au musée de la Brigade après restauration par les services techniques.


2007©Michel NIQUET

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Sapeurs-pompiers de Paris



Mis à la disposition du Général commandant la Brigade pour le défilé du 14 juillet 2005 sur les Champs-Elysées. Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28).


2007©Michel NIQUET

VÉHICULE PORTE-DRAPEAU

Châssis hors-route Acmat VLRA TPK 6x6

Immatriculé SPP 18

Sapeurs-pompiers de Paris



Mis à la disposition du Général commandant la Brigade pour le défilé du 14 juillet 2005 sur les Champs-Elysées. Aménagé par les services techniques de la Brigade à partir d'un camion-citerne moyen pour feux de forêts de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou (28).


2007©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 9

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons.


Successeur du fourgon d'appui (FA). Ici le charriot coulissant qui supporte l'échelle à trois plans est abaissé et l'échelle a été retirée.


2007©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 9

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons.


Successeur du fourgon d'appui (FA). Ici le charriot coulissant qui supporte l'échelle à trois plans est abaissé et l'échelle a été retirée.


2007©Michel NIQUET

VÉHICULE DE SOUTIEN CYNOTECHNIQUE

Châssis Renault B80

Immatriculé VSC 2

Sapeurs-pompiers de Paris

2007©Michel NIQUET

VÉHICULE DE SOUTIEN CYNOTECHNIQUE

Châssis Renault B80

Immatriculé VSC 2

Sapeurs-pompiers de Paris

2007©Michel NIQUET

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 220 équipé par Sides

Immatriculé PS 165

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. 20 litres de liquide émulseur. Pompe de 1000 litres/min. Cellule sanitaire pour secours à victimes.


Affecté au centre de secours de Saint-Denis (93). Ici en maintenance au camp de Voluceau où siègent les services techniques.


2007©Michel NIQUET

ECHELLE PIVOTANTE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Riffaud

Immatriculé EPA 108

Sapeurs-pompiers de Paris


Semi-automatique 30 mètres.


Affectée au centre de secours Château-Landon à Paris. Ici en manoeuvre : le parc d'échelles présente un angle de dressage négatif.


2006©Michel NIQUET

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 180 équipé par Sides

Immatriculé PS 148

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


Affecté au centre de secours d'Antony (92). Ici en manoeuvre.


2006©Michel NIQUET

PREMIER SECOURS

Châssis Renault Midlum 180 équipé par Sides

Immatriculé PS 148

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres. Pompe d'un débit de 1 000 litres/min. 20 litres de liquide émulseur.


Affecté au centre de secours d'Antony (92). Ici en manoeuvre.


2006©Michel NIQUET

VÉHICULE ÉCOLE

Châssis Renault Premium

Immatriculé CECO 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Carrossé et aménagé par Brevet/Regnault.


2005©Michel NIQUET

VÉHICULE ÉCOLE

Châssis Renault Premium

Immatriculé CECO 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Carrossé et aménagé par Brevet/Regnault.


2005©Michel NIQUET

VÉHICULE DE LIAISON (MOTO)

Châssis Yamaha XJ600N

Immatriculé SPM 19

Sapeurs-pompiers de Paris

2005©Michel NIQUET

VÉHICULE DE LIAISON (MOTO)

Châssis Yamaha XJ600N

Immatriculé SPM 19

Sapeurs-pompiers de Paris

2005©Michel NIQUET