Véhicules d'incendie des sapeurs-pompiers de Paris

Type d'agrès

Equipementier

Constructeur du chassis

immatriculation

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AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 55

Sapeurs-pompiers de Paris



Sur ce cliché on aperçoit la caméra vidéo de recul située entre les deux projecteurs, sous la rampe de feux de priorité et de signalisation.


2010©Michel NIQUET

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

Sapeurs-pompiers de Paris



Tracte une semi-remorque porte-char Kayser. Stationné au camp de Voluceau où siègent les services techniques de la Brigade.


2010©Michel NIQUET

PREMIER SECOURS TONNE

Châssis Renault Midliner M210 équipé par Camiva

Immatriculé PST 4

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 3 000 litres. Pompe de 1 500 litres/min. Quatre bidons de 20 litres de liquide émulseur.


Affecté au centre de secours de Sèvres (92). Ici en maintenance aux services techniques au camp de Voluceau.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE DE LIAISON

Châssis Peugeot 306 équipé par Régnault

Immatriculé SPVL 221

Sapeurs-pompiers de Paris

2009©Michel NIQUET

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Premium Lander 430 équipé par Cornut

Immatriculé SPT 6

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'affectation. Destiné aux services techniques où il tractera la semi-remorque porte-char.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 69830194/VIVP 1 et 69830202/VIVP 2

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 69830194/VIVP 1

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE D'INTERVENTION VOIE PUBLIQUE

Châssis hors-route Renault Midliner M210 équipé par Sides

Immatriculé 69830197/VIVP 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne polyester à trois compartiments : 4 500 litres d'eau (dont 300 litres pour l'autoprotection), 150 litres de liquide émulseur et 100 litres d'agent mouillant. Pompe Sides d'un débit de 1 500 litres/min (15 bar). Canon eau-mouillant d'un débit de 400 à 1 400 litres/min et d'une portée de 60 mètres.


Destiné aux interventions en voie publique lorsque des violences urbaines sont à craindre. Trois engins de ce type sont mis en service dans les centres de secours d'Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis. Ce sont des véhicules d'intervention des camps (VIC) de l'armée française mis en départ à titre de test temporaire et armés par la Brigade. Ils seront engagés sur des feux de poubelles ou de véhicules de tourisme sur la voie publique.


2009©Michel NIQUET

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 50

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'aménagement.


2009©Michel NIQUET

AMBULANCE DE RÉANIMATION

Châssis Iveco 50C18 équipé par Was

Immatriculé AR 50

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours d'aménagement.


2009©Michel NIQUET

CAMION D'ACCOMPAGNEMENT

Châssis Renault Midliner M150 équipé par Régnault

Immatriculé CA 22

Sapeurs-pompiers de Paris


Deux réservoirs de liquide émulseur de 1 000 litres. 1 600 mètres de tuyaux de 110 mm de diamètre. Renfort du fourgon d'appui (FA)avec lequel il forme le FA-CA.


2008©Michel NIQUET

VÉHICULE DE SECOURS ET D'ASSISTANCE AUX VICTIMES

Châssis Renault Master équipé par Sanicar

Immatriculé VSAV 7

Sapeurs-pompiers de Paris



En cours de maintenance au camp de Voluceau où sont implantés les services techniques de la Brigade.


2008©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE

Châssis Renault T14 équipé par Drouville

Sapeurs-pompiers de Paris


Pompe d'un débit de 90 m3/heure, 10 Kg/cm2. Deux dévidoirs mobiles de 200 mètres de tuyaux de 70 mm (absents sur ce cliché). Armé à 12 hommes.


Mis en départ en 1930 à la caserne Rousseau par ce qui était encore le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris. Ce cliché est tiré de la collection personnelle de photographies originales de Michel NIQUET.


1934©Michel NIQUET

FOURGON MIXTE

Châssis Iveco Eurocargo 100E18 équipé par Camiva

Immatriculé FM 3

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 1 000 litres et pompe de 1 500 litres/min. Armé à huit hommes.


2009©Michel NIQUET

FOURGON-POMPE TONNE

Châssis Mercedes Atego 1325 équipé par Desautel

Immatriculé FPT 13

Sapeurs-pompiers de Paris


Citerne de 2 200 litres. Pompe Ziegler avec amorceur à pistons, 2 000 litres/min (15 bar).


Successeur du fourgon d'appui (FA).


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE RADIOLOGIQUE ET CHIMIQUE

Châssis Iveco 65C17 équipé par Procar

Immatriculé VRCH 7

Sapeurs-pompiers de Paris



Véhicule d'intervention utilisé par les spécialistes NRBC de la Brigade. Est à la fois cellule de reconnaissance radiologique (CRR) et cellule d'intervention chimique (CIC). Armé à cinq personnels spécialistes.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE RADIOLOGIQUE ET CHIMIQUE

Châssis Iveco 65C17 équipé par Procar

Immatriculé VRCH 7

Sapeurs-pompiers de Paris



Véhicule d'intervention utilisé par les spécialistes NRBC de la Brigade. Est à la fois cellule de reconnaissance radiologique (CRR) et cellule d'intervention chimique (CIC). Armé à cinq personnels spécialistes.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Manager 260

Immatriculé SPT 3

Sapeurs-pompiers de Paris



Tracte une remorque porte-char Kaiser sur la quelle est chargée, par un camion-grue, la vedette d'intervention Ile-de-la-Cité. Cette dernière, amarrée au centre de secours de Gennevilliers-Port, va être acheminée vers le camp de Voluceau où les services techniques réaliseront une maintenance curative.


2009©Michel NIQUET

VÉHICULE TRACTEUR

Châssis Renault Manager 260

Immatriculé SPT 3

Sapeurs-pompiers de Paris



Tracte une remorque porte-char Kaiser sur la quelle se trouve la vedette d'intervention Ile-de-la-Cité. Cette dernière, amarrée au centre de secours de Gennevilliers-Port, va être acheminée vers le camp de Voluceau où les services techniques réaliseront une maintenance curative.


2009©Michel NIQUET

CAMION DE SOUTIEN OPÉRATIONNEL

Châssis Renault Midliner S130

Immatriculé CSO 2

Sapeurs-pompiers de Paris


Transporte deux lances thermiques pour des missions de forage ou de découpe sans notion d'épaisseur et un découpeur plasma (épaisseur de 40 millimètres maximum). Ces matériels peuvent être héliportés.


Armé à deux hommes. Affecté aux services techniques de la Brigade au camp de Voluceau. Pour mettre en oeuvre le découpeur plasma il doit décaler avec la berce épuisement (afin d'utiliser son générateur) et le camion d'étaiement sauvetage déblaiement (pour l'utilisation de son compresseur remorquable).


2009©Michel NIQUET